(Test FG – Jeux vidéo) Stick it to the man! – Switch

 
Depuis le début de mon aventure pour Facteur Geek, je dois avouer m’être développé un nouvel intérêt pour les jeux de style point n click. Surtout pour ceux qui utilise un humour déjanté afin que je m’attache aux personnages et à l’histoire. Stick it to the man! n’est pas un nouveau jeu, ayant déjà paru sur les autres consoles, mais maintenant disponible sur Switch, il m’a été permis d’y jouer et c’est dans un moment comme celui-là qu’on se rend compte que l’on passe souvent à côté de plusieurs titres fabuleux.

Ray teste des casques de sécurité et sa vie est disons-le bien banale et normale. Un jour où il teste un casque qui ne passerait pas les normes de sécurité de la CSST ici au Québec, un accident improbable arrive et il tombe dans un drôle de rêve qui lui donne une espèce de long bras spaghetti sur la tête. Plutôt étonné, il prend un malin plaisir à l’utiliser car celui-ci lui permet dans son rêve de lire dans les pensées des gens qu’il rencontre. Le seul problème c’est qu’à son réveil, ce long spaghetti est encore présent sur sa tête et c’est là qu’une aventure tout simplement farfelue commence pour lui.

Stick03

Disons-le tout de suite, la force du titre est sans contredit les dialogues tout simplement délicieux que nous offrent le développeur Zoink! Chaque dialogue est comme une bouchée de gâteau au chocolat suite à un régime intense que l’on aurait suivi pendant plus de six mois : tout simplement délectable! Un humour affiné qui est toujours précis, juste et qui apporte un plus au déroulement de toute cette histoire rocambolesque. Pour une rare fois dans un jeu, je n’ai jamais ô grand jamais appuyé sur une touche pour essayer de passer un dialogue dans mes cinq heures de jeu. Heures que j’aurais agréablement doublés pour en avoir encore plus. D’un autre côté, je me dis aussi que l’intensité des dialogues étaient faits pour un titre rapide et intense comme celui-ci. Les personnages sont attachants en commençant par le personnage principal Ray qui réfléchit parfois comme un gamin de 12 ans, ce qui nous pousse à vouloir l’aider jusqu’à la scène finale.

Stick02

Assez parlé de la force du jeu, les dialogues, et concentrons-nous maintenant sur la jouabilité de celui-ci. Vous vous en doutez, le titre est un Point and Click dans l’âme mais avec une touche de jeu de plateforme. Vous dirigez Ray dans un monde fais de carton (nous y reviendrons) et vous pouvez le déplacer à votre guise en 2d et bien entendu sauter de plusieurs plateformes jusqu’à d’autres pour trouver des endroits encore inexplorés. Le concept de déplacement avec le stick devrait exister pour tous les jeux point n click au monde, oui au monde. Ceci ajoute à l’identification du personnage et à notre attachement avec lui car ses mouvements sont exactement comme on le souhaite. Les déplacements sont donc intéressants, surtout qu’il vous est possible grâce à la main spaghetti de vous hisser sur d’autres plateformes en vous accrochant à des épingles qui vous sauveront souvent contre les méchants qui y circulent. Ceux-ci vous détectent rapidement et vous courrons après jusqu’à vous attraper et vous empêcher de progresser plus loin dans le niveau. Les contourner relèvent rarement du hasard ou de l’habileté mais bien d’avoir pris le temps d’analyser leurs déplacements.

Grâce à votre main spaghetti, il vous est possible de lire dans les pensées de tous le beau monde que vous croisez. Chacun vous racontant souvent un problème qu’ils sont incapable de régler et qui les chagrinent. Voilà ou Ray prends une place importante. Il devra régler chacun de ces problèmes pour être en mesure de continuer son chemin. Comment ? À l’aide de collants qui sont souvent les pensées de certains personnages. Un exemple ? Quelqu’un pense à son chat, un collant chat apparait que Ray peut prendre en sa possession. Il rencontre ensuite un personnage X qui lui est chagriné par la perte de son chat. Ray peut donc coller le collant de chat pour que le personnage X soit heureux et que ses pensées se changent en cœur que Ray décolle pour apposer près de deux personnages qui s’aiment mais qui n’osent pas se l’avouer et voilà une problématique de régler. Ça peut sembler compliqué expliqué de cette façon mais je peux vous affirmer sans l’ombre d’un doute que ce système-là fonctionne incroyablement bien et offre une belle diversité dans les casse-têtes offerts. D’ailleurs chacun de ces casse-têtes sont d’une originalité qui se marie parfaitement au scénario du jeu et aux personnages loufoques que nous rencontrons.

Stick01

Tout ce beau monde-là est fait en carton, un peu à la Paper Mario mais beaucoup plus cartonné et, je n’ai pas peur de le dire, mieux fait et pensé que l’univers que Nintendo a créé. L’ambiance est sombre mais à la fois unique et lumineuse et chacun des personnages rencontrés vient agrémenter cet univers exceptionnel. Je suis tombé complètement en amour avec ce royaume inédit. Le doublage des personnages est aussi l’un des très bon entendu dans la dernière année, même supérieur à des grands titres AAA joués cette année. Le ton est juste et on peut entendre la passion des acteurs au travers des personnages. Tout simplement wow.

Stick it to the man! est une belle découverte en décembre dernier et vient se glisser dans mon top des jeux joués en 2017. Même si ce titre est déjà sorti sur d’autres consoles, cette version Switch est plus que bienvenue et me permet de vous dire de l’acheter sans hésitation si le genre de jeu d’aventure et point n click fait partie de ce que vous appréciez habituellement. Son seul défaut n’étant qu’il ne sera peut-être pas assez long pour certains d’entre vous.

9/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s