Il y a de ces jeux qui vous impressionnent au premier coup d’œil, mais qui ont de la difficulté à nous empoigner. Un design tellement envoutant et d’une beauté sublime, mais qui au final, vous laisse sur votre faim. C’est mon ressenti après avoir joué à Vesper, développé par Cordens Interactive. Il s’agit d’un jeu de plateforme/puzzle dans un univers de science-fiction. Il fut testé sur PC.

Nous incarnons Seven, un petit Android qui atterri dans sur planète de robots malveillants et nous devons trouver le moyen d’avancer dans ce monde apocalyptique grâce à différentes mécaniques. Il faut circuler de plateforme en plateforme tout en évitant les robots ennemis et en ouvrant notre passage avec l’aide des hologrammes qui active ou désactive les barrières. Jusqu’ici, on a droit à un jeu de casse-tête classique, mais ce qui rend Vesper intéressant c’est qu’il y a beaucoup plus que ça. Tout d’abord on peut se rendre invisible aux yeux des machines dans certains endroits stratégiques sombres. On trouve aussi un blaster à rayon lumineux (Drive Gun) qui nous permet de contrôler la lumière pour ouvrir des barrières ou pour tuer nos assaillants. De plus, on peut prendre possession des ennemies grâce au blaster et ainsi les contrôler pour atteindre des hologrammes seulement accessibles avec une reconnaissance faciale de nos adversaires. Tous ces différents aspects rajoutent beaucoup à l’expérience de jeu et diversifient les casse-têtes. En revanche, je trouve qu’ils sont sous-utilisés. Dans la plupart des cas, on peut éviter les ennemies par la course ou en sautant par-dessus. Le blaster sert à ouvrir les barrières plus qu’il nous sert à tuer ou contrôler les machines. Il n’y a que deux types d’ennemis qui reviennent encore et encore.

Le graphisme et le design de ce jeu sont tout simplement hallucinants. C’est la grande force du jeu, il est vraiment splendide pour ce type de jeux. Cela rajoute certainement à l’expérience de jeu et cela aide à passer à travers les quelques moments sans actions. La musique et les sons se jumèlent bien au visuel pour donner une ambiance futuriste. La jouabilité est fluide et le jeu roule sans problème.

Il n’est pas très long et relativement facile. Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul niveau de difficulté ce qui limite sa complexité. Certes les non-initiés vont y trouver leur compte, mais pour les habitués, les solutions ne seront pas difficiles à trouver.  J’aurais aimé avoir en à faire plus pour pouvoir avancer, surtout avec tout ce qui nous est proposé. C’est pour cela que je suis resté sur ma faim. Le jeu est autant agréable à jouer qu’à regarder, mais il manque un petit quelque chose pour les amateurs de jeu de puzzle.

8 manettes sur 10

Fiche Technique :

  • Développeur : Cordens Interactive
  • Éditeur : Deck13, Mayflower Entertainment
  • Jeu de plateforme/Action/Puzzle
  • Langue : Ang/Fr/Esp/Ger/Ita/Jap
  • Disponible sur Steam
  • Parution : 30 juillet 2021