(Test FG – Jeux vidéo) Injustice 2 sur Steam

 
En mai 2017, NetherRealm Studios lançait la suite de sa deuxième série de jeux de combats qui était tout neuf en 2013. Après Mortal Kombat 9 et Injustice 1, Mortal Kombat X arrivait sur PC avec un portage catastrophique par High Voltage Software qui, aujourd’hui, s’occupent de produits sortant pour la réalité virtuelle. Un nouveau studio fut engagé et Q-LOC a réparé Mortal Kombat X et nous offre maintenant Injustice 2.

Avis de divulgation: le jeu a été évalué via l’édition Ultime acheté par l’auteur lors d’une vente à rabais sur Steam durant le mois de février. La critique initiale du jeu sur Playstation 4 est déjà en ligne, considérez ceci comme un compte-rendu du jeu dans son état le plus complet. Une édition Légendaire sera disponible sur toutes les machines supportées dès le 27 mars prochain. Considérez aussi que ce sont des performances individuelles: votre ordinateur pourrait ne pas supporter le produit.

Injustice 2 est la suite du premier titre sous-titré Gods Among Us (Les Dieux Parmi Nous). On retrouve les héros et vilains suivant les événements qui ont mené à la création et la fin du One Earth’s Regime mené par Kal-El (Superman). Suite à la fin du Regime, les vilains qui souhaitaient dominer Gotham et ce qui reste de Metropolis se regroupent pour former la Society créée par Gorilla Grodd. L’Insurgency mené par Bruce Wayne continue de veiller alors que le milliardaire n’a d’autres choix que de faire confiance à des alliés et revenants tout en confrontant sa propre famille. De l’autre côté du monde, Kara Zor-El (Supergirl) cherche à retrouver Kal-El et tout ce conflit culminera vers l’arrivée de Brainiac.

L’Édition Ultime d’Injustice 2 (l’édition standard est toujours disponible en attendant l’inévitable édition Game of the Year) comprend bien entendu l’ensemble des combattants. Malheureusement, il faudra payer pour avoir accès à Darkseid qui n’est PAS inclus dans cet ensemble, lui qui fut un personnage de précommande. Les personnages ajoutés sont Red Hood, Sub-Zero, Starfire, Black Manta, Raiden, Hellboy, Atom, Enchantress et les Teenage Mutant Ninja Turtles. Brainiac est débloquable via la complétion du mode Histoire.

Comme nous parlons de la version PC, il est important de parler des performances auquel vous devez vous attendre. Si vous avez fait l’expérience de Mortal Kombat XL depuis octobre 2016 alors que NetherRealm avait dit vouloir abandonner les éditions PC, vous devez savoir qu’Injustice 2 a reçu la même attention venant de Q-LOC. Avec un bon nombre d’options afin d’avoir des performances optimales ou maximum, Injustice 2 est solide sur mon système bien que j’ai eu quelques fermetures du jeu lors des chargements sans me causer de défaites ou de problèmes au niveau des contrôles. Je n’excuse en rien le fait que d’autres pourraient avoir des problèmes de performance. Ce n’est pas parce que j’opère sur un système de 2000$ que je dois être au-dessus de ceux qui roulent sur une patate car c’est prouvé que certains jeux, si optimisés, peuvent rouler sur un bon nombre de systèmes. Parmi les éléments les plus intéressants, on peut constater l’inclusion de la souris pour la navigation dans les menus… ce qui est presque une première considérant le fait que même Killer Instinct ne le propose pas sous Windows 10.

20180224164027_1

Q-LOC offre une description de chaque option graphique et les effets sur les performances. Seul Monolith Productions du côté de Warner arrive à faire d’aussi bons portages sur PC à l’exception de Q-LOC.

