Dans une autre vie, j’aimerais bien pouvoir voyager sur une autre planète et pourquoi pas y vivre. C’est un peu ce que le jeu Deiland: Pocket Planet Edition du studio Chibig m’a offert… en quelque sorte. Alors, au final, ça donne quoi ce jeu sur la console de Nintendo? Voici le résultat de mon test. Prenez place dans la capsule, on décolle.

Un récit plein de surprises:

L’histoire tourne autour d’Arco, un très jeune homme qui débarque sur une planète mystérieuse pour y vivre sa vie. On y reprend la prémisse des jeux d’exploitation de la ferme et la collecte de ressources. Mais, attention, ce n’est pas tout, des ennemis rodent également dans la galaxie et quelques météorites pourraient venir jouer les troubles fête. Ah oui, la planète en question est minuscule et ce n’est pas sans rappeler un certain Mario Galaxy.

La vie se déroule comment?

Je devais mener avec entrain et détermination une panoplie de tâches allant de courtes missions ainsi que de plus longues. Au départ, mes premières récoltes se sont menées sans encombre ce qui m’a permis d’ajouter quelques légumes dans mon inventaire servant à manger entre autres. Après seulement quelques minutes, la prise en main était déjà assimilée de mon côté. Bon, comme il s’agit d’un jeu de simulation de vie, faire de bonnes récoltes relevait du cycle des saisons. Ainsi, je devais observer le calendrier dans le but de semer et faire pousser les bons éléments. Ces derniers me servaient de denrée pour survivre, mais également pour compléter certaines missions données par les visiteurs venant de temps à autre sur ma planète. Souvent, pour m’offrir d’autres graines, divers objets me permettant de réussir quelques quêtes ainsi qu’un marchand fort utile à mon avancée.

Puisqu’il s’agit d’un jeu contenant des éléments de survie, une jauge de la faim, de vie et d’énergie étaient présentes en permanence. Plus haut, je citais certains envahisseurs qui venaient s’en prendre à moi ou mes récoltes. Pour me défendre, j’avais quelques outils à ma disposition comme une hache, une pioche et quelques autres items. Le tout pouvant être amélioré, tout comme mon personnage via un système de points d’expérience me servant à monter de niveau. Pour ce qui est des météorites, je devais porter une grande attention à leurs apparitions et je n’avais qu’à faire pivoter ma planète pour éviter la collision avec mon petit chez-moi. Les débris laissés par les météorites m’offraient des items plus rares. Arco, pouvait tomber de sommeil et devait se reposer. Ce qui me permettait de monter de niveau et ragaillardir ma jauge d’énergie.

Dernière chose, le jeu ne se cantonne pas seulement à des récoltes. C’est plus profond que ça. En fait, je pouvais concocter des recettes de cuisine, l’amélioration de mon habitat, la mise en place d’un laboratoire et bien d’autres qui en reviendra à vous de découvrir. Tout n’est pas calme et paisible, mais une exploratrice de la Patrouille Interstellaire nommée Mûn me prêtait mains fortes pour faire de Deiland, un havre de paix. En tout, il m’a fallu un bon nombre d’heures investies, mais j’ai eu beaucoup de plaisir en y jouant.

Un graphisme enchanteur:

Deiland est doté d’un univers enchanteur et fort charmant dans lequel les ennemis ne sont pas bien méchants et dans le fond, où il fait bon vivre. Les couleurs sont vives et les effets du Soleil et de la Lune s’amalgament très bien. Malgré cette splendeur, le jeu souffre de quelques textures déficientes. Parfois, mes membres disparaissaient au travers des décors. L’eau n’est pas la plus belle non plus. Par contre, le jeu se débrouille aussi bien en mode sédentaire que portable. Aucun gel, aucune fermeture inattendue.

L’univers sonore:

Le côté sonore demeure cohérent dans son ensemble. La musique suit l’action dictée à l’écran. Paisible par moment et plus dynamique à d’autres. Les bruits ambiants dans l’ensemble font le travail. Offert en français dans les textes et menus, le jeu ne possède aucun dialogue parlé que des bulles de texte.

Au final:

Je le recommande à tous, autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux. Il renferme de belles qualités sans prise de tête. Vous pouvez le retrouver sur à peu près toutes les plateformes.

Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Terminal IO.

Cote FG: 8/10

Fiche technique:

  • Développé par le studio Chibig.
  • Publié par 101XP.
  • Jeu de simulation avec des éléments de jeux de rôle.
  • Se joue en solo.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et mobile. (testé sur Nintendo Switch)
  • Offert en anglais et français.
  • Version téléchargeable uniquement.
  • Site officiel: https://store.101xp.com/fr/games/deiland