(Test FG – Jeux vidéo) Colina Legacy

 
Sorti il y a un an sur PC, le jeu Colina Legacy du studio indépendant Chance6 Studios, fait de même sur Xbox One. Il s’agit pour moi d’un troisième jeu d’horreur en l’espace d’un mois. Oui, j’arrive à dormir sans cauchemar. Voici mon test de ce jeu qui emprunte plusieurs éléments à plusieurs autres jeux et au final, en résulte quelque chose de passablement bien.

Donc, Colina Legacy est jeu d’horreur basé sur un système d’énigmes pas toujours évidentes. Vous devez incarner Alex, un jeune homme qui en destination de chez sa grand-mère, se réveille à l’intérieur de sa maison et tout le monde semble avoir disparu. Le tout semble avoir tourné au cauchemar et Alex doit enquêter pour réussir à comprendre ce qui se trame. Face à l’inconnu, vous devrez vous tenir debout et affrontez l’irréel.

Certes le scénario ne réinvente rien, mais c’est la manière de le présenter au joueur qui fait toute sa différence. Il ne fait pas si peur, mais les ennemis sont stressants. Au départ, je devais faire face qu’à des mannequins qui n’apparaissaient que lorsque je passais un peu trop de temps dans une pièce ou simplement aléatoirement. En fait, je ne sais pas, ce n’est qu’une simple hypothèse. Par la suite, j’ai dû affronter, euh non, j’ai dû me sauver, car certains ennemis issus d’un autre monde me pourchassaient et outre mourir entre leurs pattes, je ne pouvais pas faire autre chose.

La seule manière de vaincre certains ennemis, c’est avec le système qui se base sur des runes. Il faut choisir la bonne avec le bon type d’ennemi. De plus, il en va de même pour avancer dans le jeu. Certaines runes débloquent des passages ou servent à dénicher certains items forts utiles. L’aspect de peur vient du fait que le jeu se déroule à la troisième personne armée d’une lampe de poche et de piles rechargeables. Il faudra bien analyser les différents environnements pour dénicher où se trouve les différentes stations de recharge pour y mettre ses piles. Sans lampe de poche, il est impossible d’avancer. Surtout que cette dernière sert aussi à éclairer chaque endroit pour y voir une panoplie de messages écrits en rouge et des codes pour déverrouiller quelques coffres ou autre. Certains puzzles demandent plus de matière grise que d’autres, mais ce n’est pas si mal. Au total, le jeu vous prendra de 4 à 5 heures tout au plus.

Le graphisme se débrouille plutôt bien, surtout pour un studio indépendant. La caméra parfois ne se déplace pas aux bons endroits malheureusement. Ça affecte l’expérience, surtout lorsque l’on est poursuivi. Vous passerez par plusieurs environnements. Ne pas jouer devant un enfant svp. Exemple, on peut y trouver une femme pendue dans un cabanon.

Le jeu est offert en anglais pour la langue et en français pour les sous-titres et menus. La bande originale est efficace pour ce type de jeu.

Au final, pour moins de 10$, je vous le recommande. Vous passerez un agréable moment… si vous appréciez ce type de jeu évidemment.

Cote FG: 7.5/10

Points positifs:

  • Durée de vie pour un prix adéquat.
  • Un scénario qui pousse à se rendre à la fin.
  • Le système des runes.
  • Le stress est bien présent.

Points négatifs:

  • La caméra…
  • Un peu trop inspiré de…
  • Rejouabilité très faible.

Fiche technique:

  • Développé et publié par Chance6 Studios.
  • Jeu d’horreur.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible sur PC et Xbox One. (testé sur Xbox One X)
  • Offert en anglais avec sous-titres et menus en français.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Site officiel: https://www.colinagame.com