(Test FG – Jeux vidéo) Vostok Inc – PS4

 
Un de mes grands projets de vie est de devenir entrepreneur dans un futur pas si lointain. J’espère comme tout le monde trouver le grand projet qui me fera devenir riche et où je pourrai me baigner dans les billets verts. Le studio Badland Games m’a presque fait vivre ce moment avec son petit dernier, Vostok Inc qui vous offre des heures et des heures de plaisir en tant qu’entrepreneur intergalactique.

Vous êtes le président de l’entreprise Vostok inc et votre seul grand but ? Devenir la plus grande entreprise de tout l’univers, seulement ça. Il vous faudra donc visiter des galaxies en commençant bien entendu par la nôtre pour ensuite vous étendre un peu plus chaque jour. Pour vous aider et surtout (premier point négatif) pour vous énerver, votre assistant personnel fera preuve d’un grand jugement(sarcasme) en vous interrompant continuellement pour vous donner des indications sur la prochaine étape de votre grande réussite. Il vous répètera les mêmes phrases les unes après les autres dans un dialecte du style des Sims autant sur le téléviseur que par le mini haut-parleur placé sur la manette de la Ps4. Certains des dialogues sont par contre très amusants surtout lorsque celui-ci tente de parler aux nombreux extra-terrestre qui essayeront de vous barrer la route. Mais les commentaires redondants viennent vraiment gâcher cette bonne idée de l’assistant.

Vostok01Pour vous promener d’une galaxie à une autre, vous disposerez d’un petit vaisseau qu’il vous sera possible d’améliorer au niveau de la vitesse, de la fiabilité et des armes. Oui des armes car qui dit exploration spatiale dit aussi se défendre contre des vagues d’ennemis extra-terrestres. La vue du dessus vous offre une jouabilité d’une dual stick shooter très intéressant et amusant. Cependant, j’ai trouvé la précision des tirs très difficile à contrôler pour ce type de jeu, ce qui est venu un peu gâcher par moment mon plaisir et fait en sorte que je suis mort plusieurs fois à cause de cela. Je croyais qu’en améliorant mon vaisseau, ce problème disparaitrait mais malheureusement non. Des ennemies seront par-ci et par-là et vous attaqueront au moindre mouvement de votre part. Par moment, l’image se fixe aussi et il vous est impossible de vous échapper à moins de réussir à éliminer toute les vagues ennemies. Ceci vous rapporte cependant beaucoup en bout de ligne.

Vostok02

C’est donc à l’aide de votre vaisseau que vous pourrez détruire les ennemis et l’environnement pour vous permettre au départ de récupérer quelques Thunes, la monnaie du jeu qui est l’élément le plus important. Ces Thunes vous permettront d’atterrir sur une planète pour y construire plusieurs bâtiments qui recueilleront les ressources de la planète pour vous faire ramasser encore plus de Thunes, bref vous voyez le principe du dépenser pour faire plus d’argent pour dépenser plus. D’ailleurs, j’ai même parfois laisser mon jeu ouvert pendant que j’étais parti travailler question de revenir et d’avoir des millions de Thunes à dépenser pour faire avancer le jeu un peu plus. D’ailleurs, une chance que j’ai fait ce petit truc car je serais probablement encore qu’au tout début tellement c’est long par moment de ramasser suffisamment de Thunes.

Pour passer d’une galaxie à une autre, il vous faudra réussir un objectif X qui fera apparaître le boss de cette galaxie. Un combat qui peut être quand même difficile si votre vaisseau n’est pas amélioré suffisamment. Une fois vaincu, le boss fera apparaître un nouveau portail qui vous permettra de vous transporter jusqu’à la prochaine galaxie à explorer et ainsi de suite pour les six galaxies disponibles. Chacun de ces univers possédant une race extra-terrestre différente, donc des ennemis différents. Une belle variété qui procure un effet de renouveau et de découverte. Le jeu se résume amplement à ces quelques étapes qu’il faut répéter, qui sont intéressantes, amusantes et qui sont devenues dans mon cas malgré ces petits défauts, fort addictifs.

Vostok03

Les graphismes sont simples mais efficaces et possèdent une belle variété d’une galaxie à une autre. La musique est très rythmée et vraiment stimulante au départ mais est utilisé de manière beaucoup trop continue ce qui fait en sorte qu’elle finit par nous tomber sur les nerfs et ce même si elle est très bonne. Un peu comme la musique de centre d’achat qui tourne en boucle et qui nous écœure au final une fois entendu dix fois en moins d’une journée.

Vostok Inc est intéressant, amusant et devient rapidement addictif à vouloir construire sur chacune des planètes de chacune des galaxies. Plusieurs petits défauts sont présents mais rien qui brisent réellement le jeu à moins d’être vraiment de mauvaise foi. Le genre de petit jeu à la Candy Crush qui vous y fera passer plusieurs heures et y penser même quand vous n’êtes pas à la maison pour y jouer. Un bon petit jeu à se procurer pour les jours froids de l’automne qui arrivent vite.

8/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s