(Test FG – Jeux vidéo) The Banner Saga: Complete Pack

 
Il y a des jeux parfois que l’on souhaite jouer mais qui se retrouvent soit dans notre « backlog » ou bien qui tombe tout simplement dans l’oubli. Ce fut le cas du jeu The Banner Saga sorti en 2014 par un développeur indépendant. J’avais entendu que de bons commentaires et je souhaitais vraiment y jouer mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Fort heureusement, une toute nouvelle collection réunissant le premier opus et le second vient de voir le jour et c’est moi qui ai eu la tâche parmi l’équipe de Facteur Geek de me plonger dans cet univers des plus palpitants.

The Banner Saga Complete Pack vous fera voyager dans un univers imaginaire inspiré de la mythologie viking. Dans ce monde, humain et varl essaient tant bien que mal d’y cohabiter et d’y faire régner un semblant de paix. Certains événements viendront bouleverser tout leur univers et ces deux clans devront apprendre bien malgré eux à s’entraider pour tenter d’éviter l’envahissement de leur monde par des êtres étranges et sombres. Vous incarnerez deux chefs qui tenteront tant bien que mal chacun de leurs côtés de sauver leur clan et de les faire progresser.

Banner03

La force de The Banner Saga devient également sa plus grande faiblesse. Je m’explique : la plus grande majorité de l’histoire se déroulera aux travers de dialogue riches et enrichissants. Le problème c’est que ces dialogues deviennent beaucoup trop confus et ce même si les dialogues ont été complètement traduits en français. Les mots utilisés sont parfois tirés d’un vocabulaire peut-être trop complexe et ça vient affecter grandement la fluidité dans la lecture que nous devons faire. J’ai même dû chercher la définition de certains mots et je considère avoir un très grand vocabulaire au quotidien.

Les dialogues vous offriront aussi des choix de réponses lors de conversations. Ces choix auront souvent un très grand impact sur le reste de l’histoire. Parfois même, certains personnages partiront ou seront tout simplement tué par les choix que vous aurez faits lors des dialogues. Même si au départ je savais que mes choix avaient un certains impact, j’ai pris le tout à la légère, j’ai même recommencé une partie en réalisant ce que mes choix pouvaient changer sur le déroulement du jeu. Ce qui nous rend quelque peu acteur du jeu et non seulement spectateur lors de ces séquences.

Banner02

Outre les dialogues se déroulant régulièrement entre plusieurs personnages, il vous faudra mener votre caravane à bon port tout en gérant les rations de nourritures ainsi que le moral de vos troupes.  Une journée de marche vous fera progresser mais utilisera de la nourriture alors qu’une journée de repos quant à elle vous aidera pour le moral des troupes et surtout pour soigner les nombreux blessés pour les rendre de nouveau prêts au combat. Lors de vos journées de marche, plusieurs événements et petites histoires vous seront racontés sur le déroulement de la journée et vous devrez prendre la décision qui vous convient. Dans une situation X par exemple, j’ai choisi de donner une deuxième chance au jeune gamin qui avait essayé de voler de la nourriture dans les réserves.  Quelques jours plus tard, ce même gamin a récidivé et s’est enfuit avec plus de trois jours de vivres. Ce qui au bout du compte m’a fait perdre plusieurs soldats par la faim. Si je l’avais puni dès le départ, les choses auraient surement été différentes. J’ai adoré ce système de décision offert par le jeu et tout comme les dialogues, ceci vient nous rendre acteur du jeu et nos décisions ont un réel impact.

Outre la caravane, il vous faudra aussi vous occuper de certains des personnages les plus importants avec lesquels vous combattrez dans ce jeu aux éléments RPG. Les statistiques des personnages seront d’une grande importance et chacun des points que vous pourrez attribuer lorsque ceux-ci augmenteront de niveau seront d’une importance capitale, tout comme chacun des choix de votre aventure d’ailleurs. Force, défense, agilité et points bonus seront vos atouts majeurs. Ces attributs seront vos principaux atouts lors des combats tour par tour que The Banner Saga offre. Vous dirigerez six personnages sur les champs de batailles, chacun ayant une classe et une particularité différente. Alette par exemple, une archère, pourra lancer une flèche haute dans les airs qui retombera directement sur l’ennemi lorsqu’il passera sur une case X. Ou bien le bucheron qui grâce à un coup de hache bien senti fera reculer l’ennemi de plusieurs cases et le pénalisera lors de son prochain tour. Les combats de The Banner Saga (trop peu à mon goût lors de ma dizaines d’heures) sont stratégiques, et chacun de vos mouvements doit être calculés et joués comme un jeu d’échec, c’est-à-dire qu’il vous faudra prévoir les coups adverses pour les prochains tours ou vous aurez de la difficulté à compléter. J’ai eu un très grand plaisir avec les nombreux combats et grâce à une histoire riche en émotions, chacun de ces combats représentait vraiment quelque chose pour moi.

Banner05

J’ai parlé plus tôt des nombreux dialogues riches et intéressants, mais ceux-ci sont également enrichis par une musique d’ambiance digne des plus grands films d’Hollywood. Des mélodies qui viennent faire ressortir chacun des sentiments entretenus lors de cette merveilleuse épopée. Les graphismes de style dessins sont tout simplement parfaits et l’ambiance des deux titres, même si légèrement différents, sont uniques et immersifs. Un travail colossal de StoicStudio qui n’a absolument rien à envier aux grands studios de ce monde.

Banner04

The Banner Saga Complete Pack vous offre les deux premiers titres d’une trilogie (le 3ème étant en développement). Une histoire qui vous prendra aux tripes, des combats stratégiques et déterminants ainsi qu’une ambiance tirée de la mythologie viking très bien représenté. Un titre qui pour une fois offre de réelles conséquences à vos choix tout au long du parcours. Un œuvre magnifique qui devrait être joué par tous.

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s