(Test FG) The Gardens Between

 
The Gardens Between développé par The Voxel Agents, est un jeu de style casse-tête, où l’on incarne deux personnages qui exécutent des tâches différentes l’une de l’autre tout en bougeant de manière simultanée. En gros, on traverse des chemins linéaires parsemés d’embûches au cours desquels deux jeunes voisins utilisent leurs habilités pour interagir avec l’environnement afin de résoudre les énigmes et ainsi arriver à la fin du niveau. Sorti sur console et PC depuis presque 2 ans, il a suivi quelques mois plus tard sur appareils mobiles et c’est sur un Samsung Galaxy S9 qu’il fut testé.

Son atout principal est sa qualité visuelle et sonore, qui procure une expérience assez agréable pour un jeu mobile. Les bruits ambiants et la musique nous accompagnent tout au long de l’aventure. Je ne l’ai pas mentionné plus tôt, mais le jeu ne contient pas de dialogues ni vraiment d’histoire tout court. C’est vraiment l’aspect casse-tête qui est mis à l’avant-plan par les développeurs dans ce jeu. Je crois qu’ils auraient pu intégrer une histoire ou une intrigue appuyée par le graphisme saisissant afin de maximiser l’expérience du joueur. La mécanique des énigmes est tout de même intéressante. Grâce à l’environnement en 3 dimensions, certaines parties du paysage et de l’île changent à chacun de nos mouvements et c’est comme ça qu’on parvient à emboîter les éléments pour progresser. Il parvient à se démarquer des classiques du même genre.

Comme dans les bons jeux de style casse-tête, tout est une question d’observation. Pour bien réussir, il est important de bien regarder comment se déplacent les objets autour de soi. Il m’est arrivé de me retrouver dans des situations où les mouvements de la caméra éloignaient la vue globale du niveau. Cela devenait très petit et il m’était difficile de bien voir certains objets. Ce problème n’arriverait pas sur un écran de grosseur supérieure bien évidemment.

Malheureusement, il n’y a qu’une vingtaine de niveaux, donc attendez-vous à seulement quelques heures de jeux tout au plus. La complexité des énigmes n’augmente pas au fur et à mesure que l’on progresse. Celle-ci diffère d’une île à l’autre, mais elle demeure assez simpliste et répétitive. Pour toutes ces raisons, je ne conseille pas de payer 6.99$, mais si vous y jouez, vous n’allez pas détester l’expérience.

Cote FG: 6/10