(Test FG) Pikmin 3: Deluxe

Sous des couleurs flamboyantes et le thème de la nourriture, le jeu Pikmin 3 Deluxe fait son apparition sur la Nintendo Switch. Ce titre de la franchise est en fait un port de la version qui était sortie jadis sur la WII-U et ramenée sur la dernière console Nintendo pour le plaisir de plusieurs.

L’histoire de ce titre est simple. Après que les ressources alimentaires aient été épuisées sur leur planète (Kopaï) des sondes spatiales sont envoyées à travers la galaxie pour trouver de la nourriture. Alors que presque toutes les possibilités seront épuisées, une planète lointaine est trouvée, PNF-404. Une expédition est envoyée ayant à bord 3 astronautes (Charlie, Bettany et Alph) mais il se trouve qu’au moment de l’atterrissage ceux-ci seront éjectés aux 4 coins de cette planète et devront donc se retrouver et réparer leurs équipements.

C’est à ce moment que vous commencerez le jeu en incarnant le capitaine du Drake (Charlie) et que vous ferez la connaissance des tout premiers Pikmin de cette aventure. Un Pikmin c’est un petit être avec une feuille sur la tête qui semble s’être rapidement attaché à vous et vous aidera tout au long de votre aventure. Afin de les assembler, vous utiliserez votre sifflet. (Ah oui, les astronautes ont un sifflet directement sur leur casque pour une raison quelconque)

Utilisant plusieurs Pikmin vous apprenez que ceux-ci peuvent vous aider à évoluer sur cette planète et que plusieurs types de Pikmin existent pour différents types d’ennemis et actions.

Aspect:

J’ai mentionné plus tôt que ce titre était un portage venant de la WII-U et de souvenir le jeu n’a rien de si différent sur la Switch sauf pour le graphisme qui semblent plus lécher (surtout sur le bel écran de la Switch) mais si vous allez voir des comparatifs il semble n’y avoir peu ou pas de changement par rapport à la version précédente. Pour ma part je trouve le jeu beau et bien optimisé digne bien sûr de la qualité que l’on s’attends des titres de Nintendo.

Un peu plus et le jeu me guidera…

Par ses couleurs, ses personnages plutôt arrondi et leurs dialogues simples on comprend rapidement que le public cible pour ce titre s’adresse aux plus jeunes. Pour preuve que l’on pense aux jeunes, il y a rappel constant de ce que l’on peut faire comme action en plus d’une partie tutoriel qui semble souffrir de dualité.

Je m’explique, on vous montre comment faire une action avec vos Pikmin avec un texte en bas en plus de faire irruption pour vous l’expliquer avec pictogramme plein écran avant ou après avoir reçu ce conseil. À d’autres endroits vous trouverez des documents pour vous donner un indice sur comment vaincre une bête et peu de temps après il y a un autre pictogramme qui vous interrompt sur le même sujet. Je sais que ce jeu s’adresse à un jeune auditoire mais celui-ci n’a pas besoin d’autant de rappel. Ces enfants ne sont pas stupide. En plus, il y a moyen à tout moment de revoir ces conseils. C’est pire que les jeux Lego a ce point-ci! (ex: Appuie A longtemps pour construire)

Une nuée de petits êtres:

La mécanique du jeu évolue progressivement et devient de plus en plus complexe en ajoutant de nouveau types de Pikmin ainsi que des endroits plus difficiles à atteindre. Vous aurez rapidement à gérer les plusieurs types de Pikmin qui voyageront avec vous en tout temps jusqu’à une centaine au maximum sur le terrain.

De plus, votre jeu est limité en termes de temps. Vous devrez faire de l’exploration pour trouver plusieurs éléments importants à votre mission mais revenir à temps avant la fin de la journée sinon vos Pikmin se feront manger quand la nuit tombera. Je n’ai pas mesuré le temps exact mais j’estime à environ 20 minutes ces journées. En ayant cette limite de temps vous devrez faire beaucoup d’aller et de retour pour explorer, construire et amasser les fruits qu’il faut accumuler pour ultimement remplir la mission originale qui est de ramener de la nourriture à votre nation.

Mais que disent-t-ils?

Parlons langue, ce jeu n’a aucun dialogue compréhensible des personnages et fait comme la plupart des titres Nintendo en ayant un tas de texte à lire. Le seul moment qu’il y a une voix est au début lors de l’introduction de l’histoire qui nous amènera aux explorateurs du Drake sur PNF-404, le bémol est que c’est en Anglais donc il faudra encore lire rapidement les boites qui apparaîtront durant cette cinématique d’introduction. Ce n’est qu’une minute de voix, a ce point la ils auraient pu se forcer et avoir plusieurs langues… était-ce de la paresse de ne pas faire cela?

Conclusion:

En tout cas, je trouve ce titre attrayant et amusant à jouer. Il garde facilement accroché par sa difficulté progressive, son mode histoire à 2 ainsi que le mode 1 contre 1. Pour les plus fanatiques il y a un mode difficile! Il plaira aux joueurs de tout âge avec ses décors hauts en couleurs, ses personnages attachants, la possibilité de jouer à 2 et une histoire secondaire supplémentaire à débloqué.

Le jeu Pikmin 3 Deluxe est déjà disponible sur le marché digital Nintendo ainsi qu’en copie physique pour 79.99$ Canadien.