(Test FG – Jeux vidéo) Madden NFL 20

 
Nous sommes à quelques jours de l’automne, ce qui veut dire que l’été tire à sa fin, mais également une nouvelle saison de la NFL a débutée ses activités pour la saison 2019-2020. Donc, qui dit football de la NFL, dit aussi une nouvelle mouture de la célèbre franchise Madden NFL et oui elle est de retour pour une 728e année consécutive. Bon, j’exagère… un peu. Voyons voir si cette dernière vaut un achat ou si on peut passer un tour, car trop souvent, les jeux de sport ne font que mettre les effectifs à jour en y greffant une ou deux nouveautés sans plus.

Pour le 100e anniversaire de la NFL, c’est le MVP de l’année précédente, Patrick Mahomes, quart-arrière prodige des Chiefs de Kansas City, qui fut choisi pour être la figure emblématique de Madden NFL 20. On espère qu’il ne sera pas victime du « Madden’s Curse ». Bref, tout fan de football connaît ce jeu devenu mythique, alors, je ne vais pas m’attarder sur ce qui est de retour. Je vais plutôt y aller avec les nouveautés qui y sont incluses.

Première nouveauté: l’arrivée du Superstar X-Factor. Ce qui enfin confère une bouffée d’air frais aux mécaniques de jeu. Il s’agit d’un système de progression basé sur les aptitudes techniques et différentes habiletés d’une cinquantaine de joueurs vedettes triées sur le volet. Ça fonctionne comment? Un peu comme lorsque l’on remplit une jauge qui confère un pouvoir spécial dans un jeu de baston, ladite superstar peut déclencher sa capacité extraordinaire après avoir cumulé un enchaînement d’actions positives. Exemple: si vous lancez consécutivement un nombre de passes de plus de 20 verges, alors vous pourrez par la suite envoyer le ballon jusqu’à 80 verges. Je sais, c’est impossible, mais c’est comme un mode de super héros. Je comprends le concept, mais pour ma part, lorsque je joue à un jeu de sport, je préfère grandement me rapprocher d’une simulation que du type arcade. En fait, c’est bienvenu dans le nouveau NFL Street version 2019.

Seconde nouveauté: le mode Longshot qui permettait de camper le rôle d’un joueur de football universitaire jusqu’à devenir pro qui y allait d’une première l’an passé, est remplacé cette année par QB1: Be The Face Of The Franchise. On nous place dans la peau d’un quart-arrière que l’on pourra personnaliser au départ et qui devra disputer la demi-finale du championnat dans une des dix universités disponibles (USC, Texas, Texas Tech, Oregon, Miami, LSU, Florida State, Oklahoma, Florida et Clemson). Au vu de ses performances, le NFL Combine suivra et le tout pourra soit améliorer votre rang de repêchage de la NFL ou vous fera dégringoler. J’ai trouvé que les dialogues et les options étaient plus aboutis que lors de la précédente version. Ce n’est pas encore parfait et on est loin du mode Aventure de FIFA, mais on est dans la bonne voie. D’ailleurs, parlant du mode Aventure, sachez et c’est regrettable, le mode QB1: Be The Face Of The Franchise n’est pas traduit, donc, tout se passe en anglais… dommage.

Le graphisme est un peu plus travaillé que Madden NFL 19, mais rien qui vous sautera aux yeux. J’ai vécu encore des bogues assez bizarres, mais il semblerait qu’ EA Tiburon travaille sur ces problèmes via certains correctifs. Le moteur graphique Frosbite demeure efficace et offre une très bonne fluidité lors des mouvements, mais une évolution serait le bienvenu pour l’année prochaine.

Pour le reste, Madden NFL 20 reste toujours aussi facile à prendre en mains, bien sûr, une fois tous les contrôles assimilés évidemment. Certes, quelques animations furent ajoutées, de nouvelles célébrations, une intelligence artificielle en défensive plus poussée, mais Madden, demeure Madden. Si vous n’avez pas aimé auparavant, passé votre chemin, si c’est votre type de jeu, alors allez-y. C’est un bon Madden. De toute façon, possédant le monopole, on a d’autres choix que de se rabattre sur ce dernier.

Cote FG: 8/10

Points positifs:

  • Le nouveau mode Superstar X-Factor.
  • Le mode QB1: Be The Face Of The Franchise…
  • Un graphisme efficace…
  • Une prise en main facile.
  • L’ambiance des stades.

Points négatifs:

  • Plusieurs bogues encore présents.
  • … pas assez long.
  • … qui aurait besoin d’un rajeunissement.

Fiche technique:

  • Développé par EA Tiburon.
  • Publié par EA.
  • Jeu de sport (football).
  • Mode solo et multijoueur.
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One. (testé sur Xbox One X)
  • Offert en anglais seulement.
  • Version boîte et téléchargeable.
  • Site officiel: https://www.ea.com/fr-fr/games/madden-nfl/madden-nfl-20