Résumé du Super Smash Bros. Ultimate Direct diffusé le 8 août 2018

Suite à un E3 où Nintendo a pris assez bien de son temps pour Super Smash Bros. Ultimate, la firme comptait prendre 30 minutes de notre journée pour dévoiler de petites nouvelles.

Avant de vous offrir ce résumé, les spéculations étaient alimentées concernant l’ajout de trois personnages. Le premier était présent dans Super Smash Bros. 4 et disait qu’un jour, il aura son tour. Le deuxième, c’est la faute de Nintendo à cause d’une fuite musicale. Le… La troisième vient d’un teint retiré.

Commençons par la fuite puisque c’est sur cet élément que Nintendo nous offre l’ouverture du Direct.

Vêtu d’un manteau à capuchon, cet être entre dans un château qui est déjà exploré par Luigi armé de son aspirateur à fantômes. Ce château enferme démons, têtes à cheveux de serpent et… un faucheur qui tue LUIGI! Qui de mieux pour vaincre les créatures de l’enfer fantastique… que Simon Belmont!

SimonBelmontFG

Oui, Simon de Castlevania sera jouable et est équipé de nombreuses armes et gadgets basés sur la franchise. Richter Belmont sera disponible comme combattant écho et Castlevania sera représenté avec le Château de Dracula. Dracula lui-même et quelques créatures seront des obstacles et Alucard de Symphony of the Night sera présent comme trophée assistant et 34 pièces musicales représenteront Castlevania. Une bonne chose de Konami… bien que ce soit Nintendo qui le fasse… HIC!

Masahiro Sakurai est bien présent et on remarque deux chaises de couleur particulière… Violet et jaune… Huh…

On saute immédiatement vers l’introduction de deux nouveaux combattants écho (personnages basés sur des versions existantes d’un combattant original). Il n’y a jamais assez de personnages de Fire Emblem alors que Chrom s’amène depuis Awakening. Il est basé sur Roy mais semble combiner certaines attaques d’Ike tout en étant dans la même lignée que Lucina.

Tout devient noir, un riff de guitare… Brinstar Depths… D’un trou noir jaillit Dark Samus de la franchise Metroid! Évidemment, c’est la combattante écho de Samus. Dark Samus préfère flotter et les composantes chaotiques de l’armure organique sont représentatives du Phazon, source d’énergie. Première antagoniste « féminine » à joindre la sélection, faut-il le préciser.

EchoAoût

Certains stades sont présentés dont quelques uns revenant depuis Melee. Pokémon Stadium et Brinstar Depths de Melee (oui oui, Kraid revient après 17 ans d’absence). On peut aussi apprécier le nouveau Final Destination (le terrain plat, le terrain fondamental des tournois). Parmi les nouveaux stades, New Donk City Hall de Super Mario Odyssey avec la musique Jump Up, Super Star! Masahiro Sakurai confirme la présence de 103 STADES au moment de cette vidéo et chaque stade est disponible dès le départ. Tous les stades auront un mode Battlefield et Omega et seront tous jouables en mode 8-joueurs. Les obstacles et mécaniques de stades peuvent également être désactivés au choix. Une fonction de métamorphose pour les stades sera disponible mais n’offrira que le choix de stades pour une bataille.

Au lieu d’avoir des musiques exclusives pour un stade selon les franchises comme Super Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong, Metroid et Star Fox, il sera maintenant possible d’avoir TOUTES les musiques d’une série pour n’importe quel stade d’une même franchise. Si on inclut les musiques de victoire et les pièces musicales pour les menus, on a presque 900 compositions dans le jeu ce qui équivaut à 28 heures d’écoute. Il y a également une fonction de Liste d’écoute et il sera possible d’utiliser le mode portable de la Nintendo Switch comme si c’était un lecteur numérique. Ok alors…

Les règles seront la première chose à sélectionner une fois le mode Smash sélectionné. Le mode Stamina est maintenant traîté comme un mode standard. La sélection de stade se fait en second et on peut même choisir une règle pour que le perdant choisisse son stade. Le Sudden Death est revu avec un nouveau jeu de caméra. Les Final Smashes pourront être utilisés avec une jauge d’énergie mais seront moins puissants. Ceci est une mécanique très intéressante qui rapproche Smash Bros. des jeux de combats un peu plus traditionnels.

