(Test FG – Jeux vidéo) Guilty Gear Xrd -REV2- (PC)

 
« Get down to rock! Get up to burn! Stand with your pride, never fear your desire! » – Big Blast Sonic par Daisuke Ishiwatari… C’est le raisonnement que l’on se fait dès qu’on démarre Guilty Gear Xrd depuis les trois dernières années. Qu’est-ce que la suite de -REVELATOR- amène? Cela vaut-il d’investir du temps et de l’argent?

Un code digital de l’édition Deluxe de -REV2- a été envoyé à des fins critiques par un représentant de presse collaborant avec Arc System Works. Le jeu initial avait déjà été évalué par le même auteur grâce une copie digitale de l’édition Deluxe de Guilty Gear Xrd -REVELATOR-.

Guilty Gear Xrd -REV2- est la suite directe de -REVELATOR- qui était une suite à -SIGN-, la première édition de la dernière itération de Guilty Gear, jeu d’abord lancé sur Dreamcast grâce à Arc System Works. -REV2- repend là où les événements « cinétiques » de -REVELATOR- nous ont laissés avec des modes arcades ajustés pour refléter le contexte scénaristique. -REV2- apporte son lot de changement en termes de balance, ajustement et nouveautés. Certains personnages ont de nouveaux outils, d’autres ont probablement été ajustés par rapport à la situation compétitive.

Pour avoir accès au contenu de -REV2-, il y a un certain montant à investir mais ceci nous donne accès à du contenu supplémentaire qui est important à souligner. L’édition de base -REV2- inclut l’accès au contenu des épisodes des personnages déjà existants ainsi que deux nouveaux personnages soit Answer, un ninja spécialisé en affaires en plus du retour de Baiken, une spécialiste des contre-attaques. Vous devez posséder -REVELATOR- au minimum afin d’avoir accès à la mise à jour payante de -REV2-. Cette mise à jour n’offre pas les combattants téléchargeables de -REVELATOR- comme Dizzy. Si vous la possédez déjà, vous pourrez la jouer dans -REV2-.

Image22

Ceci est une capture d’écran d’une reprise d’un match joué dans les « Lobbies » que j’ai perdu. La connexion était solide et ça vous donne une idée de la qualité de fou dans la présentation.

Cette mise à jour amène le système de salon (Lobby) de la PlayStation 4 vers la version PC et ces salons peuvent intégrer jusqu’à 64 joueurs sur les serveurs. Il est peut-être un peu dommage que la communauté ne soit pas aussi énorme que d’autres jeux puisque le netcode pour Guilty Gear Xrd est superbe depuis -SIGN-. -REV2- ne fait pas exception puisqu’on peut effectivement voir le délai de frames en temps réel mais c’est parfois si peu qu’on a l’impression de jouer en local.

Image20

Avant même d’effectuer les actions, vous pouvez visionner comment fonctionnent certaines techniques générales.

Permettez-moi de renchérir sur le merveilleux mode d’entraînement qu’offrait Guilty Gear Xrd -REVELATOR-. Rien n’a véritablement changé mais je me dois de mentionner ce que plusieurs jeux « mainstream » ne font pas et c’est d’élaborer l’ENSEMBLE des mécaniques de jeux incluant les bases nécessaires au genre. Permettez-moi d’illustrer un exemple: vous avez joué à Street Fighter depuis le deuxième volet soit The World Warrior. Vous avez vu les personnages comme Chun-Li, Guile, Balrog et M. Bison qui possèdent des attaques de type charge où vous devez tenir une direction et taper la direction opposée pour sortir votre attaque. Dans le cas de Guile, il utilisait les Flash Kick (Somersault) et Sonic Boom. Vous deviez le savoir, vous deviez l’apprendre tout en mangeant des défaites à l’arcade. Guilty Gear Xrd -REV2- (et Revelator) prend quelques minutes de votre temps pour vous démontrer comment ça fonctionne et vous fait passer le test avec un personnage comme Leo Whitefang. Vous pouvez d’ailleurs les apprendre dans le tutoriel du personnage quand vous étudiez ses attaques spéciales.

Image21

Ce que Street Fighter ne vous apprendra jamais, c’est comment effectuer les attaques charges. « Va voir Youtube » n’est pas une excuse valide pour défendre les manquements au tutoriel.

Ce que Guilty Gear continue de faire, c’est de proposer un jeu dynamique avec une bande originale excessivement puissante en terme de rythme (comme les combats) et les 25 personnages ont tous un design intéressant les permettant de se distinguer du lot. Vous ne verrez jamais un personnage comme Sol Badguy ou Dizzy en dehors de Guilty Gear et c’est tant mieux. Ce qui est excellent, c’est que j’arrive à les nommer. Bien sûr, les sytèmes complexes comme les gardes parfaites, les « Dust Attacks » et tout ça, c’est beaucoup de détail mais le jeu vous enseignera mieux que moi. J’ai tellement de jeux de combats sous la dent depuis le mois dernier que je ne peux garder le momentum.

-REV2- s’adresse uniquement aux fans ou à ceux qui veulent investir du temps dans Guilty Gear Xrd -REVELATOR-. À 20$, ça semble beaucoup pour deux personnages et des extensions d’histoire mais si vous n’avez JAMAIS joué à un jeu de combat, il est avec Skullgirls ET Killer Instinct parmi les meilleures options sur le marché… non pas par leur complexité mais par leur qualité d’enseigner le genre aux nouveaux-venus et prendre ces concepts et les amener dans d’autres jeux plus connus mais malgré tout, j’ai beaucoup plus de fun à m’entraîner dans un jeu comme -REV2- que la majorité de ses compétiteurs. -REV2- est DE LOIN le meilleur du genre pour les néophytes qui veulent comprendre les concepts et les nuances.

Si vous avez une PlayStation 4 ou un PC, il est impossible pour vous d’ignorer ce titre si vous commencez à jouer à ce genre de jeu. Ne vous laissez pas abattre par les limites car il vous sera 100% possible de comprendre les nuances. En fait, si vous avez Windows 10, prenez ce jeu avec Killer Instinct et Skullgirls et devenez un pro. Supportez ce jeu! Supportez cette scène, supportez les bons tutoriels, supportez les bonnes manières! Je suis surtout très heureux qu’Arc System Works supporte en même temps la communauté PlayStation que la communauté PC grâce au lancement de -REV2-.

Verdict: -REV2- continue sur l’excellence qui était Guilty Gear Xrd -REVELATOR-. J’ai beau avoir été comblé par un jeu comme Injustice 2 grâce son fan-service et la quantité de contenu offert au lancement en mai 2017 mais en tant qu’amateur du genre et quelqu’un qui veut que les gens apprennent à bien jouer les jeux de combats au lieu de masher, Guilty Gear Xrd est le jeu que je vous recommande le plus. C’est LE meilleur jeu de combat disponible sur PC en dehors de l’exclusivité Windows 10 qu’est Killer Instinct. Pour 50$, vous avez accès au minimum tous les personnages dont Dizzy. Pour 67$, vous avez tout le contenu du jeu sans exception. Vous pouvez toujours attendre une baisse de prix si vous avez des doutes.

Comme si ce n’était pas assez, je vous laisse sur cette vidéo de Maximilian qui, l’an dernier, explorait le tutoriel de -REVELATOR-.

Un code digital de l’édition Deluxe de -REV2- a été envoyé à des fins critiques par un représentant de presse collaborant avec Arc System Works. Le jeu initial avait déjà été évalué par le même auteur grâce une copie digitale de l’édition Deluxe de Guilty Gear Xrd -REVELATOR-.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s