(Test FG – Jeux vidéo) Octahedron

Un Octahedron est une forme géométrique à huit faces triangulaire. Illustration 70px-Octahedron

Le jeu du même nom vous demandera d’en collectionner beaucoup pour évoluer dans ce plateformer aux couleurs néons psychédélique.

Ce jeu du studio Demimonde publié par Square Enix et disponible Steam, PS4 et XBOX ONE a de quoi ravir les mordus de jeux de plateforme au rythme rapide, avec un style 8 bit, son graphisme néons sur fond sombre et à la musique chiptunes des plus entraînante. Pour cette critique, j’y ai joué sur XBOX ONE.

L’histoire…

L’histoire, s’il en est une, est celle d’une homme qui vit dans les bois et qui un jour tombe sur un objet qui sort de l’ordinaire. Un objet lumineux et qui brille de milliers de couleurs contrastant nettement le tableau peint du récit sans paroles. L’homme a trouvé un octahedron qui l’absorbe et le transforme en un petit personnage lumineux avec une tête en forme d’octahedron. Alors on se retrouve vite dans un mini tutoriel qui nous informe de notre objectif, un portail, et de la mécanique utilisée pour faire apparaître le seul objet que vous utiliserai de tout le jeux soit une plate-forme.

Après cette introduction vous entrez immédiatement dans le jeux. Les tableaux sont fait à la verticale présente des graphismes haut en couleur et en contraste dans un style néon. Une musique chiptune très entraînante vous accompagnera pendant que vous aurez à surmonter des obstacles de plus en plus complexe et qui nécessiteront de la coordination précise et rapide.

octahedron_action_2

Heureusement qu’il y a la musique car j’ai eu bien des frustrations sur le rythme endiablé du jeux car cela demande de rapidement créer des plateformes qui se dématérialisent après un cour lapse de temps et dépendant des tableaux vous aurez à jongler entre différentes plateforme qui auront d’autre fonctionnement. Il faut aussi faire attention au nombre de sauts car vous aurez un nombre limité de plateforme qui se régénérons  une fois sur une surface stable.

En rythme

J’ai bien dit que le jeux m’a apporté de la frustration mais ce n’est en rien la faute du jeu mais surtout la manière que l’on doit répétitivement appuyé rapidement la même combinaison de boutons. Par défaut il est possible d’utiliser le X pour sauté et le Y pour faire apparaître la plateforme. Vous vous dites « et si je dois faire un saut? Je vais tomber? » et pour cette raison il est possible aussi d’utiliser le RT pour faire apparaître les plateformes et cela aide grandement mais si vous êtes comme moi et que de coordonner vos doigts en rythme n’est pas inné vous aurez probablement autant de difficulté à avancé dans les niveaux.

octahedron_action_1

Je suis persévérant mais je n’ai pu retenir quelques cris de frustration en voyant mon personnage se désintégrer, perdre sa dernière vie et recommencer tout en bas du niveau. Les contrôles ont beau être précis mais si vous n’aimez pas ces contrôles la configuration touches peut être modifiée dans les menus pour mieux convenir à vos moyens tactile.

Tout bouge

Les obstacles dans les niveaux sont nombreux: des barrières qui vous détruisent, des ennemis qui sautent, qui suivent, qui projette des rayons, etc. En plus de tout cela, les niveaux sont construit de sorte que vous devrez naviguer et déclencher des éléments pour débloquer votre chemin. Une autre chose qui me tique un peu, c’est le fait de devoir très souvent découvrir par essais et erreur les nouveaux éléments qui apparaîtrons rapidement au début du jeu.

Dans la même veine, on n’explique pas comment sont calculés les points compilés. Tout de même on comprends rapidement qu’il faut cumulé des Octahedron de plusieurs couleurs dans chaque niveaux et c’est ce compte qui vous débloquera les prochains niveaux un peu comme le principe du nombre d’étoiles de certains jeux mobiles qui donne accès au reste du jeu. Dépendant de votre habileté il est plutôt difficile d’obtenir tous les objets mais malgré cela le jeu ne requiert pas de tous les avoir pour avancer.

Conclusion

J’ai aimé ce jeu malgré la frustration, les graphismes sont fantastique, la mécanique précise et la musique très entraînante. La bande sonore est d’ailleurs disponible sur bravewave.

Je donne à ce jeu un très bon 8/10. Un achat si vous aimez les plateformer difficile à vous en donner des ampoules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s