Enfin, après 7 ans de longue attente, elle est là. Oui, la suite tant attendue de l’excellent The Last Of Us est arrivée. Déjà, je ne vous ferai pas attendre, ouais, elle est meilleure que la première partie et non Naughty Dog n’a pas lésiné sur les efforts pour offrir un meilleur produit. Il y a certes, plusieurs similarités entre les deux jeux, mais quelques nouveautés bien senties. Voici mon compte-rendu final de cette grande aventure.

Une histoire racontée comme un film:

D’entrĂ©e de jeu, si vous n’avez pas jouĂ© au premier, je vous conseille fortement de le faire avant d’entamer celui-ci. Dès le dĂ©part Joel raconte la dernière scène tirĂ©e de la fin de la première partie Ă  son frère Tommy. L’histoire reprend après les Ă©vĂ©nements du premier opus et suite Ă  ce prĂ©ambule, le rĂ©cit dĂ©bute quatre ans plus tard dans la ville de Jackson dans laquelle Joel, Tommy et Ellie ont Ă©lu domicile. Ellie vieillit petit Ă  petit, elle a pris beaucoup d’assurance et s’établit comme jeune adulte. La prĂ©sence de Joel dans son entourage est encore bien prĂ©sente. Ce dernier ayant perdu sa fille, il s’occupe d’Ellie comme si c’Ă©tait la sienne et on le sent dès le dĂ©part du jeu. Un sentiment d’être protecteur l’habite. Leurs vies sont liĂ©es.

Cependant, un terrible incident vient frapper leur existence et Ellie doit se rendre Ă  Seattle avec sa meilleure amie et copine Diana. Je n’en divulguerai pas plus par peur de gâcher votre expĂ©rience. Ă€ vous de dĂ©couvrir ce qui s’est passĂ©. J’ai trouvĂ© que l’histoire Ă©tait plus prenante et plus Ă©motive que la première. Surtout dans les premières heures…

Un jeu qui se laisse raconter comme un film.

De l’exploration partout et toujours:

Comme dans le premier opus, il est fortement conseillĂ© d’explorer chaque nouvelle zone, nouveau bâtiment, nouveau racoin dans le but de dĂ©nicher des items nĂ©cessaires… ou pas. Je pense ici Ă  des notes manuscrites par certaines personnes mortes ou disparues, des cartes du mĂŞme style que des cartes de sport, des clĂ©s, etc. De plus, une carte a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă  l’inventaire ce qui permet de noter des endroits importants pour s’y rendre et indiquer quand ils ont Ă©tĂ© visitĂ©s. Un peu comme dans Uncharted. C’est Naughty Dog après tout.

Bien oui, c’est bien une PS3.

Une histoire qui passe trop rapidement:

Le jeu même s’il est plus long en durée de vie que son prédécesseur ne renferme aucune longueur et ça passe beaucoup trop vite. Ce qui est un excellent signe. J’en aurais même pris plus, mais il faut savoir s’arrêter après tout. Les missions auquel j’ai pris part étaient diversifiées, mais quelques-unes s’avéraient un calque du premier. Je pense entre autres à la mission ou il faut trouver une source électrique et une autre de l’essence. Malgré qu’il s’agissait de missions intéressantes, j’avais l’impression de me retrouver dans le premier opus, surtout que je venais tout juste de le terminer avant de me lancer dans celui-ci. J’ai adoré également vivre dans les premières heures, une histoire en parallèle que je vous laisserez découvrir par vous-même. Ce fut très plaisant de jouer plus qu’un personnage. J’apprécie jouer en solo, mais lorsque je peux jouer les missions en coop ou à tout le moins accompagner d’un perso contrôler par l’intelligence artificielle, c’est encore mieux.

The Last Of Us, c’est une série de survie avant tout, mais surtout dans laquelle se développe les relations humaines et dans laquelle le joueur est appelé à vivre des moments tendres et parfois déchirants et c’est exactement ça que j’ai vécu tout au long de ma quête avec la seconde partie.

