(Reportage FG – Jeux vidéo) Événement des Fêtes Nintendo 2017

Les traditions ne changent pas alors que Facteur Geek était présent à l’Événement des Fêtes Nintendo 2017. Petits et grands, familles et collègues étaient donc rassemblés pour avoir un aperçu de la gamme des produits et logiciels déjà lancés et à venir sur la Nintendo Switch et Nintendo 3DS.

Avis de divulgation: Facteur Geek a été invité par Nintendo Canada pour tester  les jeux présentés lors de cet événement. Nourritures et breuvages étaient servis sur place.

En un temps pluvieux du 2 novembre 2017, il fallait bien mettre un peu de « soleil ». Avec des élections et des temps incertains, faut trouver un moyen de sourire. Pour ça, on dit vive les jeux vidéo pour décrocher des moments mausades.

Super Mario Odyssey, malgré sa sortie du 27 octobre dernier, était le jeu phare. Avec des records battus pour un jeu Super Mario et un système qui pourrait bien battre les ventes de la Gamecube, la Nintendo Switch est la console en pleine croissance pour l’automne. Il faut savoir que depuis Breath of the Wild, Nintendo accumule plusieurs sorties dont Splatoon 2, ARMS et la réédition Switch de Mario Kart 8 (Deluxe).

20171102_182714[1]

Passer d’un ordinateur à une console hybride pour un jeu comme DOOM est un changement d’habitude. Crédit photo: Bruno Georget

Sur place, on pouvait avoir un aperçu jouable de The Elder Scrolls V: Skyrim de Bethesda et un portage de DOOM (2016). Passer d’un ordinateur avec la fluidité d’une souris et la réponse instantanée du clavier était une chose que je devais accepter avant de jouer à ce portage. Je n’ai pas pris le temps de voir les options mais le jeu a certainement eu besoin de quelques sacrifices en terme de performance pour que ce soit jouable. Le tout était flou mais jouable jusqu’à un certain point. À moins de ne pas avoir une console Xbox One ou PlayStation 4 ou même un ordinateur qui offre des performances de qualité, DOOM sur Switch peut faire le travail. Jouer à un jeu niche et viscéral comme celui-ci sur une machine de Nintendo semble être irréaliste.

Il faut aussi admirer la présence de Snipperclips qui est un jeu de casse-tête où on a des formes prédéfinis pour résoudre des énigmes et plus encore. J’étais accompagné et laissez-moi vous dire qu’un membre de ma famille a passé de nombreuses minutes sur Snipperclips et Mario Odyssey. D’autres jeux comme Fire Emblem Warriors et Pokkén Tournament DX étaient également présents pour les médias invités. Rocket League de Psyonix était aussi jouable sur place via une version démo et, de mon opinion, il s’agit d’un portage de qualité qui maintient la fluidité et la réponse au niveau des contrôles.

20171102_184309[1]

Snipperclips, une mise en situation simple mais hautement efficace. Crédit photo: Auteur

Avis de divulgation: je ne suis pas encore en possession d’une Nintendo Switch et, par principe, je n’ose pas commenter sur Mario Odyssey et je souhaite être surpris dès ma progression initiale du jeu comme il y a 10 ans au moment où j’ai pu jouer à Super Mario Galaxy.

Sur Nintendo 3DS, on pouvait bien sûr tester Mario Party: The Top 100 alors que d’autres sorties comme Mario & Luigi: Superstar Saga + Bowser’s Minions ainsi que Metroid: Samus Returns étaient présentés. Samus Returns était jouable sur la New Nintendo 3DS XL à l’effigie de la chasseuse de primes, bien entendu.

Merci à Nintendo pour l’invitation. Ce fut agréable de croiser des collègues des médias et nous souhaitons un automne et un temps des Fêtes des plus optimistes.

Avis de divulgation: Facteur Geek a été invité par Nintendo Canada pour tester  les jeux présentés lors de cet événement. Nourritures et breuvages étaient servis sur place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s