(Test FG – Jeux vidéo) New Nintendo 2DS XL

 
Le moins que l’on puisse dire c’est que la console portable de Nintendo en a fait du chemin depuis quelques années. Elle est passée par la case DS, pour s’orienter à la 3DS, la 2DS et la New 3DS XL. Il ne restait que de placer sur le marché la console similaire à la New 3DS XL, mais sans la fonction 3D et la boucle serait bouclée. Nintendo l’a compris et vient de rendre disponible la New Nintendo 2DS XL. Vaut-elle la peine d’un achat, les performances quant à elles? Au travers cet article, j’offrirai mon compte-rendu de mon expérience avec celle nouvelle venue.

Le premier aspect abordé et pour plusieurs, il semble vraiment important: le design de la console. Il s’agit d’une refonte de la New Nintendo 3DS XL, mais avec une touche Nintendo DS de l’époque. Après avoir offert le style pris dans un pain avec la Nintendo 2DS, Nintendo est revenu à un type plus classique avec un clapet qui du coup, protège les deux écrans. Il est à noter que Nintendo y est allé de quelques changements notables. En plus de la glissière activant la 3D qui a disparu, les haut-parleurs se retrouvent sur la tranche du bas de la console. Malheureusement, ce choix affecte le son, se retrouvant souvent étouffé par les mains placées chaque côté. Les capteurs photos se retrouvent eux aussi sur la partie inférieure ainsi que la glissière du volume et cette option aussi pourrait en déplaire plusieurs, trop souvent déplacé par la main gauche sur la console.

Tous ces changements rendent l’écran supérieur dénudé de tous artifices superflus pour laisser toute la place à l’écran. De plus, les ports dédiés à la cartouche de jeu ainsi que la carte mémoire sont placés en bas à gauche de la console. Cet emplacement s’accompagne avec une cache qui empêche la cartouche de s’éjecter inutilement ainsi que d’empêcher la poussière de s’y infiltrer.

Alors pourquoi avoir poussée la 3D tant d’années et maintenant, Nintendo place sur le marché une console sans cette option pour la deuxième fois? Simple, il s’agit tout comme l’a fait Sony, un constat d’échec. La 3D n’a jamais levé et ce n’est pas prêt d’arriver. Elle peut donner des maux de tête, n’est pas du tout stable sur la console de Nintendo (doit jouer selon un angle précis), fatigue les yeux et évidemment draine la pile de la console très rapidement. C’est avec cette idée en tête que Nintendo à mis en vente la Nintendo 2DS. Par contre avec un style peu commun et pris dans un pain, cette console s’adressait beaucoup à public plus jeune qu’adulte. Ce qui est le contraire avec la New Nintendo 2DS XL.

Tous les fans de Nintendo le savent, le matériel conçu par la firme japonaise a toujours été le plus solide et durable sur le marché. Une console NES datant que 1986 peut bien rouler sans problème, et ce, après 30 ans de loyaux services. Les consoles portables font de même, cependant, je n’en suis pas si certain pour la nouvelle venue. Même si le plastique plus souple donne un effet tape à l’œil et lui confère une certaine légèreté et la solidité semble remise en cause. Encore une fois, la charnière fait balloter l’écran supérieur à tout moment et j’ai toujours aussi peur que le tout finisse par lâcher. Nintendo devra finir par remédier à ce problème récurrent. Autre point négatif, en tout cas pour moi: la résolution des écrans. L’écran supérieur fait 400×240 pixels et s’étale sur cinq pouces et celui du bas, 320×240 pixels pour un peu plus de quatre pouces. Ce qui en résulte d’une image trop pixélisée. Sur ce point, Nintendo peut faire mieux.

Dernier aspect sur lequel je m’attarderai, est la luminosité des écrans. Elle donne un superbe effet de lumière brillant, mais le tout s’assombrit avec les reflets générés dans ceux-ci. L’angle de vision n’en devient plus que très ordinaire. On y perd trop facilement l’image. Il faut trouver le bon angle dans la lumière et ce n’est pas toujours évident. Une amélioration aurait été grandement appréciée.

Par contre, malgré tout ce négativisme, le plus gros facteur d’achat réside dans son immense catalogue vidéoludique. Vous pourrez jouer à tous les jeux 3DS et ceux de la DS également. La rétrocompatibilité y est toujours présente et pensez également à tous les titres disponibles via le eShop. De quoi tenir jusqu’à votre retraite et plus. De plus, la console est fournie avec une carte mémoire MicroSD de 4 Go qui peut être changée pour une plus volumineuse ainsi que oui, l’adaptateur pour la recharger.

Avant de conclure, j’aimerais vous faire part de quelques mentions rapides. Le temps d’ouverture initiale de la console est similaire à la New Nintendo 3DS XL, même chose pour le temps de chargement des applications et des jeux. Le stylet est vraiment minuscule et pas très pratique à cette grandeur. La prise du casque d’écoute se retrouve tout à fait en bas à côté de l’emplacement du stylet. Ah oui, la couleur noire et turquoise s’avère un beau mix. Dernière chose, quelqu’un peut m’expliquer la décision de laisser le logo de la Nintendo 3DS dans les menus au chargement? Faire un logo de New Nintendo 2DS XL aurait été si complexe à réaliser?

Au final, la question à se poser, demeure, vaut-elle vraiment un achat? Alors, je répondrai que si vous possédez déjà une Nintendo 3DS ou une New Nintendo 3DS XL, clairement pas. Par contre, si vous vous n’avez pas de console portable de Nintendo de cette famille et que vous n’appréciez pas la 3D, alors oui à 199.99$, elle représente une bonne acquisition. Surtout que l’excellent Xenoblade Chronicles 3D y joue parfaitement. À vous de voir maintenant, la console est dans votre camp…

Merci à Nintendo Canada de m’avoir fait parvenir la console, grandement apprécié!

Voici ma vidéo tirée de ma série La Découverte Du Gamer dans laquelle je présente la New Nintendo 2DS XL:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s