(Test FG) Mario Golf: Super Rush

 
Enfin, le confinement tire à sa fin et le golf a pu entamer de belle façon sa saison autant à l’internationale avec la PGA que du côté du Canada avec le PGA Tour du Canada. Parlez-en à Yohann Benson. Nintendo a cru bon embarquer dans le mouvement et revient avec un nouveau jeu golf mettant en vedette Mario et sa bande. Certes, ce n’est pas le meilleur jeu de sport regroupant le célèbre moustachu et ses amis, mais il demeure très agréable à jouer et voici pourquoi.

Jeu de golf sans histoire:

J’espère que je n’ai pas à revenir sur l’absence d’une histoire. Ici, tout est prétexte à jouer et s’amuser sans s’empêtrer dans un scénario inintéressant. Dans ce nouvel opus de la série Mario Golf, il y en a pour tous les goûts. Que vous entriez sur le tertre de départ avec l’envie de compétition ou simplement pour y passer un bon moment, vous y trouverez votre compte. Certes, on est loin du côté plus simulation des jeux comme EA Sports PGA Tour ou encore PGA Tour 2K, mais cette mouture renferme assez de modes différents pour y jouer de longues heures sans s’y ennuyer.

Apprendre les bases:

Le jeu se divise en modes qui apportent leurs lots de différences et de manière de jouer. Le mode Aventure Golfique offre un didacticiel qui montrent toutes les leçons de jeu et ainsi performer sur les différents terrains. Je me suis glissé dans la peau de mon Mii et tenter de gravir les échelons en m’améliorant à chaque coup de plus. Ce mode je le catégorise comme une sorte de campagne solo. Et malgré tous les trucs assimilés, rien n’est facile. J’ai dû faire face à bon nombre d’obstacles comme des tourbillons, des sables mouvants, des coulées de lave, c’est comme Mario Kart, mais à pied, avec un bâton de golf. Le but est de remporter des badges de championnat et se hisser jusqu’au niveau platine pour enfin, passer pro. À chaque réussite, je pouvais améliorer différents aspects de mon Mii: puissance, endurance, vitesse, précision et effet.

Entre le 1er et le 18e trou:

Autre mode inclus, Matchs Libres, vous y trouverez 3 sections de jeux: Golf Traditionnel, Golf Rapide et Bataille De Golf. Avec en plus, le mode Jeu En Réseau, qui offre du multijoueur local ou en ligne jusqu’à quatre joueurs. Le tout, se jouant via six parcours issus du Royaume Champignon. Voyons maintenant en détail les trois modes cités ci-haut.

  • Golf Traditionnel: peut se jouer avec une ronde de 3,6,9 ou 18 trous sur l’un des six parcours disponibles. La manière classique de jouer à Mario Golf depuis longtemps.
  • Golf Rapide: il s’agit de terminer une ronde le plus rapidement possible dans le temps imparti en ramenant une carte digne de la PGA ou à peu près. Chaque coup vient ajouter une séquence de 30 secondes au chrono initial.
  • Bataille de Golf: il s’agit du mode le plus arcade présent dans le jeu. Le but étant de réussir trois trous avant les autres joueurs. Par contre, il ne s’agit pas que du seul obstacle présent, compter sur plusieurs éléments pour vous mettre des bâtons dans les roues. De plus, divers événements se déclenchant aléatoirement viendront agrémenter les parties.

Les modes Golf Rapide et Bataille de Golf comptent plusieurs éléments similaires. Tous les joueurs jouent simultanément en courant pour atteindre leur balle et ainsi frapper avant les autres. Une course contre la montre sur un terrain de golf, première fois que j’y jouais et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir. Lors des sprints, j’ai pu jouer du coude en bousculant mes différents adversaires, si le coup était bien placé, le joueur brutalisé tendrement se retrouvait immobilisé pendant une seconde. Le mode idéal pour jouer avec des gens que l’on connaît.

Finalement, dans la section Défis en Solo, s’y trouve Défi Score et Défi Temps, il faut obtenir le score le plus bas possible ou cumuler le meilleur temps possible. Bref, y’a de quoi faire et pour un bon bout de temps. J’ai vraiment du plaisir à y jouer.

Les pros présents:

Mario Golf: Super Rush peut compter sur un ensemble de seize personnages tous issus de l’univers de Mario. Chacun possède ses habiletés et son coup spécial permettant de prendre l’avantage sur une situation donnée. C’est un peu comme les coups dans Mario Tennis. À vous de les découvrir.

On y joue comment?

Le jeu comporte plusieurs manières d’y jouer. Soit on peut y jouer via la manette Switch Pro Controller, la manette par défaut qui vient avec la console (Joy Con Grip) ou avec Joy-Con en main. En mode local, c’est comme Mario Kart, on peut associer quatre Joy-Con sur la même console. Les Joy-Con peuvent être utilisés de manière traditionnelle ou comme un bâton de golf en imitant le mouvement réel. Honnêtement, j’ai déjà joué via le PS Move ou la Kinect et les Joy-Con n’ont rien à envier aux autres périphériques côté précision.

Ayez en tête que vous pourrez jouer à quatre joueurs dans le mode Golf Traditionnel tandis que le Golf Rapide et la Bataille de Golf, c’est deux en même temps.

Quel talent!!!

Au 19e:

Au final, je ne peux que le recommander. Beaucoup de plaisir autant en solo qu’avec d’autres joueurs. Il est beau, il est fluide, il contient des modes intéressants et amusants. Pour une fois, les bandes-annonces disaient vrai. Cependant, je déplore le manque de parcours. Ça peut se corriger via du contenu téléchargeable… non payant je l’espère. Ce n’est pas EA après tout. Un bel achat en ce début de période estivale.

Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Nintendo Canada.

Cote FG: 8/10

Fiche technique: