C’est avec beaucoup de curiosité qu’on attendait la présentation de Nintendo alors que Doug Bowser, maintenant président chez Nintendo of America, prenait la relève comme Reggie Fils-Aimé prenait sa retraite. Par ailleurs, Microsoft avait partagé l’horaire complet du E3 incluant Nintendo.
C’est Super Smash Bros. Ultimate qui ouvre le bal alors que Link affronte Marth et Meta Knight (référence à Smash Brawl). Le héros des terres sauvages d’Hyrule est donc sauvé par Le Héros… Oui, Le Héros… de Dragon Quest! Prochain personnage jouable officiellement dans Smash Ultimate, il s’agit du deuxième représentant Square Enix depuis Cloud Strife (qui d’ailleurs a son remake de Final Fantasy VII prévu en mars). Le Héros de Dragon Quest sera disponible cet été. Pour inclure à ce fan service, des multiples sélections de couleurs et des « skins » seront disponibles pour le Héros. Nintendo en profite pour confirmer le lancement de Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age Defintive Edition S pour le 26 septembre prochain sur Nintendo Switch.
D’ailleurs, tous les jeux présentés sont des jeux sur Switch dans cette présentation.
Yoshiaki Koizumi prend le temps d’introduire… Bowser? Eh oui, fallait s’y attendre: Bowser est effectivement le président et le voilà en cravate et… Doug Bowser prend le temps de mettre tout au point.
- Luigi’s Mansion 3 est effectivement développé par Next Level Games qui ont offert Dark Moon sur 3DS en 2013. Cette fois-ci, on retourne dans un style plus ouvert mettant l’emphase sur l’exploration sans oublier Gooigi qui servira de mécanique supplémentaire. Dans cette suite, toute la bande de Mario et ses amis sont en vacances dans un hôtel et Luigi se retrouve de nouveau dans un environnement hilarant et horrifiant. De nouvelles fonctions sont ajoutées à l’aspirateur Poltergust. Le jeu est prévu pour 2019.
- Jim Henson’s The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics est un jeu basé sur la nouvelle série qui sortira sur Netflix. Tactics? Oui, on parle d’un jeu de rôle tactique basé sur la franchise créé par Jim Henson en 1982 alors qu’il y avait des marionettes. D’ailleurs, une marionette est utilisée dans la diffusion de la bande-annonce.
- Link’s Awakening s’est pointé de nulle part tôt cette année et cette réimagination du classique de la Game Boy conserve son style et se rapproche de A Link Between Worlds. On peut même mettre en place, grâce à Dampé, des donjons pour des récompenses et le tout sera disponible le 20 septembre prochain.
- Un peu plus de Square Enix alors que la série Mana fait son retour chez Nintendo avec Trials of Mana (lancement global de la réimagination) qui sortira en début 2020. Collection of Mana, une compilation regroupant Final Fantasy Adventure, Secret of Mana et Trials of Mana (l’original) est disponible maintenant sur le Nintendo eShop.
- Doug Cockle avait bien raison… Et on le voulait! Enfin un jeu de CD Projekt Red sur la Switch et c’est bien sûr The Witcher 3: Wild Hunt sous son édition complète! Ça s’en vient plus tard cette année. Doug Cockle est la voix de Gerald of Rivia (Gérald de Rive).
- Une bande-annonce animée pour Fire Emblem Three Houses qui sortira le 26 juillet prochain. Rien de plus ni moins. Ça reste beau à voir.
- Après le lancement de Resident Evil Remake, Zero et 4, voilà que Resident Evil 5 et 6 s’en viennent.
- Grasshoper Manufacture, ça vous dit quelque chose? C’est le studio responsable de… No More Heroes! Oui, Travis Touchdown revient avec No More Heroes 3! 2020, c’est tout ce qu’on sait.
- Contra: Rogue Corps relance la franchise de Konami, cette fois-ci avec une jouabilité de type deux joysticks comme on a vu pour Enter the Gungeon et on a quatre personnages différents avec des capacités uniques. Ça s’en vient pour le 24 septembre prochain. Contra Anniversary Collection (10 jeux Contra) est d’ailleurs disponible sur Nintendo eShop.
- Daemon X Machina, jeu qui a ouvert le bal en 2018, met en vedette des mechs surréalistes avec beaucoup d’action et d’explosions. Ça s’en vient dès le 13 septembre prochain. Le jeu est plus fluide que lors de sa présentation initiale.
- Un jeu de type tir sur rail, Panzer Dragoon par Megapixel Studio et Forever Entertainement devrait arriver pour l’hiver.
- Shinya Takahashi prend place alors que Pokémon Sword & Shield se pointe de nouveau après une présentation plus tôt durant le mois et est prévu pour le 15 novembre prochain. Le jeu sera plus ouvert à l’exploration et met en place une mécanique les Pokémon deviennent gigantesques: Dynamax. Ceci sera un élément clé pour la victoire. Bien sûr, le Treehouse dévoilera plus d’infos.
- Un style anime mais 3D, beaucoup d’artifice et une chaîne? Le nouveau titre de PlatinumGames, Astral Chain, se pointe avec une présentation plus complète. La surprise? Ce sera disponible le 30 août prochain. Pas de nouvelles concernant Bayonetta 3 pour le moment.
- Romero Games (studio de John Romero) en collaboration avec Paradox présente Empire of Sin. Un jeu de tir/action/infiltration dans un style très classique, presque noir. Ça s’en vient pour le printemps 2020.
- Marvel Ultimate Alliance 3 se pointe alors qu’on aura les X-Men, Avengers, Gardiens, Spider-Man et plus encore. Avec Disney maintenant aux commandes de l’ensemble de Marvel, il y aura du contenu pour les fans de la première heure.
- Cadence of Hyrule, le jeu basé sur Crypt of the Necrodancer avec les éléments de The Legend of Zelda s’offre une présentation rythmée avec un lancement pour le 13 juin!? Oui!
- Mario et Sonic retournent aux Jeux Olympiques et comme les jeux d’été se dérouleront à Tokyo, quoi de mieux que de relancer la série. Ça s’en vient pour novembre 2019.
- Nook Inc. Getaway Package Charter Flight? Oui, Animal Crossing se pointe vers de nouveaux horizons (littéralement) car Animal Crossing: New Horizons, prévu pour le 20 mars prochain (ouch, annoncé pour 2019 lors du dévoilement d’Isabelle dans Smash), notre villageois devient un naufragé? En tout cas, tout ce qu’on sait, c’est que ça se passe sur une île mais nous ne sommes pas à bout de ressources mais nous aurons la visite de compagnons.
Une compilation de titres à venir:
- Spyro Reignited Trilogy (3 septembre 2019)
- Hollow Knight: Silksong (jeu indie, une suite à venir)
- Ni No Kuni: Wrath of the White Witch (20 septembre 2019)
- Minecraft Dungeons (Printemps 2020)
- The Elder Scrolls Blades (jeu mobile dérivé qui arrive en fin 2019)
- My Friend Pedro (jeu indie, 20 juin 2019)
- DOOM Eternal (22 novembre 2019)
- The Sinking City (par Frogwares, fin 2019)
- Wolfenstein Youngblood (26 juillet 2019)
- Dead by Daylight (par Behavior, produit local du Québec, 24 septembre 2019)
- Alien: Isolation (prévu pour 2019)
- Final Fantasy: Crystal Chronicles Remastered Edition (hiver prochain)
- Dragon Quest Builders 2 (12 juillet 2019)
- The Stranger Things 3: The Game (4 juillet 2019)
- Just Dance 2020 (5 novembre 2019… également sur Wii mais pas la Wii U)
- Catan (par Asmodee Digital, le 20 juin 2019)
- New Super Lucky’s Tale (par Playful Studios, sortie en fin 2019)
- Dauntless (de Phoenix Labs, plus tard en 2019)
- Super Mario Maker 2 (28 juin 2019)
Une reprise du dévoilement de King K. Rool mais cette fois-ci, on voit K. Rool contre Donkey et Diddy. Bon, quel antagoniste qu’on n’a pas? On voit Donkey et Diddy dormir mais que fait K. Rool? Et une pièce de casse-tête dorée qui rebondit avec des sons d’un instrument… Diddy qui explose la bulle ronfleuse du nemesis de Donkey Kong Country qui se réveille tout comme Donkey l’a fait il y a presque un an. Par la fenêtre, une silhouette qu’on a pas vu depuis trop longtemps… mais c’est Duck Hunt! Bien sûr, il fallait bien que ce soit une bonne blague alors que le troisième personnage est dévoilé. Un duo enthousiaste! Banjo-Kazooie, le duo créé par Rare appartenant à Xbox, sera dans Super Smash Bros. Ultimate! Le duo sera prêt pour l’automne prochain.
Surprise!!!! Banjo-Kazooie are coming to Super #SmashBrosUltimate, and yes I wrote the music in the reveal and it’s going to be in the game!!!!! pic.twitter.com/J8X6zZ4VIg
— Grant Kirkhope (@grantkirkhope) June 11, 2019
Un style graphique familier, des personnages familiers, une musique « inversée »? Nintendo confirme que la suite directe de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, est en développement.
Pour voir ou revoir l’ensemble du Direct, la vidéo ci-dessous est disponible.