(Test FG – Jeux vidéo) TT Isle of Man: Ride on the Edge

 
TT Isle of Man: Ride on the Edge est un jeu de course de moto développé par Kylotonn Games disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Kylotonn Games est surtout connu pour leur jeu de rallye WRC 5, WRC 6 et WRC 7.

Impression avant de jouer:
J’étais bien content de recevoir un jeu de course, TT Isle of Man m’intriguait beaucoup, car cette course existe sur ce circuit depuis 1911. C’est un circuit long de 60km et qui compte au total 264 virages et qui se déroule sur les routes publiques de l’Ile de Man. C’est le circuit de course le plus dangereux, car les motos peuvent atteindre près de 330km/h. On compte 255 morts depuis 1911.
Impression en jouant:
On va commencer tout de suite avec comment se contrôle la moto. La prise en main a été particulièrement difficile pour moi. Au début, le jeu m’a fait sacrer pas mal et au point où j’avais une certaine frustration envers le jeu. Après une séance de yoga et de méditation, j’ai repris le jeu calmement et j’ai commencé à jouer avec ma tête c’est-à-dire accélérer lentement, bien freiner, prendre les virages doucement. Pour le contrôle de la moto, il y a une très bonne courbe d’apprentissage. Par chance, il y a des aides au pilotage, mais il faut prévoir une bonne période d’adaptation pour le contrôle de notre moto. Le plus frustrant c’est l’effet « spring », il faut être délicat avec le joystick lorsqu’on tourne et si on a le malheur de donner un coup trop brusque, la moto va partir en peur directement dans le décor. Une fois que l’on maîtrise bien la moto, le jeu est très agréable sur la piste. Il faut être conscient que sur la piste il n’y a aucun pardon pour nos erreurs. Les pistes sont extrêmement étroites avec des clôtures, des murs de pierres et des bordures de trottoirs. La sensation de vitesse est très présente lorsque l’on roule à fond. Malheureusement, il est impossible de faire des ajustements sur la moto, exemple: ajuster les freins, la suspension, etc.

Il y a deux types de course dans le jeu. Certaines courses sont comme un rallye où le but est de faire le meilleur temps du point A au point B. Les autres courses sont plus conventionnelles où l’on doit faire plusieurs tours et l’on court contre d’autres pilotes. Comme les pistes ne sont pas larges, il n’y a pas beaucoup de place pour manœuvrer. J’ai remarqué qu’à 99% du temps si il y a un contact avec une autre moto (IA), c’est nous qui allons subir les conséquences. Souvent l’IA ne semble pas prendre notre présence sur la piste en compte. L’IA n’est pas très impressionnante dans le jeu.
Côté graphisme, le jeu est très beau, les motos sont très bien modélisées et au niveau du son rien à dire de se côté-là j’ai trouvé le son des motos excellents. Le circuit de l’Ile de Man est magnifique, cela va prendre plus de 20 minutes pour compléter un tour de ce circuit. Ce jeu rend un bel hommage à ce circuit mythique.

Le jeu manque de contenu au niveau des circuits. Seulement 9 circuits supplémentaires nous sont proposés. On a un mode carrière qui est de base. Le but est simple : gagner des courses pour augmenter votre réputation et ainsi avoir plus de choix au niveau des motos.
Le jeu offre un multijoueur local jusqu’à 8 joueurs. Cependant, c’est un multi-joueurs de style rallye c’est-à-dire que chaque joueurs va pouvoir essayer de faire le meilleur temps au tour l’un après l’autre.
Impression après avoir joué:
Pour conclure, j’ai bien aimé le jeu pour le circuit de 60km de l’Ile de Man. Malgré une courbe d’apprentissage très élevée pour apprendre à maitriser la moto. J’ai bien aimé faire un tour de circuit et rester concentré pendant 23 minutes. Cependant, le jeu manque de contenu. Il me fait penser dans le temps quand EA sortait le jeu FIFA coupe du monde de soccer, avec seulement le tournoi de la coupe du monde comme contenu.

Pour l’amateur de moto et surtout pour les amateurs de cette course, je vous le recommande. Pour les autres, j’attendrais une baisse de prix.
Note FG: 6/10