(Reportage FG – Jeux vidéo) Nintendo Labo au Centre des Sciences

 
Le phénomène qu’est la Nintendo Switch est présenté avec Nintendo Labo et c’est au Centre des Sciences de Montréal que la présentation du module Robot sur IMAX se déroulait.

Avis de divulgation: merci à Nintendo Canada pour l’invitation.

Ce samedi 14 juillet 2018 se déroulait une journée spéciale au Centre des Sciences de Montréal. Pour l’occasion, les 500 premiers visiteurs avaient droit à une entrée gratuite et les plus curieux pouvaient apprécier la démonstration du module Robot pour Nintendo Labo alors que le tout était diffusé sur l’écran IMAX.

Nintendo ne ménage pas ses efforts pour recruter des porte-paroles et, au Québec, on a droit à des personnalités francophones appréciées du public. Après le combattant et expert en arts martiaux mixtes Georges St-Pierre pour ARMS, ce fut le tour du comédien/animateur Stéphane Bellavance pour la présentation de Nintendo Labo.

C’est grâce à des ensembles de pièces de carton à assembler que Nintendo Labo offre les modules jouables pour des activités diverses. Mario Kart 8 Deluxe est d’ailleurs compatible grâce au module Moto. Concernant le robot, des cordes élastiques sont rattachées afin de donner un aspect simulation où, sur la place, le joueur doit faire avancer le robot et frapper. Le tout requiert plusieurs Joy-Cons afin de rendre le module jouable mais, selon les aperçus, le tout fonctionne bien à moins que les cordes se détachent. J’étais présent en 2015 lors de la présentation de Super Mario Maker mais j’avais oublié à quel point l’écran IMAX est gigantesque. Heureusement que l’interface est simple pour l’observation.

J’ai pu notamment discuter avec Stéphane concernant les jeux vidéo et selon lui, Nintendo Labo amène une nouvelle façon de bouger tout en faisant ressortir la créativité. On parle souvent des effets néfastes comme les problèmes de santé récurrents ou la dépendance mais les jeux vidéo peuvent être utilisés comme outils de réadaptation dans des centres hospitaliers.

Découvert à VRAK.TV, successeur de Canal-Famille, grâce à l’émission Réal-IT, Stéphane Bellavance a animé plusieurs émissions jeunesse dont Méchant Changement. Il sera de retour à Télé-Québec pour une nouvelle saison de Génial! en compagnie de Martin Carli (titulaire depuis 1997 d’un doctorat en faculté de médecine en sciences neurologiques à l’Université de Montréal), une émission diffusée à la station depuis automne 2010 au contenu scientifique et pédagogique sous la forme d’un jeu questionnaire. À ICI Radio-Canada Télé, Stéphane sera de nouveau à l’animation du jeu télévisé Au Suivant! Il sera de retour à Rythme FM pour l’émission Bonjour Montréal dès la rentrée d’automne.

Il a été impossible de savoir si une mascotte Nintendo Labo sera dans Super Smash Bros. Ultimate, une question évidemment posée à la blague pour Julie Gagnon, représentante de presse pour Nintendo Canada.

L’expérience Nintendo Labo sera présentée jusqu’au 7 août au Centre des Sciences de Montréal, au Vieux-Port de la métropole.

Avis de divulgation: merci à Nintendo Canada pour l’invitation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s