(Test FG – Jeux vidéo) The Alliance Alive HD Remastered – Nintendo Switch

 
Les versions remasterisées sont définitivement à la mode depuis quelques temps déjà. Parfois, c’est une simple façon pour un studio de faire de l’argent rapidement pour investir sur un autre projet de plus grande envergure. D’autres fois, c’est par amour d’un jeu qui n’a pas eu le succès escompté lors de sa première sortie des années plus tôt. Pour mon prochain test je crois sincèrement que c’est la deuxième option qui a été envisagé, celle de faire découvrir à de nouveaux joueurs un excellent titre qui aurait dû avoir un meilleur succès.

The Alliance Alive HD Remastered est un titre qui avait originalement vu le jour sur la 3DS en 2018. Malheureusement, le jeu est passé sous de nombreux radars même si la plupart des tests étaient plus que positifs. Cattle Call, le développeur, a donc décidé de tirer parti de la Nintendo Switch pour en faire une version améliorée graphiquement et en peaufinant quelques détails par-ci et par-là pour rendre l’expérience de la version 3ds encore meilleure.

a03

Dans The Alliance Alive vous n’incarnerez pas un, pas deux mais bien jusqu’à neuf personnages les plus distincts les uns des autres. Personnages qui verront leur destin être entremêlé dans une aventure disons le bien ficelé. Bon un peu de clichés par-ci et par-là mais tout bon JRPG qui se respectent doit suivre cette voix non? Il faut aussi mentionner que l’histoire est écrite par l’un des pionniers des JRPG, soit Yoshitaka Murayama, à qui l’on doit la série des Suikoden, rien de moins. Pour vous résumer, des créatures (deamons) sont maîtres de presque tout dans cet univers, les humains sont dans le bas de l’échelon et se doivent de respecter ces dites créatures. Mais bien entendu, une bande de rebelles se forme et feront face à ces créatures pour libérer le monde. Une histoire bien écrite et qui donne également de savoureux moments d’échanges entre plusieurs des personnages.

a02

Là ou brille à mon avis le titre est dans le bon vieux système de combat tour par tour qui devrait selon moi être présent dans la plupart des RPG de ce monde. Bon d’accord, je vous vois me tirer des roches car vous préférez un système plus rapide comme la série des Tales Of, mais croyez-moi que le tour par tour vous permet des combinaisons stratégiques beaucoup plus poussées pour éliminer vos ennemis. C’est ici le cas avec une panoplie d’options différentes lors des combats avec des habiletés à débloquer tout au long de votre aventure. Il vous faudra utiliser une arme régulièrement pour en débloquer les techniques et pour faire progresser vos personnages. Un système de formation sur trois lignes distinctes est aussi présent, ce qui vous oblige par exemple à placer vos « Healer » sur la ligne arrière car bien entendu ils possèdent un peu moins de points de vie. Les ennemies aussi doivent se positionner sur l’une de leurs trois lignes proposées, ce qui change chacune des batailles rencontrés. Il vous est possible de créer des formations différentes et de les interchanger rapidement en combat pour modifier ainsi votre stratégie. Ce système vous permet de donner un rôle selon la position également. Donc si par exemple votre attaquant de première ligne se fait dominer et presque anéantir vous pourrez en changeant votre stratégie de positionnement le renvoyer en arrière pour ainsi le protéger le temps qu’il regagne son énergie.

Durant votre aventure, vous aurez souvent à rencontrer des guildes qui seront là pour vous guider mais également pour vous permettre de progresser dans divers statistiques que ce soit au combat ou d’exploration. Chacune des guildes rencontrées pourra donner un effet bénéfique à votre groupe d’aventurier, que ce soit lors des combats ou simplement dans la navigation sur la carte. Une idée bien implantée autant dans l’histoire principale du jeu que dans la progression de vos personnages. Vous pourrez être fidèle à une guilde plus qu’à une autre et ainsi la faire elle aussi progresser et améliorer les bénéfices que vous en tirez. Ces guildes servent en quelques sortes de background également à l’historique de ce monde fantastique.

a01

Un monde qui est intriguant et qui vous offrira une bonne quarantaine d’heures pour le compléter si vous passer à côté des nombreuses quêtes annexes et à l’exploration de la carte. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’explorer les multitudes recoins car ceux-ci sont gorgés de cavernes cachées où se trouvent souvent des objets rares et inaccessibles sinon. Plusieurs jeux plus récents devraient prendre exemple sur ce que l’équipe de The Alliance Alive à fait avec toutes les sous-quêtes, une belle réussite pour ce style de jeu.

Parlant de style, disons que c’est ce qui m’a le plus énervé du titre. Des personnages aux styles « chibi » que je déteste en général et qui je trouve enlève un peu de saveur au jeu. Les graphismes bien qu’améliorés comparativement à la version 3DS nous donne encore l’impression que le studio n’a pas atteint le plein potentiel du titre. Bien que les nombreux mondes offerts soient tous uniques et différents, le style graphique nous donne l’impression qu’ils sont tout de même semblables et que la direction artistique a mal mélangé le style « chibi » au reste du jeu. Mais tout ceci reste une opinion bien personnelle et je sais fort bien que ce style plait énormément aux amateurs de JRPG. Du côté musical, le tout est bien savoureux mais un peu trop répétitif pour en faire une trame sonore que l’on écoute en laissant le jeu rouler pour simplement se laisser bercer par la musique.

Finalement, The Alliance Alive Hd Remastered est un jeu que vous devez vous procurer si vous êtes amateur de JRPG. Une excellente histoire, un système de combat tour par tour complet qui vous donne plusieurs possibilités dans les combats et un titre légèrement amélioré visuellement vous offrira plus d’une cinquantaine d’heures d’amusements. À avoir dans sa bibliothèque Switch ou PS4 sans tarder.

8.5/10

Twitter : @jackgerms