DOOM Eternal: id Software offre sa version des faits sur la bande originale

La transparence est un élément très important en affaires, dans les médias… ou presque tout ce qu’on fait et qui devient public.

Un long communiqué a été récemment posté sur le sub-reedit de DOOM alors qu’on a eu la version des faits de la part de Marty Stratton. Pour ceux qui se demandent qui est Marty Stratton, c’est le producteur pour DOOM et DOOM Eternal et directeur de studio chez id Software. Il est donc à la tête des principales décisions et il a pris la peine de nous offrir quelques détails concernant la bande originale qui a été lancé un peu plus tard alors que les fans ayant acheté l’édition de collection ont eu un accès anticipé à la bande originale composée par Mick Gordon. Malheureusement, on a vite réalisé que certaines pistes ont effectivement été mixées à l’interne par quelqu’un d’autre. Ce serait en effet Chad Mossholder qui est un ingénieur audio. Cependant, il y a une raison bien spécifique selon le communiqué: Mick a obtenu plusieurs semaines de délais, mais n’a jamais pu offrir la bande originale de la même manière que celle de 2016 pour l’édition de collection.

Beaucoup de problèmes techniques et de communication ont mené au résultat que nous avons reçu et pu entendre. Évidememment, il ne faut pas s’attendre à réentendre Mick Gordon avec du nouveau matériel pour le contenu téléchargeable à venir. Marty Stratton mentionne tout de même que Mick mérite toutes les éloges pour la composition et futures récompenses.

En bref, il y a du blâme de la part de tout le monde. Il est vrai que Mick n’a pu remplir sa part du contrat et il est vrai que nous aurions souhaité quelque chose qui est de réelle qualité alors que l’édition de collection offrait la bande originale… Si la bande originale n’était pas incluse avec l’édition de collection, peut-être aurions-nous eu une situation différente? Nous ne savons pas. Ce qui est évident, c’est que les insultes et menaces qu’ont reçues id Software en plus de Chad Mossholder (Mick Gordon en a sûrement reçu aussi) sont inexcusables. Le travail par Mick Gordon et la contribution par Chad Mossholder sont quasi-impeccables alors que DOOM Eternal est un excellent jeu. Il est vraiment dommage qu’une telle nouvelle vient faire mal à un produit qui est objectivement accompli.

J’aurais souhaité que le tout se règle à l’amiable, mais il faudra s’attendre à une nouvelle vision musicale pour DOOM à l’avenir chez id Software… et peut-être même chez Bethesda si on considère la contribution de Mick sur Wolfenstein.

Source: Communiqué sur Reedit par Marty Stratton d’id Software