Une superbe vue.

Ajouts et similarités:

Dans cette section, je noterai les principaux ajouts et ce que les développeurs ont cru bon garder concernant les mécaniques de jeu. Tout d’abord, comme dans le premier opus, on peut changer de difficulté à tout moment dans l’onglet Options. Les niveaux présents sont très facile, facile, normale, difficile, survivant. Pour ma part, j’y ai joué en version normale et j’ai obtenu un bon défi. À ce niveau, il est plus aisé d’essayer de jouer furtivement en contournant les ennemis ou en les surprenant par-derrière. Sinon, un bon cocktail Molotov fait le travail. J’ai trouvé que les munitions étaient moins présentes que dans le premier.

En mettant le jeu sur pause, plusieurs choix s’offraient Ă  moi: faire usage du mode Photo, jeter un coup d’oeil aux tutoriels, sauvegarder la partie et soit reprendre au dernier point de contrĂ´le ou recommencer l’action. Les points de sauvegardes Ă©taient très bien rĂ©partis et lors d’une mort, je reprenais ma partie Ă  peu près au mĂŞme endroit que j’étais dĂ©cĂ©dĂ©.

L’interface Ă©purĂ©e.

Ă€ l’instar du premier volet, l’amĂ©lioration des capacitĂ©s est permise, voire nĂ©cessaire, mais je devais trouver des manuels pour apprendre comment faire, ce qui est nouveau pour cet aspect. Les ateliers sont toujours prĂ©sents pour amĂ©liorer les diffĂ©rentes armes. L’interface pour se guĂ©rir ou choisir son arme Ă  Ă©tĂ© revampĂ©e et plus Ă©purĂ©e. On s’y retrouve plus facilement.

Maintenant, le système de combat au corps au corps permet d’esquiver via un système de style action contextuelle. Il s’agit de trouver le bon rythme et ensuite c’est la contre-attaque. Les attaques ont aussi Ă©voluĂ©. L’ajout de l’attaque Ă©clair est gĂ©nial. C’est-Ă -dire qu’en lançant un objet on dĂ©stabilise le temps d’un court instant l’ennemi, ensuite on le surprend avec une attaque rapide et ainsi on se donne le pouvoir de le maĂ®triser. Autre changement, on peut s’allonger au sol et dans certaines scènes, c’est obligatoire, plus ne seulement s’accroupir. On sent une rĂ©elle Ă©volution dans les mĂ©caniques de jeu et pour le reste, pourquoi changer ce qui fonctionne dĂ©jĂ  bien. Tout comme The Last Of Us, ayez toujours une trousse de premiers soins avec vous, car la barre de vie ne se rĂ©gĂ©nère pas d’elle- mĂŞme.

Un menu retravaillé.

Dernier ajout que j’ai notĂ© et celui-ci est fort pratique, c’est l’option Ă©coute que j’ai utilisĂ©e Ă  outrance dans le but d’écouter si des ennemis se trouvaient Ă  proximitĂ© et ainsi prĂ©parer ma stratĂ©gie, Ă  savoir si je devais attaquer de front, surprendre ma cible furtivement ou simplement me fondre dans le silence et passer mon chemin sans tracas.

L’atelier est de retour.

Des nouveaux ennemis:

Une nouvelle race d’infectés fait son entrée. Ces ennemis s’avèrent beaucoup plus rapides que les autres et adorent se cacher pour attaquer par surprise. À noter que la nouvelle fonction écoute ne permet pas de les détecter. De plus, un ennemi coriace prend place lui aussi et demeure l’infecté le plus difficile à terrasser. Ces derniers sont plus imposants que les autres et attaquent avec des bombes qui relâchent des spores et ça fait mal.

Un BBQ d’infectĂ©s.

