(Test FG – Jeux vidéo) A Normal Lost Phone

 
Nintendo a toujours su innover en matière de nouveautés vidéoludiques et avec la Nintendo Switch, c’est encore le cas. Le tout ici, concerne le jeu indépendant A Normal Lost Phone du studio Accidental Queens. Pour moi, il s’agit d’une première. Le but du jeu est de plonger à fond dans le cellulaire d’un très jeune adulte et tenter d’y comprendre sa disparition. Je ne suis pas du tout voyeur, mais le but du jeu était excellent.
Il faut savoir qu’avant d’atterrir sur la console hybride de Nintendo, il a passé par la phase mobile et PC. Le titre se joue comme si vous aviez un téléphone intelligent entre les mains. Bon, okay, un gros cellulaire, mais ça fait le travail. Je concède qu’il ne s’agit pas d’un jeu pour tous. Il est de type narratif et pour plusieurs, contient une absence totale d’action. Cependant, pour ma part, je l’ai pris comme une nouvelle expérience et j’ai été conquis.
À même le téléphone de Sam, un lycéen qui vient tout juste de tourner l’âge adulte et vivant une vie plutôt banale avec quelques intérêts pour la musique et les jeux de société, en relation avec Mélissa depuis quelques années, vous devrez découvrir pourquoi il semble maintenant introuvable. En tout cas, c’est ce que laissent croire les différentes converses par texto avec différents membres de sa famille, amis et collègues. Pourquoi il semble s’être évaporé? Je vous laisse le découvrir, mais disons que le sujet est très actuel.

L’histoire est très prenante et malgré que le jeu soit très, très court, à peine deux heures, jamais je n’ai été capable de passer à autre chose. Je tenais absolument à connaître le fond de l’histoire de Sam. Pour ce faire, vous aurez à scruter les moindres messages reçus, les courriels, tenter de dénicher des mots de passe pour entrer sur des sites… je ne vous en dis pas plus, ça pourrait trop en divulguer. Petit conseil, pensez de jeter un coup d’œil à la section Photos. Ah oui, pour les mélomanes dans l’âme, vous pourrez même écouter la musique de Sam.
Le jeu se boucle rapidement comme mentionné plus haut. La seule chose qui pourrait vous prendre plus de temps est de trouver les différents mots de passe. Pour ce faire, il faut fouiller partout. Soyez attentif au moindre indice que les textos vous fourniront.
Comme il s’agit de la Nintendo Switch, vous pourrez y jouer de deux manières: soit via l’écran de la TV ou en tenant votre console comme une liseuse, donc à la verticale. Un petit plus immersif fort sympa.

Au final, je le recommande, peut-être pas pour tous, mais vous y découvrirez une expérience innovante. Je veux d’autres jeux de ce style.
Cote FG: 8/10
Points positifs:

  • Une histoire prenante.
  • Une jouabilité innovante.
  • Jouer au détective mobile.
  • Un jeu qui porte à réfléchir.

Points négatifs:

  • Très, très courte durée de vie.
  • Un mode TV moins convaincant.

Fiche technique:

  • Développé et publié par Accidental Queens.
  • Jeu de type narratif.
  • Disponible sur mobile, PC et Nintendo Switch (testé sur Nintendo Switch).
  • Offert en version anglaise ou française.
  • Version téléchargeable uniquement via le eShop.
  • Site officiel: https://anormallostphone.com/