Microsoft signe la mort depuis longtemps annoncée de la Kinect

 

C’est fait, après quelques années de remous, la Kinect est finalement reléguée aux oubliettes. C’est Alex Kipman, créateur du périphérique ainsi que Matthew Lapsen de la branche Xbox Devices Marketing qui en ont fait l’annonce.

La production a cessé totalement et les quelques unités restantes en magasin seront écoulées. Le support technique continuera chez Microsoft. Lancée en 2010 sur Xbox 360 après une superbe présentation au E3 de l’année précédente sous le nom de Projet Natal, la Kinect, malgré quelques rares titres de qualité, n’a jamais vraiment pu faire sa place auprès des joueurs pour plusieurs raisons.

L’une d’elles vient du fait qu’elle n’a jamais su livrer la marchandise. Lors du E3 2009, après une présentation spectaculaire et remplie de promesse, lors de sa sortie, le tout fut somme toute décevant en offrant qu’une parcelle de ce qui avait été dévoilé lors du grand salon. Malgré ses millions d’exemplaires ayant trouvés preneurs et une deuxième version disponible pour la Xbox One, le périphérique n’a jamais connu le succès escompté avec l’absence de jeux.

Il fallait s’y attendre de cette mort annoncée tout de même avec l’absence du port de connexion sur la Xbox One S puis aucune mention n’a été divulguée pour la venue de la Xbox One X. Par contre, la Kinect aura laissé sa trace en permettant notamment le développement du système vocal Cortana.

Malgré tout ça, ce qui a sonné son glas relève de l’absence de la protection de la vie privée avec la version 2.0 sur la Xbox One. Au départ, elle devait être branchée en tout temps et ça n’a visiblement pas plu à beaucoup de ses utilisateurs. Comme le mentionne Kipman: la confiance des consommateurs se gagne peu à peu et cette dernière n’a jamais su se renouvelée pour la seconde version.

D’ailleurs, Sony qui a tenté de répliquer avec le PlayStation Move a connu pratiquement le même sort. Le seul qui a compris comment le tout fonctionne avec succès est Nintendo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s