Un graphisme vivant:

Le graphisme a grandement Ă©voluĂ© entre cet opus et la version Remastered du premier The Last Of Us. Six ans quand mĂŞme, l’engin graphique offre plus d’options, surtout en fin de vie de la console. Il y a eu le mĂŞme procĂ©dĂ© lors de la fin de vie de la PS3. Les images sont plus dĂ©taillĂ©es, plus d’expressions sur les visages, les effets d’ombre et lumières sont plus rĂ©alistes. Les villes sont mieux dĂ©finies et les effets mĂ©tĂ©o sont impressionnants. La PS4 on est Ă  ses derniers milles et les jeux sont de plus en plus dĂ©taillĂ©. Comme après une tempĂŞte de neige, les chevaux, Ellie et Dina avaient plein de neige sur eux. Un petit dĂ©tail qui est bien apprĂ©ciĂ©. Dans les autres points positifs, il est Ă  noter qu’il n’y a aucune transition entre les phases de jeu et les cinĂ©matiques. Le jeu comporte beaucoup d’interactions, comme jouer de la guitare, câliner un chien, la bataille de boules de neige, c’est ce que j’apprĂ©cie des jeux faits par Naughty Dog. On retrouve la mĂŞme chose dans la sĂ©rie Uncharted. Les dĂ©veloppeurs s’inspirent de leurs anciens jeux après tout.

Cependant, comme tout jeu ne sera jamais parfait, j’ai notĂ© un point nĂ©gatif. Les actions sont encore très scriptĂ©es. Un exemple: je devais attendre que Dina ouvre un passage, alors lorsque celui-ci l’est devenu, j’ai voulu passer en premier, mais je ne pouvais pas, car c’est Dina qui devait s’exĂ©cuter en premier. Je n’ai pu y jouer en version PS4 Pro, mais je n’ai pas vĂ©cu de baisse du taux d’images sur ma PS4.

Un des items Ă  trouver.

Immersion vocale:

Comme mentionnĂ©e plus haut, chaque personnage possède ses propres Ă©motions et ça se ressent dans les dialogues. D’ailleurs, j’ai adorĂ© le grand cĂ´tĂ© immersif du jeu avec les nombreuses lignes de dialogue entre les persos. Portez attention, car chaque personnage prĂ©sent soit dans les villes ou autre a quelque chose Ă  dire. J’ai grandement apprĂ©ciĂ© que lors de certaines phases de dialogue entre Joel et Ellie ou Ellie et Diana par exemple, je pouvais continuer de faire d’autres actions contrairement Ă  Gears Of War dans lequel il faut attendre que la scène soit terminĂ©e avant de reprendre le jeu. Un autre bel ajout immersif. Le jeu est offert en version intĂ©grale anglaise et française et le doublage est parfait. Les acteurs semblent vraiment vivre l’action reproduite Ă  l’écran.

Magnifique paysage bucolique.

Pour conclure:

Sony à ce don de sortir des exclusivités originales et aucune autre compagnie ne peut les approcher à ce point. The Last Of Us en est un excellent exemple et cette deuxième partie davantage. Le jeu est encore meilleur que le premier et j’ai déjà hâte à la troisième partie… s’il y a une prochaine partie évidemment? On gage? Alors, comme vous l’avez compris, je le recommande très haut la manette.

Cote FG: 9.8/10 (presque parfait)

Merci Ă  ZoneFranche pour l’obtention d’une copie du jeu dans le but d’en faire la critique. 

Points positifs:

  • Une histoire incroyable.
  • Les nombreuses nouveautĂ©s.
  • Une jouabilitĂ© retravaillĂ©e.
  • Le combat corps Ă  corps.
  • Le graphisme impressionnant.
  • Une immersion totale.
  • Le jeu des acteurs maĂ®trisĂ©.

Points négatifs:

  • Quelques missions calquĂ©es sur le premier opus.
  • Encore des scènes scriptĂ©es.

Fiche technique:

  • DĂ©veloppĂ© par Naughty Dog.
  • PubliĂ© par Sony.
  • Jeu d’action/aventure/survie.
  • Mode solo seulement.
  • Disponible sur PS4 en exclusivitĂ©.
  • Offert en version intĂ©grale anglaise et française.
  • Site officiel: https://www.thelastofus.playstation.com/