(Test FG – Jeux vidéo) The Great Whale Road – PC

 
Il est parfois difficile de ne pas faire de comparaison entre certains jeux. C’est le cas de celui-ci, The Great Whale Road qui se rapproche à pratiquement tout point de vue de la série The Banner Saga. Cependant, nous sommes loin ici de la qualité de développement de cette dernière et malheureusement au final The Great Whale restera bon deuxième.

Les hommes du clan sont partis faire une attaque mais ne sont jamais revenus. Un début plutôt cliché mais ne vous inquiétez pas, le tout sera beaucoup plus intéressant à partir de la seconde partie du titre, mais on y reviendra. Vous voilà donc tout à coup élu dans votre village pour prendre les choses en mains. C’est sur vous que tout reposera dans les prochains mois et vos décisions auront une incidence capitale pour le reste de l’aventure. Au fil de la narration du titre, une histoire remplie de rebondissements viendra vous faire tenir sur le bout de votre chaise, ou de votre divan. Il faut dire que l’ère viking recèle déjà assez d’histoires intéressantes qu’il est facile d’en adapter quelques-unes dans un titre comme celui-ci. Plusieurs histoires d’ailleurs seront parallèle à celle principale et je vous invite fortement à accepter les quêtes et à prendre le temps de les faire. Elle regorge de détails intéressants sur tout ce monde si exceptionnel. Vous voilà maître du navire qui prend la route de la baleine vers votre plus grande aventure.

Whale01

Vous avez en mémoire les combats de The Banner Saga et son fonctionnement ? Et bien le tout est pratiquement un copier-coller en vous offrant un système similaire. C’est-à-dire que votre énergie moins l’armure de l’ennemi vous indiquera le nombre de point qui vous ferez de dégâts. Bien entendu, comme son grand frère, des armes pourront percer les points d’armure de l’ennemi et vous permettre de faire de plus grand dégâts. Des habiletés uniques sont aussi de la partie pour venir ajouter un semblant de stratégie dans des combats qui ne le sont pas vraiment car au final nos personnages se retrouvent tous dans les même quatre pieds à frapper les uns après les autres en espérant faire suffisamment de dégâts pour passer à travers des combats plutôt faciles. Au bout de votre dixième combat, le manque de variété viendra vous décourager et probablement que vous abandonnerez le titre qui ne nous garde pas assez en appétit et ne nous offre aucune nouveauté après même pas une heure de jeu.

Whale02

Outre les phases de combats, il vous faudra faire la gestion de certains éléments du village ou lors de vos périples en navire. Ces phases se passeront lors de l’hiver où il vous sera possible d’envoyer des hommes au travail, recueillir des aliments pour survivre ou bien simplement les envoyer en entrainement pour ensuite les envoyer en exploration. Ces phases sont plutôt inintéressantes et n’apporte pas grand choses comparativement à The Banner Saga qui exploitait la gestion de crise et de son armée de façon magistrale avec un impact sur le déroulement de l’histoire. Ici on ne perd pas son temps, à peine cinq minutes et on passe tout de suite à la phase de l’été où on vous demande des choses beaucoup plus intéressantes, remplir son bateau, faire des échanges de commerce et continuer sa route et cette belle aventure, point fort du jeu.

Whale04

Visuellement le monde des Vikings peut être représenté de plusieurs façons. Ici on a choisi la même approche encore une fois que The Banner Saga avec un style « dessins » qui semble tout droit sortie d’une bande dessinée. Sachant qu’un jeu au style similaire existait déjà et que les comparatifs seraient faciles, pourquoi le développeur n’a-t-il pas décidé d’y aller avec un style plus mature par exemple ? Cette différence aurait déjà pu démarquer le titre qui en aurait gagné que des points au final. Par chance, la musique est tout simplement magnifique et cadre parfaitement avec l’ère Vikings. On pourrait y passer des heures et des heures à simplement écouter la mélodie.

Whale03

The Great Whale Road n’est pas un mauvais jeu, il offre une histoire riche, intéressante et rempli de rebondissements. Son plus grand point faible sera sans doute ses nombreuses comparaisons à un titre déjà existant et à ses combats plutôt ennuyeux qui sont une grande partie du jeu. À jouer si vous avez trop de temps libre, sinon on passera par-dessus.

6/10

Twitter: @Jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s