(Test FG – Jeux vidéo) Time Recoil

 
Le temps c’est de l’argent, le temps arrange les choses, le temps fournira les moyens, nul de plus fin que le temps. Tous ces beaux proverbes sur le temps qui nous sont lancés souvent à la figure dans pleins de situations problématiques de notre vie. Le temps est-il si important? Après avoir joué au titre Time Recoil du développeur 10Tons, je peux vous assurer que le temps est un ami précieux et qui joue souvent en notre faveur.

Vous êtes Alexia, une ancienne scientifique, et il semblerait que vous avez certain pouvoirs et habiletés reliés au temps. Vous êtes même la seule capable de voyager dans l’espace-temps sans en revenir morte ou décapitée en mille morceaux. Il faut dire que vous avez été obligé de travailler sur une machine capable de vous faire voyager pour l’immonde Mr.Time. Une fois que vous avez refusé de continuer vos recherches, celui-ci vous a simplement enfermé tout en continuant des expérimentations sur vous. C’est fort probablement la cause de vos pouvoirs et de vos capacités avec le temps. Vous voilà maintenant dans le futur, rescapé par un groupe de rebelles qui cherche à faire changer les choses et éviter la destruction de certaines villes importantes du globe. C’est pourquoi ils ont réussi à vous ramener du passé pour mettre fin au redoutable Mr.Time.

Time01

Une histoire bien mal cousu avec quelques rebondissements vous atteint dans cette courte aventure de six heures environ. Des personnages peu attachants et des dialogues très simple qui vous explique entre chaque mission dans le passé le pourquoi et le but : allez chercher un certain document qui révèlera l’emplacement d’une base X ou d’un entrepôt Z pour ensuite trouver un autre emplacement W qui sera révélé grâce au document F trouvé en allant à la base G découverte en parlant au personnage Y qui lui se trouvait dans la base S découverte en kidnappant le personnage V. Oufffff c’est un peu l’histoire qui vous attend en vous embarquant dans Time Recoil. Ceci semble un peu essoufflant mais je vous rassure, j’en ai peut-être mis un peu trop, reste que le tout est un peu secondaire et ce qui brille dans ce jeu est sans contredit la jouabilité simple mais oh tellement efficace et amusante.

Une vue de haut, un stick qui bouge votre personnage alors que l’autre contrôlera la direction de votre tir d’armes, un « dual stick shooter » au final. Une jouabilité bien simple mais qui est agrémenté par la possibilité de jouer un peu avec le temps et de le ralentir à chacun des ennemis tués. Ainsi, lorsqu’un ennemi meurt, le temps ralenti quelques instants pour vous permettre d’analyser vos possibilités et de prévoir votre prochain coup qui si réussi avant la fin du temps vous permettra de continuer à bouger en mode ralenti et de continuer vos tirs dévastateurs à l’aide de l’une des trop peu nombreuses armes différentes du jeu.

Time02

Alors qu’au départ on ne vous offre que de ralentir le temps grâce à vos tirs fatals, des pouvoirs se débloqueront petit à petit après quelques missions pour vous permettre d’agrémenter agréablement votre session de jeu. L’un des premiers pouvoirs qui vous est disponible vous permettra de passer à travers des murs légers dans un éclair qui tuera les ennemis que vous frappez au passage. D’autres pouvoirs plus forts viendront s’ajouter par la suite. Le seul petit hic c’est qu’il vous faudra accumuler suffisamment d’ennemis tués pour déclencher chacun des pouvoirs acquis. Ce système vient ajouter un effet de stratégie à vos missions car pour exemple débloquer certains pouvoirs nécessaires pour compléter la mission. Il vous faudra un minimum de huit morts ennemis consécutives et ce pendant que vous êtes dans le mode au ralenti car sinon le tout recommencera à zéro. Un ajout qui m’a par moment frustré car cela augmentait énormément le niveau de difficulté mais qui m’a finalement plu et donné un sentiment d’accomplissement.

Graphiquement, le style n’est pas le plus détaillé mais ce style blême et aux textures simples collent parfaitement au jeu et n’enlève en rien au titre. La musique est quant à elle beaucoup trop redondantes et d’entendre la même trame mission après mission devient un peu trop. D’ailleurs, j’ai souvent joué lors de mes sessions de jeux en ajoutant une musique sur mes speakers bluetooth pour ne pas entendre la musique du jeu. Une meilleure finition à l’ambiance, aux graphismes et au côté sonore aurait bénéficié au jeu.

Time03

Time Recoil me rappelle pourquoi j’aime les jeux Indies, ceux-ci savent oser dans la jouabilité en étant capable de garder le tout simple. Beaucoup d’actions vous attend dans ce titre qui avec son léger prix devrait se retrouver dans votre bibliothèque de jeu numérique sans attendre. Court, intense et amusant, Time Recoil m’a donné beaucoup de plaisirs.

8/10

Twitter @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s