(Test FG – Jeux vidéo) Fox N’ Forests

 
Envie d’un bon jeu d’action au style pixelisé comme dans le temps de la SNES mais plus récent et sur XBOX, PC, Linux, PS4, Switch vous serez bien servi par le titre de Fox n Forests. J’ai fait le test de ce jeu sur XBOX et en voici ma critique.

Dans ce jeux d’action de plateforme en 2D vous prendrez le contrôle de Rick le renard et parcourez les différentes saisons pour vaincre de multiples vilaines bêtes de tout genre qui tenteront de vous empêcher de sauver la forêt en même temps que vous serez récompensé pour vos efforts. Car voyez-vous, Rick est un héros mais son intérêt est d’obtenir des choses de valeur pour sa peine, après tout il faut qu’il puisse se nourrir et jouir de la vie. Sinon il aurait mangé Patty.

Vous l’aurez deviné, l’histoire de ce jeu est plutôt simple. Rick le renard voulant se régaler de Patty la perdrix celle-ci lui dit qu’il aurait plus intérêt à faire quelques tâches pour le vieille arbre de la forêt et être récompensé. Quand vous rencontrez le vieille arbre Patty vous présente comme un héro qui pourrait sauver la forêt. Le vieille arbre vous dit qu’un être maléfique a volé les écorces de saison l’affaiblissant et qu’il veut créer une cinquième saison. Sur cela, Rick rappelle à l’arbre que ce ne sera pas gratuit et qu’il veut des récompenses. L’arbre commence par lui donner un arbalète et un couteau et Rick est en chemin pour récupérer les trois écorces tel un « héro ». Ça c’est l’intro, vous n’aurez besoin de rien de plus pour vous lancer à l’assaut de la vingtaine de tableaux qui composent le jeu.

Comment se joue le jeu

Le jeu est simplement ce qu’on appelle en bon français un ‘side scroller’, vous contrôlez Rick qui a reçu du vieil arbre le pouvoir de changer la saison pendant un temps déterminé par une jauge en haut et sinon il se défend à l’aide d’un couteau et d’une arbalète. Les mécanismes du jeu vous seront expliqué dans le premier tableau que vous ferez, c’est efficace et facile à se souvenir par la suite.

Pour le reste du jeu, vous parcourez les quatre saisons dans une carte représentant la grande forêt dont les chemins se font au fur et à mesure que vous rapporterez les écorces. Sur la carte cela ressemble à une forêt divisé par les quatre saisons. Au début vous commencerez par le printemps ensuite l’été, l’automne et finissant par l’hiver.

Pour avancer entre les partie de la carte il faudra affronter deux ou trois tableaux et puis le boss de cette saison qui sont pour la plupart assez facile à vaincre. Mais ce n’est pas tout, il vous faut aussi le nombre minimal de graines pour déposer l’écorce et ouvrir le chemin à une autre saison. Ces graines elles se trouvent bien cachées dans les tableaux et pour certaines il faudra avoir la bonne arme acquise ou le bon combo de combat. Pour augmenter vos capacités vous accumulez des pièces et irez acheter ce qu’il vous faut dans l’une des boutiques tous tenus par Patty.

Presqu’un shooter…

Pour tuer vos ennemis vous le faire de différentes façons mais la plupart du temps vous utilisez l’arbalète pour tirer devant vous et dépendant des saisons terminé vous aurez des ajouts au type de flèches que vous lancerez. Il y a quatre types de flèches, les normale qui vont tout droit les rouge qui projette trois salves à la fois, les verte qui projette en trois directions différentes et la bleu qui fait un effet boomerang. Il faut faire attention parce que ces flèches spéciales draineront votre jauge pour changer de saison.

Un jeu sympa

Pour conclure je dirais que ce jeu est plutôt sympathique malgré sa courte durée et sa mécanique de progression qui vous oblige à revenir souvent aux tableaux précédents pour chercher partout cette fichue graine qu’il vous manque pour continuer. Une dernière chose qui m’a légèrement agacé est le temps de réaction lorsqu’une animation de changement de saison est déclencher qui semble être une seconde trop longue et parfois on se prendre par un ennemi.

En tout, j’ai bien aimé ce jeu auquel je donne un valeureux 7/10. J’ai bien le goût de voir d’autres titres de ce studio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s