(TFG) Far Cry 5 – Hours Of Darkness

 
Après avoir traversé du début à la fin le jeu Far Cry 5, je me suis attaqué au premier contenu additionnel d’un trio nommé Hours Of Darkness. Est-ce autant de qualité que le contenu du jeu entier? Je serais tenté de répondre oui et voici pourquoi.

De prime abord, Ubisoft nous fait quitter le Montana pour se retrouver au Vietnam. On nous plonge dans la peau du vétéran de la guerre du Vietnam, Wernell Redler. On doit revivre sa dernière mission dans laquelle on doit secourir certains prisonniers de guerre, mais après un écrasement de son hélicoptère, il doit retrouver son escouade et mener à bien sa mission. Pour ce faire, il devra réussir à se rendre au point d’extraction.

Voici un scénario digne d’un film, mais très bien représenté en jeu vidéo. Malgré une carte beaucoup moins imposante qu’à Hope County, j’y ai passé au moins 7 heures, ce qui n’est pas si mal pour un contenu téléchargeable. Au menu: diverses missions qui consistent à libérer des prisonniers américains au nombre de trois, des prisonniers vietnamiens, éclater des haut-parleurs de propagande, trouver des briquets sur des soldats américains morts, détruire des canons antiaériens, prendre des documents. Certes, vous pouvez compléter la mission principale en moins de deux heures, mais vous passerez à côté de 80% de cet ajout.

Le jeu ne peut se jouer qu’en mode Normal, cependant, une fois l’aventure terminée, sachez que deux autres modes se déverrouilleront, soit le mode Survie et le mode Film D’action. Dans le cas du premier, il s’agit de rendre l’expérience beaucoup plus difficile en offrant un inventaire plus restreint ainsi qu’une santé plus faible. Pour ce qui est du second, celui-ci offre une jouabilité dite cinématographique. C’est-à-dire que plus d’explosions, un plus grand inventaire, une plus grande liberté finalement. On peut y jouer en coop en ligne, mais j’y ai joué seulement en solo.

Plus haut je mentionnais que l’on doit libérer trois prisonniers américains, ces derniers pourront se joindre à vous, mais seulement deux en même temps. Par contre, contrairement à Far Cry 5, vos alliés peuvent mourir. Ce qui peut amener à se retrouver au point d’extraction seul au lieu d’être en quatuor. Portez attention à toujours les ranimer à temps.

Le jeu n’est pas vraiment pas difficile. J’ai été en situation de réanimation qu’à quelques occasions et seulement mort trois fois. En plus des affrontements contre l’ennemi, vous devrez également confronter certaines bêtes, comme des panthères, des sangliers, etc. Vous pouvez décider de vous la jouer furtif ou à la bourrin. Dans mon cas, j’ai fait comme dans Far Cry 5, utilisé un arc, désactivé les alarmes avant de prendre d’assaut les différents postes de contrôle. Vous pourrez aussi y aller avec des attaques au corps à corps et bien sûr, des éliminations furtives. Les parallèles avec Far Cry 5 ne s’arrêtent pas là. On peut emprunter certains véhicules, les faire exploser. Sachez que les attaques furtives sont plus payantes en offrant des options comme le marquage automatique ou des déplacements plus rapides. L’arc est mon ami…

Plus vous enchaînerez les succès et plus vous obtiendrez du support aérien au maximum de cinq attaques. Très utile pour confronter un mini village rempli de soldats. Chaque avant-poste est contrôlé par un lieutenant que vous devrez tuer pour ainsi prendre ses documents.

Le graphisme est le même que dans Far Cry 5, mais à la sauce vietnamienne. Le dépaysement est total. Les décors malgré que l’on se retrouve dans la jungle, différent beaucoup. Forêts, rizières, rivières, bunker, villages. On change rapidement d’environnements. Un cycle jour/nuit changeant très rapidement est présent. Les effets de lumières sont très bien retranscrits et la propagation du feu demeure la meilleure dans le monde vidéoludique. Cependant, le jeu n’est pas exempt de bogues. Bogues de collision, chargement des textures et armes qui disparaissent, car oui, on peut recueillir des armes et munitions sur les corps. Les cinématiques montrent le contexte du jeu et peuvent être passées en appuyant sur le bouton B de la manette.

La bande originale est très bonne, les bruits ambiants sont toujours aussi bien reproduits et la traduction est bien transcrite. Il est offert en version intégrale anglaise et française. On respecte quelque peu l’ambiance du Vietnam.

Au final, malgré le coût un peu élevé à 15.99$ ou faisant partie de la passe de saison, je le recommande. Je vous conseille vivement l’achat de la passe de saison à 39.99$. Surtout qu’elle contient un certain Far Cry 3.

Cote FG: 8/10

Points positifs:

  • Un bon scénario digne d’un film.
  • Les nombreux parallèles avec Far Cry 5.
  • Jouer en coop en ligne.
  • Les nombreuses missions annexes.
  • Un doublage efficace.

Points négatifs:

  • Une courte durée de vie malgré tout.
  • Un peu facile, manque de défi.
  • Quelques bogues de collisions.

Fiche technique:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s