(Test FG – Jeux vidéo) Pokken Tournament DX

 
D’entrée de jeu je vous l’avoue, je ne connais absolument rien aux Pokémon. Oui bien sûr je connais Pikachu et j’ai déjà écouté la série télévisée avec mes fistons mais ça s’arrête pas mal là. Non je n’ai jamais joué à aucun jeu de la série et lorsqu’on m’a proposé de faire la critique de Pokken Tournament DX, j’ai sauté sur l’occasion d’apprendre à les connaitre et oui j’ai voulu faire plaisir à mes garçons qui, je vous le jure, trippent pas mal depuis quelques jours.

Pokken Tournament est sortie sur la Nintendo Wii U en mars 2016. Le jeu a connu un certain succès contrairement à la défunte Wii U malheureusement. La version que je teste aujourd’hui est une version améliorée appelé DX. Elle offre certaines nouveautés dont des défis quotidiens, quelques personnages supplémentaires et certaines arènes de plus. 21 Pokémons seront disponibles dans cette mouture améliorée, est-ce suffisant pour offrir une jouabilité différente combats après combats ? Oui !

Pokken01

Dès le départ on vous place dans la peau d’un entraineur à votre image. Certains éléments de personnalisation sont disponibles dont les couleurs de vêtements, la couleur de peau et des expressions du visage différentes. On choisit un prénom et nous voilà lancé dans le monde très intéressant des entraineurs de Pokémons qui doivent se battre à l’aide de l’un des 21 Pokémons disponibles dès le départ. 21 Pokémons qui offre chacun une panoplie d’attaques différentes tout autant que des styles différents. Dracofeu par exemple offrira la possibilité de cracher du feu et aura un avantage marqué sur les ennemis de type eau et ainsi de suite. Des combinaisons et des combos sont aussi là pour offrir tout une variété de possibilités pour contrer les Pokémons de l’entraineur adverse.

Les combats se passent dans des arènes bien entendu. Une panoplie sont aux rendez-vous et vous offre la possibilité de vous déplacer dans plusieurs axes et non seulement de gauche à droite. Il vous sera donc impératif de bien comprendre les mécaniques et les possibilités que vous offre les déplacements dans tous les coins de l’arène. Attaque surprise par derrière pour ensuite revenir rapidement en avant et faire une attaque sautée. Toutes les tactiques sont bonnes pour faire descendre les points de vie de votre adversaire. Il n’y a pas que les déplacements intelligents qui vous offrira la chance de gagner mais également les « spéciaux » et l’aide de vos Pokémons de support. Ceux-ci doivent être choisi avant chacune des manches et vous permettent d’adapter le combat et souvent de faire tourner la vapeur de côté.

Pokken02

En plein combat, vous accumulerez des points de soutien qui feront monter une barre jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Cette barre, une fois activée, vous permet d’appeler l’un des deux Pokémons de soutien que vous aurez choisi au préalable.  Ces Pokémons peuvent vous aider en vous offrant des points de vie supplémentaires ou en accomplissant une attaque dévastatrice sur l’ennemi. C’est souvent un point tournant majeur des combats et il faut l’utiliser avec justesse et surtout au bon moment. Des attaques spéciales sont aussi au rendez-vous pour votre Pokémon principale lorsque sa barre spéciale est au maximum. Une fois activée, vos statistiques de combat augmenteront pendant un temps limité et vous offrira une chance ultime d’achever votre ennemi. J’ai personnellement bien aimé toute cette touche de stratégie qui manque dans de nombreux jeu de combat du même genre.

Plusieurs modes sont disponibles et la panoplie est fort intéressante. Un mode en ligne qui se joue très bien et qui offre un très bon matchmaking peut vous offrir des dizaines, voire des centaines d’heures de plaisirs. Le tout se passe sans pépin technique et Nintendo et The Pokémon Company ont pris des notes sur les deniers jeux utilisant les serveurs de Nintendo pour s’assurer d’un roulement optimal. Un mode solo qui vous offre bien entendu la possibilité d’écraser un adversaire AI qui peuvent être paramétré pour vous offrir toute qu’une rivalité. Le mode histoire quant à lui vous fera grimper dans la ligue Fellum jusqu’à devenir le grand dresseur Pokémon légendaire. Jusqu’ici, on va se le dire, ce sont des modes bien standards pour un jeu de baston. La version ici présente offre cependant un ajout majeur avec des défis quotidiens offerts par The Pokémon Company, défi qui vous force à combattre avec un Pokémon bien distinct choisi par l’équipe qui a composé les défis.

Pokken03

Pokken Tournament DX est un excellent jeu de baston et considérant mon peu d’intérêt pour ce type de jeu habituellement, The Pokémon Company a su rendre le tout beaucoup plus intéressant que bien d’autres jeux de combat du même genre. Beaucoup de combattants, d’arènes, de modes différents ainsi qu’un jeu en ligne sans faille en font un achat assuré pour les amateurs du genre et de la série Pokémon. Un visuel détaillé et une jouabilité poussé m’a fait apprécier le titre même au-delà de ma connaissance limitée des Pokémons. Un simple bravo !

8.5/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s