(Test FG – Jeux vidéo) OXENFREE

 
Je vous avertis tout de suite, si vous êtes sensible à des crises épileptiques ou encore n’aimez pas ce qui semble phénomène paranormal tournez la page sur ce jeu. Si vous surmonté ces craintes vous serez servi par un jeu à l’ambiance toujours légèrement tendu et imprévisible, des graphismes du style dessin à la main et des dialogues (qu’en anglais seulement) fort nombreux auquel vous devrez répondre en tant qu’Alex une jeune adolescente qui ressemble à s’y méprendre au personnage de Coraline du film du même nom.

Une intrigante histoire

Sreens_CYMK_Beach

L’histoire en bref peut sembler simple, des jeunes adolescents décident de se retrouver sur une île, ancienne base militaire transformée en parc national après sa fermeture et endroit touristique que l’on se rend en bateau durant le jour. C’est peu après la rencontre des cinq personnages que tout dérape après qu’Alex, notre personnage, déclenche à l’aide d’une radio portative des événements qui vous emmènera dans une aventure proche d’un épisode de Twilight Zone.
Pour quitter l’île votre personnage devra retrouver ses amis perdu tout en découvrant les spectres qui semblent s’emparer de cette île et de leur âmes.

Des frissons assurés

Sreens_CYMK_Tower

L’histoire se construit peu à peu en explorant avec l’un des autres personnages et le sentiment d’inconfort ne fait que grandir lorsque les premiers événements se produisent, vous retourner dans le temps, votre nouveau beau frère se fait posséder et de mystérieuses voix s’adressent à vous d’une autre réalité par des bribes de conversation à la radio. À travers tout cela vous aurez des conversations qui forgeront aussi votre relation avec les autres et influencera l’issue de l’histoire.
J’ai joué d’un bout à l’autre ce jeu en près de cinq heures en devenant de plus en plus nerveux pendant les évènements qui devenaient plus fréquents et que l’issue me semblait des plus incertaine pour mes personnages.
Ce jeu joue avec votre perception et celui de votre personnage parfois même en rendant difficile vos choix et à la fin vous voudrez peut-être recommencer pour voir comment vos décisions change l’issu du récit. Comme pour les jeux de Telltale Games vous aurez des statistiques sur vos choix et le pourcentage des autres joueurs sur le déroulement de votre histoire.
Pour les amateurs de jeux d’histoire d’horreur légère et de style point and click je crois que le jeu s’adresse à nous et, malgré sa courte durée, a un bon facteur de rejouabilité.
Pour son originalité, son contenu et sa rejouabilité ce jeu mérite pleinement un 8/10.