E3 2018: la réimagination de Resident Evil 2

 
RE2FG

Presque trois ans après sa confirmation officielle par Capcom, voilà que la réimagination de Resident Evil 2 s’est pointée le nez durant la présentation de PlayStation durant le E3 2018.

Resident Evil 2, lancé en 1998 sur PlayStation et décliné sur plusieurs plateformes dont la N64, fut la suite directe de Resident Evil. En 2002, Resident Evil recevait sa réimagination sur Gamecube grâce à Shinki Mikami pendant qu’Hideki Kamiya travaillait sur Devil May Cry. Le désir de plusieurs de voir l’épisode créé par Kamiya-san avec une nouvelle mouture graphique sera exaucé sous peu.

Capcom a confirmé que Resident Evil 2 (tout comme Resident Evil à son époque qui n’avait pas de mention Remaster ou Remake) sera lancé dès le 25 janvier 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC/Steam. Les démos présentées sur les plateformes comme Youtube offrent un véritable point de vue de la jouabilité offerte. Nous aurons droit à des contrôles très similaires à Resident Evil 4 soit une vue sur épaule et des contrôles un peu plus « tank ». L’histoire et les segments où certains points mémorables du titre original n’arriveront pas aux moments qu’on pense. On aura droit à une quasi-réécriture, un jeu qui a été complètement reconstruit depuis le moindre pixel et segment sonore.

On peut sentir l’absence du manque de sérieux dans les dialogues et Leon Scott Kennedy, qui en était à sa première journée en tant qu’officier du département de police de Raccoon City, semble peu familier des situations hors-norme. Au design sonore, on pourra remarquer la respiration de Leon qui change selon les situations. Ceci le rend donc vulnérable et, dans un jeu d’horreur, permettra probablement aux joueurs de ressentir une certaine sympathie pour celui qui était le badass de Resident Evil 4 qui était capable de donner un coup de pied sur de multiples monstres infectés par le Plaga. On ne sait rien pour le moment sur Claire Redfield mais on a vu Lieutenant Marvin Branagh, Sherry Berkin, Mr X et possiblement Ada Wong. Les plus attentifs auront probablement aperçu William Birkin. Claire est dans le jeu et aura son propre scénario tout comme Leon dans le jeu original.

Le jeu roulera sur le RE Engine, moteur développé spécifiquement pour Resident Evil 7 et cela amène un niveau de détails qui surpassent évidemment le remake de Resident Evil sorti en 2002. C’est à un point tel que le carnage, la viscéralité et la violence des zombies sont mis en évidence grâce à un jeu d’éclairage qui rend le tout exceptionnel. Le jeu atteint un niveau de détails rendant les zombies plus effrayants mais aussi plus dégoûtants… et je n’oublie pas les victimes. On n’a rien vu du Licker, monstre légendaire du jeu, mis à part la silhouette.

Le jeu aura donc un interface similaire à Resident Evil 7, se jouera avec les contrôles de Resident Evil 4 mais aura l’atmosphère claustrophobique de Resident Evil 2… tout en ayant le niveau d’attention que le remake de Resident Evil a eu. Au final, c’est ce qu’on peut s’attendre de Resident Evil 2.

Là où le jeu va vraiment frapper, c’est au niveau du gore et des détails. Le jeu ne sera pas pour les plus sensibles. Ce n’est pas le ridicule de Saw… il s’agira d’humains complètement vulnérables laissés à eux-même ce qui rendent les zombies encore plus affreux mais aussi nous permettent de détester ceux et celles qui sont responsables de la propagation du virus. Cette image ci-dessous n’est qu’un bref moment viscéral démontrant aussi le jeune Leon dans le pire moment qu’il pourrait être. Le jeu ira encore plus loin avec la destruction corporelle sur les zombies. Comme ceux-ci continuent de tenter de s’élancer sur vous et que le jeu offre un plan rapproché lors des tentatives de morsures, on peut s’attendre à des séquences visuelles des plus horrifiantes graphiquement.

RE2make_leon_dead_body

Ce que Resident Evil n’a jamais réussi à faire avec Leon Scott Kennedy: le rendre vulnérable dans une situation où il doit se débrouiller seul.

D’ailleurs, la séquence du rat met en évidence une manette PlayStation originale.

Source: Capcom

Source vidéo: PlayStation

Éditorial: Ce jeu a été annoncé deux mois après le dévoilement officiel lors du segment PlayStation de la refonte officielle de Final Fantasy VII par Square Enix, un titre lancé à l’époque en 1997 en Amérique du Nord soit un an avant Resident Evil 2 sur la même machine. En décembre 2015 lors de la PlayStation Experience, nous avons vu la seule séquence de jouabilité offerte publiquement sous bande-annonce après un dévoilement inespéré lors de l’E3 2015. Presque trois ans plus tard, nous sommes sans nouvelles officielles en terme de bandes-annonces ou images non-fuitées de la part de Square et Capcom offre déjà une démo jouable de Resident Evil 2 en sachant parfaitement que Resident Evil 7 a été lancé 7 mois après son dévoilement officiel il y a deux ans à ce même E3 au segment PlayStation. À ce rythme, nous aurons probablement Resident Evil 2 sur le marché avant la prochaine mise à jour sur le développement de Final Fantasy VII Remake. On est déjà passés à travers le 20e anniversaire de Final Fantasy VII et les fans ont raison de douter de Square Japan bien que Kingdom Hearts 3 verra le jour… s’il n’a pas un autre délai. Nous aurons Metroid Prime 4… avant Final Fantasy VII Remake et tout ce qu’on a de Prime 4 est un logo qui n’est même pas final. C’est fou comment Capcom est capable de mettre ses oeufs dans le même paquet et faire toute une omelette vidéoludique alors que rien ne semble organiser dans la cuisine de Square. C’est l’absence de communication qui fait le plus mal et on aurait pu dire ça de Capcom avec Resident Evil 2… mais au moins, on a eu Resident Evil Zero et Resident Evil 7.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s