(Test FG) Dungeon Defenders: Awakened

 
Trois ans après la sortie de leur dernier titre, Chromatic Games nous a présenté en fin mai ce qui semble être le remake du premier Dungeon Defenders. Avec des textures beaucoup plus détaillées, Dungeon Defenders: Awakened est une tentative faire vivre la nostalgie aux fans du premier jeu, tout en faisant découvrir aux curieux un jeu Tower Defense assez coloré.

Dungeon Defenders est une série de jeux style Tower Defense, où le joueur doit défendre seul ou en équipe un cristal de plusieurs armées de gobelins de tout genre. Les ennemis arrivent par vague, ce qui laisse entre chacune d’entre elles le temps aux joueurs de bâtir de meilleures défenses et améliorer leur équipement.

Ayant joué à Dungeon Defenders 2 il y a deux ans, j’avais quand même beaucoup d’attentes, sachant que celui-ci était gratuit, alors que le nouveau titre de Chromatic Games coûte 34$CAD. Pour être honnête avec vous, j’ai été assez déçu par ce que j’ai expérimenté.

Des boooogues!

Dès les premières minutes de jeu, je me suis simplement demandé si le jeu avait réellement été testé avant sa sortie, tant il y avait de bogues présents. Le plus flagrant est clairement la version en français du jeu, qui est littéralement injouable. Entre l’impossibilité de ne voir aucun chiffre ou valeur, les textes à moitié en anglais, j’avais clairement l’impression de jouer à une version alpha du jeu. De plus, il y avait plusieurs textes qui dépassaient des espaces prévus à cet effet, ce qui m’a donné un peu de difficulté à prendre le jeu au sérieux. J’espère sincèrement que les développeurs régleront ces problèmes assez rapidement. Bien sûr, vous me direz que ce n’est pas la fin du monde, que je peux toujours jouer au jeu en anglais, ce que j’ai fait assez rapidement. Sauf que je trouve que ça ne sert à rien de traduire le jeu dans une autre langue si c’est pour être incomplet à ce point.

C’est tout?

Même en ignorant le côté bogué des textes du jeu, il y a aussi le sentiment d’incomplet. Sachant qu’il n’inclut que trois actes de 4 niveaux, pour un total de 12 cartes. Il y a bien sûr la possibilité d’augmenter la difficulté, pour épicer un peu la jouabilité (Easy, Medium, Hard, Insane, Nightmare et Massacre), mais ces difficultés ont des différences tellement intenses entre elles, qu’il est pratiquement impossible de commencer en Hard. Un autre élément triste concernant la difficulté: il est trop rapidement très difficile de survivre à un niveau en difficulté normale en étant seul. Ça ne serait pas nécessairement un point négatif si le jeu était gratuit, sachant que le jeu peut être bien fun à jouer à plusieurs. Néanmoins, vu le prix actuel, je ne connais personne prêt à dépenser autant pour un jeu comme ça, ce qui est tout à fait comparable. De plus, il est très rare de croiser d’autres personnes lorsque tu joues dans une partie publique. Bref, j’espère qu’à l’avenir ils vont ajouter plus de cartes et vont tenter d’équilibrer la difficulté.

C’est sorti en 2020 ça?

Bien que le jeu a un graphisme beaucoup plus récent et a la possibilité de se jouer en 4K, il garde quand même un air vieillot dans les menus et interfaces. En naviguant dans les options, j’ai vraiment eu l’impression d’être sur un beaucoup plus vieux jeu, et pas du sens positif. C’est beaucoup de petits éléments mis tous ensembles qui font que même la composition des options et des menus semble maladroite.

Points positifs du jeu:

J’ai beau vouloir, je n’ai pas trouvé énormément de points positifs, voici ceux qui m’ont sauté aux yeux. Pour commencer, le principe même du jeu, ainsi que les personnages sont bien pensés, et bien travaillés. Ensuite, le système de collecte d’items et d’amélioration d’objets est pas mal, de ce que j’ai expérimenté c’est quand même bien équilibré.

Pour conclure, le jeu a un bon potentiel, mais est sorti trop rapidement et un peu incomplet selon moi. Il y a toujours possibilité d’amélioration, mais pour le moment je ne le recommanderais absolument pas, surtout considérant le prix assez conséquent pour un jeu du genre.

Points positifs:

  • Concept sympa.
  • Personnages variés.
  • Système de collecte d’items intéressant.

Points négatifs:

  • Injouable en français.
  • Le jeu semble incomplet.
  • Maniabilité peu agréable.
  • Encore trop de bogues.