(Test FG) Bubble Bobble 4 Friends – Nintendo Switch

 
Il y a certains jeux d’enfance que nous aimerions voir renaître. La majorité du temps par nostalgie, mais celle-ci n’est pas toujours signe d’un bon jeu, nos souvenirs et la réalité étant souvent bien différents. Bien souvent, y rejouer nous montre que nos souvenirs étaient complètement surfaits ou que nos goûts et opinions sur la jouabilité d’un jeu a bien évolué. Souvent aussi, certaines personnes ou groupe de joueurs réclament une nouvelle édition d’un jeu que nous n’avons nous-mêmes jamais joué. C’est le cas de Bubble Bobble, un jeu d’arcade des années 80 qui se retrouve dans une nouvelle version sur Nintendo Switch intitulé Bubble Bobble 4 Friends.

Vous ne connaissez pas Bubble Bobble? C’est d’une simplicité alarmante. Vous êtes un tout petit dragon capable de cracher des bulles qui vous permettent d’attaquer vos ennemis mais également de rebondir sur celle-ci pour atteindre des hauteurs inaccessibles par voie normale, le tout dans un environnement 2d et de plate-forme. Un bouton pour sauter et l’un pour éliminer vos ennemis à l’aide de bulles. Mais attention, il ne suffit pas d’envoyer une bulle sur un ennemi pour le tuer, celui-ci sera enrobé par celle-ci et il vous faudra la faire exploser à l’aide des cornes se situant sur votre si jolie petite tête de dragon. Le tout dans une histoire très simple, vous êtes une peluche dans une chambre d’enfant et soudainement, une force réveille le très méchant Bonner et vous voilà parti à sa poursuite pour l’empêcher de faire du mal. On s’entend que l’histoire n’est pas la qualité principale du titre.

BB2

Mais Bubble Bobble, ce n’est pas juste d’envoyer vos ennemis dans les airs comme des bulles de savons. Certain éléments supplémentaires se doivent d’être mentionnés. Le but principal de chaque niveau est évidemment d’éliminer chacun des ennemis s’y retrouvant. Le deuxième but,plus subtil, est le même que la plupart des jeux d’arcades, soit d’avoir le plus haut pointage possible et de s’inscrire au tableau des meilleures joueurs de la maison. C’est ainsi qu’à la fin de chacun des niveaux, il vous restera quelques secondes pour essayer de récupérer le plus de fruits dispersés possible dans le niveau et ainsi faire augmenter votre score. Durant la partie, vous devrez aussi récupérer, comme dans la version originale, les lettres du mot Extend qui vous donnera un très gros bonus en points et vous propulsera dans les meilleurs.

BB3

La chambre de l’enfant sera représentée dans cinq mondes différents où vous parcourrez à peine quelques 50 niveaux. C’est de loin la plus grande faiblesse du titre, surtout que ceux-ci aux départs sont très faciles jusqu’à ce que le mode Hardcore soit débloqué. Cependant, ce mode vous offre les mêmes 50 niveaux mais sans vous dévoiler pourquoi, beaucoup plus difficiles. Heureusement, outre le mode Hardcore, le mode multijoueur vient sauver le titre en vous offrant la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément dans votre salon. Une aventure qui devient alors beaucoup plus amusante et le côté coopératif où l’on peut envoyer des bulles pour aider les autres, ou bien leur donner un coup en dessous pour les faire sauter plus haut donne une autre allure au jeu. En fait, ce mode sauve carrément le titre pour moi car le mode solo trop facile m’a totalement déplu et ce malgré les ajouts apportés, comme les aptitudes que l’on débloque à chacun des mondes : Marcher plus rapidement, avoir des bombes qui se déclenchent après un certain temps ou bien pouvoir envoyer des bulles plus loin qui sont des ajouts intéressants mais qui n’apporte pas plus de plaisir, simplement des mécaniques différentes dans des mondes qui demandent à réfléchir légèrement plus pour les compléter. Bref, vivement le multijoueurs! Pour les nostalgiques, le jeu original d’arcade est présent et vous permet d’y jouer dans plus de 100 niveaux. Dans l’original, les aptitudes sont gagnées lors des niveaux et offrent un côté de surprise beaucoup plus intéressants que dans la version nouvellement développée. Je ne sais pas pourquoi l’équipe de développement a décidé de changer ceci mais c’est une erreur tant qu’à moi.

BB4

Bubble Bobble 4 Friends est un jeu amusant si vous avez des amis à la maison pour y jouer, après la pandémie qui sévit présentement bien sûr. Alors que nos sous sont grandement calculés, je vous conseille fortement d’attendre une baisse de prix pour profiter d’un solide jeu multi-joueurs mais d’un jeu légèrement ennuyant seul.

6.5/10