(Test FG) Escape From Tethys

 
Si je vous dis un jeu d’action rétro, du style de Méga-Man ou Metroidvania, qui ne coûte pas très cher, est-ce que vous êtes déjà vendu? Je l’étais avant de tenter de sauver la planète dans Escape from Tethys…

Les développeurs, Whimsical, ont créé un jeu de plate-forme en 8-Bits qui ma foi m’avait l’air très prometteur, mais qui au final n’aura pas satisfait mes attentes. Il fut testé sur PS4 et c’est peut-être une partie du problème. Il est cependant aussi disponible sur Xbox One, Nintendo Switch et sur PC. Voyons maintenant d’où provient ma déception.

Tout d’abord, le jeu ne contient qu’une ligne d’histoire très simple. Nous sommes dans le futur et la planète sur laquelle le protagoniste se trouve est attaquée. Il se retrouve séparé du reste du groupe et il doit sauver la planète de ses assaillants. Le reste de l’histoire nous est racontée au travers d’hologrammes situés un peu partout sur notre trajet de manière écrite et en anglais seulement. Mais en gros, ils nous rappellent constamment que nous sommes sous attaque.

Nous devons donc parcourir la planète Tethys qui est envahie par plusieurs types des créatures les plus monotones les unes que les autres et des Boss qui ne passeront pas à l’histoire. Le jeu ne pardonne pas. Si vous mourez, vous réapparaissez au dernier point de sauvegarde et vous devez réessayer encore et encore. Jusque là, le jeu est encore intéressant. Il s’agit d’un jeu d’action difficile donc c’est normal de mourir à répétition.

C’est au niveau de l’expérience de jeu que ça se gâte. C’est très ordinaire, il n’y a rien de spécial. Aucuns niveaux mémorables ni de personnages à qui s’accrocher. Lors de notre exploration, on débloque des habiletés spéciales qui sont toutes des classiques pour ce genre de jeu. Un blaster, un laser, un double saut, une charge, etc. Ceux-ci nous servent pour progresser dans le jeu. De plus, les Boss peuvent malheureusement se faire tuer facilement si on trouve le bon endroit ou se positionner pour l’attaquer, donc on perd d’une certaine façon la difficulté de l’objectif final. La fluidité des mouvements est très bonne, ça je dois leur donner.

L’ambiance sonore honore son style rétro avec des sons technos et retentissants. Le graphisme est en 8-Bits classique , mais le thème est sombre. Nous sommes toujours dans des cartes banales aux couleurs ternes. Le jeu n’a pas de charisme, se sont tous des mécanismes et des
scénarios déjà vus. Il n’apporte rien de nouveau, rien qui pourrait le démarquer des autres jeux du même style.

Pour conclure, je ne recommande pas le jeu Escape from Tethys, même si le prix est bon. Du moins, sur PS4. Pourquoi? Parce que l’expérience du jeu pourrait être plus agréable sur une version portable comme par exemple sur la Nintendo Switch. Nous permettant ainsi d’y jouer à temps perdu, dans l’autobus ou dans une salle d’attente. Par contre, s’asseoir une soirée de temps devant son écran et tenter de finir le jeu pourra vous sembler une perte de temps, car vous n’allez rien en tirer. Vous pouvez toujours l’essayer pour son côté action difficile, mais l’expérience en soi ne sera pas marquante. Le plaisir de s’acharner sur un tableau ne s’y retrouve pas. La fierté d’avoir finalement réussi un Boss difficile non plus. Comme je mentionnais en introduction, le jeu nous rappelle fortement des jeux comme Méga-Man ou Metroid, et bien je vous conseillerais de retourner jouer à ses anciens classiques plutôt que celui-ci, surtout si vous êtes à la recherche de ce type de jeu en particulier. Sinon tourner votre radar sur autre jeu.

Cote FG: 5.5/10