Un mode Escouade est maintenant présent: vous choisissez cinq ou trois combattants pour une équipe mais vous pouvez aussi laisser les autres jouer pour une nouvelle façon d’utiliser une bataille d’équipes. Le mode Tournoi revient et on peut remplir la liste avec des joueurs contrôlés par l’ordinateur. Le mode Smashdown propose un concept intéressant: les combattants sélectionnés ne seront pas disponibles lors de la bataille suivante. Le mode Entraînement aura son propre terrain dédié avec un quadrillé des simulations des projections. Le mode Classique revient mais offrira des combats spécifiques selon le personnage sélectionné.

On fait un détour rapide sur les objets, Pokémon et trophées assistants. Parmi les objets intéressants, le Rage Blaster est plus fort si le pourcentage de dégâts du détenteur est critique. Concernant les Pokémon, Alolan Exeggutor crée un mur et on peut aussi avoir deux versions de Vulpix (Kanto et Alola). Ditto clônera celui qui l’invoquera et… Zero? Oui, Zero est un trophée assistant tout comme Klaptrap, Shovel Knight et la Lune de Majora’s Mask… qui s’écrase et vainc tout le monde… Ouch… Et Rathalos de Monster Hunter s’impose comme un boss et trophée assistant… Un boss?

On a une présentation du menu mais un mode est brouillé… Mais on a un boss en tant que Rathalos. Intéressant à savoir.

C’est la conclusion et Sakurai-san remercie le public tout en leur demandant de leur accorder encore du temps. La patience mène à la récompense. Cependant, des bruits de pas se font entendre et on passe à une nouvelle présentation.

Une séquence des héros combattant leurs rivaux avec des images de style bande-dessinée… Mario et Peach, cette dernière prisonnière, contre Bowser… Link et Zelda affrontant Ganondorf… Kirby contre Meta Knight… Fox et Falco contre Wolf… Samus contre Ridley… et ça s’éteint pour finalement continuer sur une gueule de gorille qui baille. Donkey Kong et Diddy Kong se reposent mais sont aussitôt réveillés par ces mêmes bruits de pas. Par la fenêtre, ils reconnaissent la silhouette de King… Dedede! L’autoproclamé roi de Dream Land a seulement décidé de jouer un tour au duo de Donkey Kong Country car ils ne verront jamais leur rival dans Super Smash Bros… et aussitôt Dedede se fait griffer de dos et se fait valser hors de l’écran! 24 après sa première parution…

KRoolFG

 

KING K. ROOL est à bord!!! Après 10 ans d’absence qu’il soit jouable ou en tant que boss, le rival de Donkey Kong amène son ventre plaqué d’or, sa couronne boomerang et ses nombreux clins d’oeil à la trilogie originale par Rareware sur SNES dont le tromblon (son canon-aspirateur de Donkey Kong Country 2, chapeau de pirate inclus) et l’hélicoptère dorsal (Donkey Kong Country 3)! C’est sous la musique très jazz de son thème original que K. Rool s’amène officiellement dans Super Smash Bros. Ultimate. L’inclusion d’un antagoniste est toujours la bienvenue! Oh et son Final Smash? Clairement Donkey Kong 64 dans le même style que celui de Ridley.

Éditorial: J’ai grandi avec Donkey Kong Country et je ne sais pas si je suis plus heureux de voir King K. Rool que Ridley. C’est mon enfance qui vient de rejaillir. Le petit garçon qui avait 6 ans la première fois qu’il a joué à Donkey Kong Country refait surface.

Le jeu s’amène dès le 7 décembre prochain et les cinq nouveaux personnages incluant les combattants échos recevront leur propre amiibo dans une nouvelle vague. Une édition limitée (en Europe) sera disponible avec le jeu, un adaptateur pour manette Gamecube et, évidemment, la manette Gamecube.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s