(Test FG – Jeux vidéo) Railway Empire – Xbox One

 
Pour cette critique, je vais vous demander un peu d’effort. Vous avez tous vu une bande-annonce du film. J’aimerais pour que le prochain paragraphe que vous le lisiez comme si c’était une bande-annonce du film. Surtout, n’oubliez pas de prendre la grosse voix.

« Dans une Amérique en pleine croissance. Une seule compagnie ferroviaire réussira l’impossible. RÉUNIR toutes les villes de l’Amérique. »

– Boss, on a un problème, une rivière nous bloque le chemin.
– Faites un pont, le train doit passer.

« Gaming Minds Studios et Kalypso Media Digital sont fières de vous présenter ce nouveau jeu de simulation de train. Vous devrez construire un réseau ferroviaire complexe pour réussir l’impossible. »

– Boss, on a un problème, une montagne nous bloque le chemin.
– Faites un tunnel, le train doit passer.

« Dans cette course effrénée qui commence dans les années 1830, vous devrez trouver de nouvelles technologies pour améliorer vos locomotives. »

– Boss, on a un problème, nos locomotives ne sont plus assez puissantes.
– Inventez-moi une nouvelle locomotive, le train doit passer.

« Dans cette aventure où l’amour ne sera pas au rendez-vous. »

– Boss, je vous aime.
– Pas le temps, le train doit passer.

« Maintenant sur PC et sur une console Xbox One, PS4 près de chez vous »

Impression avant de jouer:

J’ai toujours apprécié les jeux de simulation et de gestion.  Quand on m’a offert de faire le test, j’étais très content de le faire.  Mon premier questionnement était simple, comment cela va se jouer sur console, car selon moi c’est le style de jeu qui se prête beaucoup plus sur PC que sur console.

Impression en jouant:

Le jeu nous offre quatre modes de jeu, soit la campagne, les scénarios, le mode libre et le mode bac à sable. En mode campagne et scénario, le jeu est beaucoup plus scripté, donc vous devrez réussir différents objectifs pour progresser dans le jeu. Dans le mode libre, vous aurez des objectifs à accomplir pour améliorer votre pointage, à l’instar de la campagne ou scénario, si un objectif n’est pas réussi cela mettra fin à votre partie. En mode bac à sable, c’est un mode pour s’amuser sans contrainte, c’est-à-dire budget illimité.

Le jeu a un petit tutoriel lorsque vous commencez en mode campagne, mais très rapidement vous serez laissé à vous-même. Il y a des petites capsules vidéo qui vont apparaître sur la carte. Ces capsules seront utiles en début pour savoir quoi faire. Par exemple, installer des panneaux de signalisation, faire une voie de contournement. Le jeu va vous demander un investissement en temps. Vous devrez lire plusieurs conseils et astuces pour comprendre différents éléments du jeu comme l’économie, l’industrie ferroviaire, les autres industries (bois, alimentaires). C’est un jeu qui va également vous demander du temps, on ne peut pas construire tout un réseau ferroviaire en cinq minutes. Il faut commencer petit, gagner de l’argent, investir dans nos trains, dans nos voies ferrées dans nos gares. C’est un jeu où il faut investir nos gains et ensuite attendre de voir si les choix que nous faits sont profitables et ainsi continuer à progresser.

Comme c’est un jeu de gestion, le jeu nous offre différents tableaux pour ainsi pouvoir analyser si une ville se porte bien, si elle se développe bien et quels sont ces besoins. Si dans une ville on vous indique qu’ils ne peuvent pas produire plus de bière par manque d’entrepôts, cela va être un bon indice qu’il faut penser construire un entrepôt. Si une ville veut produire des meubles, mais qu’aucun train ne va chercher du bois, vous devrez construire une voie ferrée qui va aller ou passer par un producteur de bois.

Donc, dans le jeu vous allez être appelés à gérer beaucoup de choses, la demande des villes, agrandir vos gares, développer les trains. Vous pourrez investir dans l’avancement technologique de vos locomotives. Les amateurs de train vont être ravis de commencer en 1830 avec une locomotive vraiment de base et ensuite pouvoir la développer au fil des ans en locomotive des plus modernes.

Construire des gares, des voies ferrées, ce fait très bien et facilement. Quand on ajoute une voie ferrée, les ponts et tunnels se font automatiquement lorsque vous tracez le chemin désiré. Cependant,le coût de la nouvelle voie ferrée sera conditionnel à la complexité du tracé.

Donc, on a beaucoup de choses à gérer, les trains, les villes, les différentes industries, mais la clef du succès sera vraiment de prendre son temps et d’y aller étape par étape.

Le jeu se contrôle bien avec la manette, mais il y a une bonne courbe d’apprentissage pour bien contrôler ce que l’on fait en mode création. Créer une voie entre deux gares est très facile, mais quand on veut ajouter une deuxième voie, ou bien un entrepôt cela peut être parfois difficile et frustrant. Souvent, cela ne se place pas comme on le veut. Toutefois, à force d’essais et d’erreurs on arrive quand même à le faire.

On peut gérer la vitesse du temps qui passe, on a la vitesse normale et accélérée (ce qui aide lorsqu’on attend que notre fonds en argent remonte pour continuer d’agrandir notre réseau). Cependant, il n’y a pas de pause. J’aurais aimé parfois mettre le jeu sur pause et pouvoir regarder comme il faut la carte et bien planifier mes choses.

Le graphisme est très beau, on peut faire un zoom très rapproché sur nos villes et voir les gens se promener dans celles-ci. Mais malheureusement on n’a pas une vue globale de toute la région que l’on développe. Cela serait bien de pouvoir voir la totalité d’une région.

Au niveau du son, le son des locomotives et des environnements sont excellents. Je ne me prononce jamais sur la musique, car pour moi c’est une question de goût. Toutefois, vous avez la possibilité de contrôler le volume de la musique.

Impression après avoir joué:

J’ai bien aimé ce jeu. Je trouve cela dommage que je ne puisse pas avoir assez de temps pour jouer à ce genre de jeux, car j’aimerais vraiment m’investir dans ce jeu afin de bien comprendre et d’optimiser toute l’économie autour d’un réseau de trains. Je trouve que c’est un excellent jeu de simulation ferroviaire. Cependant, je crois que, même si je n’ai pas essayé la version sur PC, je crois qu’avoir le choix entre consoles ou PC, je prendrais la version PC, pour avoir un meilleur contrôle avec le clavier et la souris.

Un jeu que je vous recommande si vous aimez faire de la gestion.

Note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s