(Test FG – Jeux vidéo) Tiles – PC

 
Parfois la plus simple des idées peut devenir une panoplie de grandes choses. Plusieurs jeux marquant de l’histoire en sont d’ailleurs une preuve. Prenons l’exemple de Pong, qui fut une idée qui a changé le monde des jeux vidéo. C’est le cas du jeu Tiles, développé par Romans IXIV Gaming. Une idée de départ bien simple avec laquelle on nous a concocté un titre rapide d’adaptation et efficace à souhait pour de courtes parties.

Tiles, c’est un carré que vous bougez sur une panoplie de tuiles de différentes couleurs pour vous rendre jusqu’à un point précis. Le tout en détruisant ces dites tuiles les unes après les autres. Le hic, c’est qu’elles ne disparaîtront que lorsqu’ils auront atteint une couleur en particulier après un nombre de passage X par votre carré. C’est donc dire que vous devrez souvent repasser sur certaines tuiles pour finaliser le niveau et qu’il vous faudra bien apprivoiser le niveau avant de vous lancer tête première. Il vous faudra définitivement plusieurs essais pour trouver clairement le bon parcours à effectuer. Au fil des niveaux réussis, d’autres sortent de tuiles viendront pimenter le tout avec des attributs différents que je vous laisse découvrir. C’est à ce moment précis que Tiles devient de plus en plus difficile et qu’il vous fera lancer fort probablement votre manette par la fenêtre. Il faudra alors vous calmer, aller dehors et vous détendre avant de recommencer. Disons que Tiles est un jeu qu’il vous faudra jouer quotidiennement mais pendant de courtes séances de jeu.

Tiles01

Visuellement ce n’est pas la mer à boire. Des tuiles de couleurs superposées sur un fond noir, on se croirait dans les débuts du jeu vidéo. Disons que c’est le plus gros point faible du titre et qu’un peu d’amour aurait été grandement apprécié. Pourquoi ne pas faire le même genre de jeu mais avec un visuel plus attrayant? Avec des fonds différents pour chaque niveau en y ajoutant une thématique par exemple? Bref, ce fût la loi du moindre effort au niveau de l’ambiance, du graphisme et des effets sonores.

Pour vous inciter à y revenir, Tiles offre un mode de création qui vous permet de rendre les autres joueurs d’un peu partout dans le monde aussi fou que vous suite à l’échec d’un niveau. Vous pourrez donc construire le niveau le plus difficile de tous les temps et voir les statistiques de réussite ou d’échec de celui-ci sur le classement en ligne. Le mode en ligne vous offrira donc la possibilité à vous aussi d’essayer les créations de gens un peu partout et permet donc au titre d’avoir une panoplie infinie de niveaux à jouer et donc une durée de vie extrême.

Tiles02

Tiles est un petit jeu qui ne coûte presque rien et qui vous offrira des heures de défis jour après jour. Le genre de jeu un peu comme Candy Crush qui nous rend accroc et qu’on a envie de jouer par petites doses. Si visuellement le titre est plus qu’ordinaire, on peut quand même affirmer qu’il fait amplement son rôle de divertir et qu’il est un ajout intéressant dans votre bibliothèque de jeux.

8/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s