(Test FG – Jeux vidéo) Human Fall Flat

 
Imaginez un instant que vous êtes une espèce de petit personnage tout blanc qui ressemble à de la pâte à modeler. Que la gravité est quelque peu altérée car vous êtes prisonnier d’un monde imaginaire qui se trouve à être l’un de vos rêves et que vous devez trouver un moyen de vous en échapper. Et bien c’est exactement ce que vous propose le studio No Brakes Games avec son jeu Human Fall Flat qui vous offrira du plaisir pour un certain moment.

Bob, c’est le nom de ce petit personnage fort sympathique malgré le fait qu’il ne soit que tout blanc entièrement et qu’il ne ressemble à vraiment rien d’autres qu’un bonhomme de pâte à modeler mal fait par un gamin de cinq ans lors d’une activité en maternelle. N’empêche qu’il est drôle ce Bob, surtout qu’un éditeur nous permettra justement de lui donner un peu plus de personnalité afin de le rendre un peu plus unique, à notre image ou pour le rendre encore un peu plus ridicule qu’il ne l’est déjà.

Human01

Ce Bob est prisonnier de certains de ses rêves et il nous faudra l’aider à s’en sortir. Pour ce faire, il faudra réussir de toutes sortes de manières à l’amener jusqu’à la porte finale du niveau qui lui permettra de se jeter dans le vide jusqu’au prochain rêve. Le chemin sera par contre extrêmement ardu par moment car celui-ci sera parsemé d’obstacles et de casse-têtes utilisant tous un peu la gravité et la physique. Par exemple, dans l’un des niveaux, il faudra prendre une roche, la lancer dans une vitrine pour la casser et ainsi avoir accès au mécanisme permettant de déplacer un pont. Oui, ceci semble bien simple à première vue mais le problème c’est que les mouvements de notre cher Bob ont été modifié de façon volontaire pour que le tout devienne extrêmement difficile à manœuvrer. Imaginez un instant que vos bras et vos jambes ne se plient pas, qu’ils sont toujours droits et que vous devez manipuler des objets, les ramasser et les lancer. Allez, je vous mets au défi de l’essayer. Difficile non?

Human02

C’est exactement pour cette raison que Human Fall Flat vous offre une panoplie de rires et en même temps une certaine frustration car il vous faudra faire beaucoup d’essais et d’erreurs pour parvenir à finir certains des casse-têtes du jeu. Oui on finit par être beaucoup plus à l’aise avec les contrôles de Mr.Bob, mais c’est à ce moment précis que les développeurs se sont sûrement frotter les mains et se sont dit avec un rire satanique : Mouhahahaha, augmentons la difficulté des niveaux juste pour leur montrer c’est qui les patrons! Malgré cela, le titre offre tout de même une panoplie de diversité dans les casse-têtes et ceux-ci sont agréablement construits et sont toujours d’une justesse exemplaire.

Human05

Après un certain temps à rire tout seul, le titre perd un peu de son intérêt. Il est plaisant oui, mais il manque un petit quelque chose pour nous amener à continuer le périple en solo. Rien à collectionner, aucun défi spécial et rien de bien secret à déverrouiller. Il ne faut que faire les niveaux les uns après les autres. C’est à ce moment que j’ai décidé d’inviter fiston à venir jouer avec moi, car même s’il n’est pas vraiment indiqué, il est possible de jouer à deux au titre et de faire les mêmes niveaux avec un ami. Le titre prend un tout autre sens et il est maintenant permis de rigoler de Bob numéro 2 qui se promène devant nous dans l’écran. Un autre genre de perspective qui nous fais voir et régler les casse-têtes de façon bien différente que lorsqu’on est seul. De plus, on peut aussi se permettre de rire de l’autre et de sa façon d’agir et de marcher dans tous ces niveaux.

Human04

Plusieurs niveaux différents sont offerts. En fait, visuellement, le titre se démarque par un style très sobre offrant des formes très carrés et dépourvues de pratiquement toute texture et aux couleurs très ternes mais complètes. Un style qui vient se joindre à celui de Bob qui est tout simplement tout blanc comme déjà mentionné. Ce style n’empêche aucunement les développeurs d’avoir été en mesure de mettre beaucoup de détails par-ci et par-là nous permettant facilement de différencier les nombreux thèmes pour chacun de leur niveau. Un grand bravo pour ce risque qui pourrait quand même en décevoir plus d’un mais qui colle parfaitement ici à tous ces designs basés sur la physique et la gravité des objets.

Human03

Human Fall Flat est un titre avec lequel je me suis beaucoup amusé jusqu’à un certain point. J’ai par la suite eu un regain d’intérêt grâce au mode deux joueurs qui a lui aussi duré qu’un certain moment. Un titre qu’il faut posséder dans sa bibliothèque numérique pour y jouer par-ci et par-là mais qui ne vous fera pas passer plus de cinq ou six heures au total. Un achat pour les amateurs de jeu de casse-tête en équipe.

7.5/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s