(Test FG – Jeux vidéo) SteamWorld Dig 2 (Steam)

 
Creuse, creuse, creuse et trouve un morceau de robot. C’est ainsi que je peux résumer SteamWorld Dig d’Image & Form. Voilà qu’on a une suite à cette aventure étrange parue il y a déjà 4 ans.

Il me semble que c’était hier que SteamWorld Dig était lancé mais détrompez-vous: on avait eu droit à SteamWorld Heist qui était un jeu bien différent concernant la jouabilité et mécaniques. On passait d’un jeu de plateforme/exploration à défilement latéral à un jeu de tir et stratégie/tour-par-tour. Ainsi, SteamWorld Dig 2 retourne au côté plateforme de la franchise.

Avis de divulgation: le jeu a été testé via un code de téléchargement fourni par le développeur à des fins critiques. Cet écrit fait suite à la complétion du jeu en un peu moins de 7 heures et 56% des améliorations/trésors acquis en plus d’un total de 15 morts.

SteamWorld Dig 2 nous propose une nouvelle aventure sous les traits de Dorothy. Celle-ci ayant subi un redesign graphique assez radical doit donc retourner dans la mine où Rusty, le protagoniste du volet original, est disparu. Elle fera la rencontre de Fen qui semble avoir une idée de ce qui se passe mais le chemin à explorer sera bien différent.

Ainsi, on creuse carré par carré avec une pioche dans le but de récolter des minéraux et améliorer notre équipement. L’influence Metroid est de nouveau bien présente à ce niveau. Le monde regorge de petits secrets à trouver. Plusieurs modifications ont été apportées au système d’amélioration et d’expérience afin d’offrir une jouabilité assez distinctive. L’une des premieres nouveautés est l’ajout du système de points d’expérience pour les objectifs accomplis et ennemis vaincus. À force de monter de niveau, vous pourriez débloquer certaines améliorations mais aussi vous pourrez augmenter le taux de pièces d’or remis pour chaque minerai récolté et remis à la ville d’El Machino.

SteamWorld-Dig-2-Screenshot-5.png

Le grappin change toute la donne concernant la mobilité de Dorothy et dans votre quête à retrouver Rusty.

Vous trouverez aussi un système de roues à denture qui modifieront certains aspects de votre jouabilité. Vous pourriez donc choisir d’augmenter la difficulté ou encore activer un système pour repérer les minéraux durant l’exploration. Par ailleurs, le jeu vous offre le choix, très tôt, d’activer ou non, le système d’indice qui vous dira où aller dans le jeu. Ainsi, on a droit à un jeu qui respecte le jeu et qui offre son lot d’améliorations. On trouve aussi des points de téléportation ce qui n’est pas mauvais non plus mais le jeu possède un bon nombre de cavernes et même si vous pensez en avoir complété une, vous pourriez devoir y retourner pour trouver un secret supplémentaire.

L’outil qui, pour moi, a changé complètement ma perspective est le grappin. Ainsi, au lieu d’utiliser des échelles, on peut utiliser un grappin qui ne vide pas notre eau (robots à vapeur) ce qui nous permet de remonter dans certaines sections ou même accomplir quelques casse-têtes assez difficiles. Tout se joue techniquement autour de la physique mais aussi vos réflexes de saut au mur et ainsi de suite.

J’ai constaté une musique qui est bien supérieure au premier mais l’abondance de dialogue n’est pas un point fort puisqu’on peut voir venir certaines répliques ou même certaines actions de personnages. Néanmoins, y’a un moment étrangement réussi vers le 3/4 du jeu mais celui-ci est gâché par une section semi-infiltration qui nous mènera vers une amélioration. Il s’agit de la seule portion du jeu qui se déroule ainsi et c’est tant mieux car cela a failli gâcher tout le titre en ce qui me concerne.

Je n’ai plus à dire sur ce titre puisque c’est à peu près le même jeu mais ce qui le distingue, c’est son système d’amélioration et modification qui nous donne des choix intéressants pour varier notre progression ou pour nous donner un défi.

Verdict: SteamWorld Dig 2 est supérieur au premier volet à tout point de vue! On a un jeu de plateforme/exploration qui a été développé avec passion tout en prenant compte des petits problèmes du jeu original.

Points positifs:

  • Un système d’amélioration et modification qui offre une plus grande liberté au joueur!
  • Le grappin! Dois-je en dire plus? Un des meilleurs outils de 2017! Comme quoi il faut s’accrocher et pas lâcher!
  • Toujours cette même palette de couleur qui rend ce jeu magnifique!
  • Chaque robot avec lequel on interagit possède un design différent!
  • Des effets sonores qui sont claires et une musique ambiante qui rend justice aux environnements explorés!

Points négatifs:

  • Un départ lent bourré de dialogues…
  • Un tantinet répétitif avec l’intelligence artificielle plus ou moins solide… La faute du système de hasard avec les mondes principaux à creuser…
  • La phase semi-infiltration…

Fiche technique:

  • Nom: SteamWorld Dig 2
  • Développeur/Éditeur
  • Genre: Plateforme/Exploration à défilement latéral
  • Disponible sur: Nintendo Switch, Steam (version PC évaluée), PlayStation 4/VITA
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais/Français (textes seulement)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s