(Test FG) Concrete Genie

 
Je l’ai écrit et dit auparavant et je continuerai encore très longtemps, les jeux les plus originaux et les plus risqués proviennent du marché indépendant. J’ai encore eu une preuve avec le studio Pixelopus et son nouveau jeu Concrete Genie. Le studio vous est peut-être connu pour son autre jeu Entwined. Alors, qu’en est-il de cette exclusivité destinée à la PS4?

Dans Concrete Genie, j’ai incarné le rôle de Ash Williams. Je devais récupérer des pages de mon carnet de dessin que j’appelais le Necronomicon. Ce dernier me servait non seulement d’exutoire en y couchant mes plus belles esquisses, mais également vaincre les ténèbres qui se dressaient tel un conquérant sur ma ville natale. Okay, mais je devais me battre avec quoi? Un coup de livre, ça frappe, mais assez pour anéantir des démons? Hummm, je ne croirais pas. Alors, j’ai utilisé mon pinceau magique qui me fut donné par un génie ayant élu domicile dans un phare.

Un scénario digne d’un film de Disney. J’ai vraiment aimé la manière dont s’écrivait l’histoire que je vivais. D’accord, mais comment je pouvais faire pour repousser les ténèbres? Simple, je possédais la faculté de décorer et illuminer ces méchants êtres vils et diaboliques qui se tapissent sur les différents remparts de la ville. Y parvenir seul serait de la folie, donc, je me faisais aider en créant des incantations qui appelaient différents génies. Ces esprits étaient capables de contrôler divers éléments, dont l’air (vent), le feu et l’électricité. Ça pourrait mettre fin au monopole d’Hydro Québec en y pensant bien. Concrete Genie n’est pas seulement un jeu à la Epic Mickey, il mélange aussi des phases de plateforme et des puzzles à résoudre. J’ai vécu une expérience somme toute apaisante, bien rythmée qui explose dans un final coloré qui n’est pas sans rappeler le superbe film mettant en vedette Robin Williams: Au-delà de nos rêves. Vous verrez, plus loin dans l’aventure, le jeu passera au type action/aventure.

La marche à suivre était la suivante pour mener à terme ma mission: les génies m’ont permis de surmonter certains obstacles ou difficultés qui se dressaient sur mon chemin, tandis que mes coups de pinceau leur ouvraient le chemin à suivre. Petit conseil, le jeu adopte une mécanique par défaut avec reconnaissance de mouvements. Peut-être changer cette option dans les paramètres en sélectionnant les contrôles classiques avec prise en main des joysticks. Cela a rendu mon expérience beaucoup plus confortable et agréable. Le jeu peut aussi être joué en Mode VR, mais malheureusement, je ne possède pas le PS-VR.

Au final, se jouant tout en solo, il ne vous y prendra qu’environ 6 heures pour le terminer, mais quelle expérience incroyable. Vous pourrez toujours revenir y faire un tour dans le but d’y faire des graffitis ou de trouver toutes les pages manquantes du carnet de dessins.

Il abrite un graphisme hors du commun, s’il ne gagne pas de prix pour sa direction artistique, je monterai aux barricades. La facture visuelle est toute mignonne et adorable. Les animations sont soignées, que dire des expressions faciales, c’est simple, mais fort efficace. J’ai vécu quelques problèmes de caméra mal positionnée, mais sans plus.

Le jeu se joue en version intégrale anglaise et française, c’est selon votre choix. Le doublage est bien et les pièces musicales sont sublimes.

Pour conclure, que dire de plus qu’au prix de 39.99$, ça peut paraître cher, mais vous vivrez une belle aventure sous un crescendo de couleurs. À vivre en famille.

Cote FG: 9/10

Points positifs:

  • Histoire sympathique
  • Un jeu coloré.
  • Amusant et rythmé.
  • Jolies animations.
  • Un Epic Mickey puissance 10.
  • Entièrement en français

Points négatifs:

  • Quelques problèmes de caméra.
  • Peut sembler un peu court.

Fiche technique:

  • Développé par Pixelopus.
  • Publié par Sony Interactive Entertainment.
  • Jeu d’action/aventure/plateforme.
  • Mode solo seulement.
  • Offert sur PS4 uniquement.
  • Disponible en version intégrale anglaise et française.
  • Uniquement en téléchargement via le PSN.
  • Site officiel: https://www.playstation.com/fr-ca/games/concrete-genie-ps4/