(Test FG – Jeux vidéo) Maize – Xbox One

 
J’ai une relation amour haine avec le blé d’inde. Vous vous dites sûrement que tout ceci est étrange? En fait, j’aime le blé-d’inde mais je déteste la saison à laquelle il appartient. Chaque année, lorsque mes parents en achetaient, je savais fort bien que deux semaines plus tard c’était le retour en classe qui arrivait. C’est pourquoi chaque année lorsque le blé d’inde arrive dans les kiosques sur le bord de la rue, je continue d’avoir ce sentiment que le retour en classe approche et j’ai toujours le même dégoût pour cette période-là. Le jeu Maize de Finish Line Games est un peu comme tout ça. Je l’ai bien apprécié malgré ses nombreux défauts mais il m’a aussi dégoûté par moment.

Maize est un jeu d’exploration à la première personne, un style de jeu que j’apprécie souvent mais qui n’est jamais en haut de liste quand vient le temps de choisir quel jeu acheter. Vous arrivez dans une ferme où des expériences semblent avoir été effectuées avec le blé d’inde des champs avoisinants. D’étranges expériences qui font en sorte que certains objets ont soudainement pris vie, je vous laisse deviner…le blé d’inde? Votre mission sera donc de découvrir durant les quatre minuscules heures du jeu le pourquoi de la chose. Ah et oui vous avez bien lu, quatre minuscules heures suffissent pour terminer ce jeu, mais au final quatre heures qui ont été un peu trop longues à mon goût.

Maize01

Comme tout jeu d’exploration, il vous faudra trouver des objets X pour réussir à progresser et à résoudre les pseudos énigmes qui au final n’en sont pas du tout. Exemple : Être obligé de trouver une clé en 2017 pour ouvrir la PREMIÈRE porte du jeu c’est un peu être lâche et d’essayer de trouver des moyens d’étirer le jeu. Surtout quand cette dites clé est cachée à un endroit qui ne fait aucun sens à environ un kilomètre de la fameuse porte dans le milieu d’un champ. Ou bien alors penser à faire tomber une bibliothèque qui se retrouve dans un passage en plein milieu de la maison? Qui peut bien décider de mettre une bibliothèque à un endroit pareil? C’est ce genre d’énigme que vous réserve Maize tout au long de ces quatre heures. Les développeurs n’ont pas été chercher bien loin dans leurs cerveaux pour trouver ces énigmes. Bref, une belle perte de temps par moments.

Le point positif du titre car bien sûr il y en a un, l’histoire, bien que simple par moment nous apporte des personnages rencontrés drôles et originaux. Plusieurs éléments prennent vie et vous apportent des dialogues amusants qui valent la peine d’être savourés. Des papiers, notes et documents sont aussi parsemés un peu partout dans la ferme et apportent des détails importants sur l’histoire et sur ce qui s’est réellement passé sur cette ferme un peu étrange. On peut dire que tout ceci est venu m’aider à augmenter la note du titre et j’aurais apprécié que les énigmes mentionnées plus haut soit à la même hauteur que ces dialogues et éléments de l’histoire.

Maize02

Visuellement parlant, c’est encore pire que les énigmes sans saveurs. Un visuel drabe, sans détails, qui nous donne l’impression d’être il y a quelques années déjà alors que nous étions sur Playstation 3. Je ne comprends pas que quelqu’un dans l’équipe de développement s’est dit : Ok ouais c’est beau, ça fait la job et les gens vont apprécier. Surtout à une époque où les graphismes sont (souvent à tort) d’une grande importance pour les joueurs. Je suis moi-même très tolérant quand il s’agit des graphismes mais là, c’est à un autre niveau. Bref une déception de plus pour un titre qui au départ m’avais l’air intéressant.

Maize est ni plus ni moins qu’une belle idée très mal réalisée par un développeur qui manque soit d’expérience ou qui ne se soucie guère des joueurs. Ma note reflète exactement mon opinion sur le titre et ne serait-ce des personnages amusants, de l’histoire intéressante et des divers notes et documents qui approfondissent tout ceci, elle aurait été très près du zéro. Avec une année 2017 aussi remplie de jeux sublimes et supérieurs, ne perdez pas votre temps.

5/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s