(Test FG – Jeux vidéo) Pinstripe

 
Est-ce que vous connaissez Thomas Brush? Non? Hé bien moi non plus, en tout cas avant d’avoir joué au jeu Pinstripe sur Xbox One. Un jeu qui est sorti tout droit de la tête d’un seul individu. Comme quoi, on n’a pas besoin d’une équipe de plusieurs développeurs pour produire de bons jeux. Alors c’est quoi ça Pinstripe? Lisez ce test et ensuite allez vous le procurer. Pourquoi? Voici pourquoi!

Certes l’idée du jeu provient de Monsieur Brush, créateur indépendant du jeu Once Upon A Coma à venir, mais n’aurait probablement pas vu le jour sans une campagne solide de financement via Kickstarter. Après cinq ans de durs labeurs, enfin, son bébé voit le jour sur PC en avril 2017 et est maintenant disponible sur PS4 et Xbox One.

Pinstripe se veut avant tout un conte dans lequel on vivra le cauchemar et le rêve. Vous, Teddy, un ancien pasteur devra s’aventurer dans l’enfer de Monsieur Pinstripe, après l’enlèvement de votre petite de trois ans, Bo. Cet étrange kidnappeur qui n’est pas sans rappeler un certain Slender Man, s’en prend à votre fille parce qu’il veut faire d’elle un de ses nombreux enfants. Au départ, l’enlèvement se déroule à bord d’un train, et une fois sorti de là, on se retrouve dans un étrange monde, lequel est divisé en plusieurs zones et où vous devrez explorer chaque moindre racoin.

Le jeu se boucle à environ 2 heures une première fois et si vous voulez avoir tous les succès, vous devrez le refaire une seconde fois. Cette dernière se veut beaucoup plus intéressante, car elle offre plus de possibilités que je vous laisse découvrir… entre autres, les pièces secrètes. L’Aventure Plus se déverrouille une fois le jeu terminé. Certes, le jeu peut paraître cours, mais je le recommencerais n’importe quand. On s’attache à Bo et on a envie de la sauver.

Au menu, outre l’exploration, il y a quelques énigmes/puzzles pas très complexes qui se réussissent assez aisément avec les indices que vous cumulerez au cours de votre avancée, des mini-jeux et des conversations qui vous amèneront à effectuer des choix qui feront de vous une bonne ou une mauvaise personne tout dépendra de vos choix de réponses. Le jeu se déroule en deux parties. Vous aurez beaucoup d’aller/retour à effectuer dans la première. La seconde se déroule dans la même zone, avant évidemment l’affrontement avec le boss final.

Le jeu est très facile, je suis mort que quelques fois en sautant dans le vide (exploration oblige) et une fois contre le boss de fin. La deuxième fois, étant la bonne. D’ailleurs, la fin est géniale et en comporte même une autre… à vous de la découvrir. Vous aurez un lance-pierre, pouvant être changé pour une mitraillette, une lampe pour vous éclairez dans les endroits sombres et devrez accumuler des larmes glacées qui servent de monnaie dans le jeu. Monnaie qui sert à faire l’acquisition de divers items qui peuvent être inutiles ou non. Ah oui, est-ce que les chiens parlent??? Bien semblerait que oui.

Les mécaniques de jeu fonctionnent très bien. Teddy peut sauter, parler, tirer et c’est pas mal ça, le tout demeurant fort efficace et réactif à souhait. Je n’ai aperçu aucun bogue de ce côté. Une belle optimisation sur console après être passé par la case PC initialement.

Le graphisme n’est pas en reste. Même si le jeu joue sur l’ambiance d’un jeu d’horreur, je serais porté à dire qu’il s’agit plus d’un style à la Limbo ou Inside. Lugubre, mais efficace. Les zones sont très diversifiées en offrant plusieurs détails et avec des éléments du décor destructibles et interactifs. La caméra se place toujours à l’endroit idéal. Aucun point négatif de ce côté. Une inspiration puisée du côté du film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack?

L’aspect sonore fait le travail également. Le jeu est offert en anglais avec sous-titres français. On croit aux différents personnages. Et pas le choix, on s’attache à Bo. Que dire de la bande originale? Elle est sublime, les pièces musicales sont superbes.

Au final, ne pas le recommander, m’enverrait directement avec aller simple dans le monde de Monsieur Pinstripe. Il peut paraître cher à 14.99$ pour 2 à 4 heures de jeu, mais pour l’expérience globale, il en vaut largement la peine. Un produit de haute qualité.

Cote FG: 9/10

Fiche technique:

  • Développé par Atmos Games.
  • Publié par Armor Games Studios.
  • Jeu d’aventure/puzzle.
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One en version téléchargeable.
  • Testé sur Xbox One.
  • Mode solo seulement.
  • Offert en anglais avec sous-titres en français.
  • Site officiel: http://atmosgames.com/pinstripe/

Points positifs:

  • Un scénario prenant, on a hâte de voir le dénouement final.
  • Les différents personnages.
  • La recherche tout au long de l’aventure.
  • Refaire le jeu une deuxième fois est gratifiant.
  • Un graphisme somptueux.
  • Une bande originale qui demeurera dans votre tête.

Points négatifs:

  • Une durée de vie un peu courte.
  • Un peu trop facile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s