On est donc très loin du cauchemar que fut Batman: Arkham Knight par Iron Galaxy Studios (celui d’Orlando en Floride et non celui de Chicago qui travaillait sur Killer Instinct à l’époque) et je devrai toujours ramener ce titre à chaque fois que je parle d’un titre à grand budget sur PC puisque ce fut un cas des plus exceptionnels qui ne devrait jamais avoir lieu même si le système de remboursement mis en place par Valve est présent. J’ai tout de même remarqué que l’anti-aliasing n’était pas le meilleur mais on est très loin du manque d’options venant de Mortal Kombat 9 et Injustice 1. Filtrage anisotropique et occlusion ambiante en plus d’un réducteur de flou de mouvement… c’est là et je roule le jeu au maximum de la qualité possible sans problème majeur! Il y a également une option pour réduire à muet le son du microphone ce qui est un bonus en comparaison avec Mortal Kombat XL. Pour une raison que je ne saurais expliquer, NetherRealm et Q-LOC continuent d’imposer les transitions et les séquences non-interactives (et j’ose inclure le système de Clash) à 30 images/seconde et dans un jeu, sur PC, qui exige un rendu à 60 images/seconde, c’est assez absurde. Bien que certains terrains n’offrent pas la mécanique de transition, un seul terrain offre les transitions à 60 images/seconde même sur console (Red Sun Prison). Je me dois tout de même de vous rappeler la qualité exceptionnelle des animations des personnages malgré quelques problèmes dans les modèles qui sont affectés par le « Gear » porté.

Au niveau des contrôles, je n’ai eu aucun problème à configurer mon stick arcade TES+ ce que j’apprécie dans tout jeu de combat qui se respecte. Certains temps de chargement sont étrangement longs même à l’écran des personnages ce qui est inexplicable. Malgré une nouvelle mise à jour depuis le 20 février qui incluait les TMNT, Injustice 2 prend un certain temps à charger et considérant que Mortal Kombat XL roule sur le même engin graphique et possède autant de détails, c’est tout de même bizarre. Cependant, MKXL n’inclut pas de changements de terrain via la mécanique de transition en pleine bataille ce qui fait qu’un match est prêt en un peu plus de deux secondes. Un stade comme Fortress of Solitude prendra certainement moins de temps à charger.

20180224161457_1

Avec un total de 38 personnages (41 si on inclut chaque version individuelle des TMNT), Injustice renferme aujourd’hui un ensemble extrêmement varié pour différents styles et archétypes.

Injustice 2 sur PC n’offre pas la même période de disponibilité que sur console pour son mode Multivers ce qui est un peu dommage. Je crois que le même problème est présent dans Mortal Kombat XL avec son système de tours mais l’ensemble de Multivers à compléter à l’occasion avec chaque personnage renferme son lot d’objets à recevoir pour personnaliser chaque combattant. Bien que la base de joueurs ne soit pas la plus grande sur PC (c’est toujours mieux que Marvel vs. Capcom Infinite, malheureusement pour Capcom), Injustice 2 offre assez de contenu pour les joueurs solo dont le mode histoire, le mode Entraînement (qui est possible en ligne avec un joueur), un combat contre un joueur IA, etc. Pour ce qui est du mode en ligne, Injustice 2 est l’un des titres les plus solides en terme de connexion grâce à un netcode qui rejoint aisément la qualité de Killer Instinct et ce depuis Mortal Kombat XL. Le genre de netcode que Capcom SOUHAITE avoir…

20180224161711_1

La qualité de présentation d’Injustice 2 sur PC surpasse tous les jeux de combats avec des personnages en 3D. Seuls Guilty Gear Xrd REV2, Skullgirls ou Dragon Ball FighterZ ou le design « over-the-top » de Killer Instinct peuvent oser compétitionner.

Avec le Multivers, le mode histoire, le mode en ligne, le mode d’Entraînement, la diversité des nouveaux personnages comme June Moon (Enchantress), Jason Todd (Red Hood) et Jonathan Crane (Scarecrow), Injustice 2 sur Steam se présente comme l’ensemble le plus complet parmi les jeux du genre actuellement sur le marché. Avec Mortal Kombat XL, Q-LOC a montré qu’on pouvait donner une nouvelle chance et avec Injustice 2, on se permet de dire que le PC peut être un plateforme de choix.

Verdict: Des performances solides en général pour un jeu qui n’avait peut-être pas besoin d’un portage. Injustice 2 peut compétitionner avec Guilty Gear Xrd REV2 et Killer Instinct parmi les offres les plus complètes pour les amateurs, occasionnels ou compétitifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s