(Test FG – Jeux vidéo) Samsara

 
Samsara est un petit jeu vidéo de puzzle 2D développé par Marker Limited que j’ai joué sur Xbox One mais aussi disponible sur le Microsoft Store, Steam et Mac app store.

Une histoire simple

Un (une?) jeune enfant qui s’aventure dans une forêt est soudainement transporté dans une autre dimension et doit se servir des matériaux à sa disposition pour sortir de cette dimension. À peu de chose près, je viens de vous résumer de manière plus détaillée l’histoire que les 30 premières secondes que le jeu nous en montre.
Malgré qu’il n’y ait aucune parole ni texte à l’exception des menus, l’animation nous montre tout ce qu’on a besoin de savoir pour jouer.
Par exemple, lorsque qu’une nouvelle mécanique de puzzle est introduite dans le jeu, on nous guide son usage de manière pratique. Le seul texte que vous verrez est celui du menu pour revenir à l’accueil.
SamsaraReview03

Jouabilité

Côté jouabilité, Samsara sait se montrer simple d’utilisation. Les énigmes à résoudre sont de fabriquer un chemin à l’aide des matériaux fournis et déclencher la séquence pour que votre personnage se rende jusqu’à un portail qui mènera au prochain niveau. Chose intéressante après le second chapitre vous devez faire circuler le personnage principal et une sorte d’ombre de celui-ci en même temps pour résoudre le niveau ce qui augmente alors la difficulté des énigmes.
SamsaraReview01
En tout j’ai noté 9 chapitres ayant chacun 8 niveaux. Les énigmes sont pour la plupart assez rapide à résoudre, le jeu peut se faire en moins de 5 heures si vous y aller à un rythme normal. Les seuls niveaux m’ayant donné le plus de difficulté ont été dans le chapitre 9.

Graphisme

Ce jeu est beau avec son esthétique de dessin couleur. Cela me rappelle un peu le style visuel du jeu Machinarium de Aminata design mais un peu moins raffiné. Chaque niveau a un décor légèrement animé avec la séparation au centre de la réflexion inverse montrant un côté sombre de l’image du haut. Il y a à chaque chapitre un arrière plan différent donc un d’un parc d’amusement avec des animations périodiques.

Un jeu tablette?

J’ai mentionné ci-haut que le jeu pouvait s’obtenir par le Microsoft Store et étant un titre Play Anywhere cela fait en sorte que vous pouvez autant y jouer sur console que sur Windows 10.
J’ai tenté l’expérience sur ma Surface et j’ai trouvé que côté tactile les contrôles y étaient intuitif et l’image plus nette que sur mon téléviseur UHD. De plus il semble y avoir une meilleure intégration en mode tablette ou l’on peut constater un effet de profondeur lorsque la Surface est légèrement pivoté de gauche à droite. Aussi, sur l’un des niveaux j’ai pu interagir avec des éléments du décor comme faire tomber des noix de coco ou encore entendre le claquement de pinces d’un crabe. Ce sont de petits détails qui ne font pas partie de l’expérience de console du jeu et que l’on remarque pas sinon.
SamsaraReview04

Conclusion

Samsara est un beau petit jeu de puzzle qui trouverait certainement plus sa place sur les appareils mobiles mais qui pourrait s’y perdre dans les milliers de jeux similaire disponible.
J’ai aimé Samsara, mais sa rejouabilité y est limitée et sa durée de jeu laisse à désirer. Ce qu’apporte vraiment ce jeu est la mécanique d’effet miroir exploité dans les niveaux et son aspect apaisant.
Le jeu se détaille au prix de 18,99$ sur le marché xbox one et c’est à mon avis un peu cher si l’on considère qu’il y a des productions mobile similaire à moindre coût.
Ma note 7/10
Suggestion de jeu similaire: world of goo (Android, iOS)