(Test FG) Cris Tales

Ahh Cris Tales! Que dire de ce jeu? Dans un premier temps, je l’attends depuis l’annonce initiale de son développement et dans un second temps, je peux livrer enfin mon compte rendu de ce titre qui deviendra un classique.

Le scénario:

Le joueur incarne une orpheline nommée Crisbell. Alors qu’elle cueillait des roses à l’orphelinat, une grenouille la lui vole. Dès lors, Crisbell se met à la recherche de la rose, elle se rend à la cathédrale où elle retrouve la rose… et la grenouille. Cette dernière, qui a le don de parole, se nomme Matias, et dit à Crisbell qu’elle est l’élue et qu’elle peut modifier le passé et le futur. Pourquoi tout ceci? Je ne vous en dévoilerai pas davantage, à vous de le découvrir. Car oui, c’est un jeu qui se laisse découvrir de minute en minute.

Même si l’histoire semble sommaire dans son approche, sachez qu’elle est remplie de surprises, de rebondissements, de belles découvertes, de magnifiques rencontres et j’en passe. Le jeu propose environ 30 à 40 heures sans tout faire. Cependant, même si la quête principale est passablement longue avec des missions annexes en plus, j’ai eu l’impression que la durée de vie fut quelque peu rehaussée par les combats contre des boss possédant des points de vie quasi à l’infini.

Du tour par tour pas évident:

Il faut avoir en tête que ce jeu repose sur une chose très utile et qui servira tout au long de l’aventure: les pouvoirs de Crisbell. D’abord introduit par Mathias, la grenouille, Crisbell, dont on doit camper le personnage principal, pourra utiliser un cristal et fera l’acquisition d’une épée très puissante qui n’est pas sans rappeler la fameuse Master Sword. Dès lors, le jeu sera découpé en trois parties distinctes, mais qui pourra interagir avec l’une ou l’autre: le passé, le présent et le futur. C’est un peu comme Retour Vers Le Futur, mais en version jeu de rôle. Vous pourrez en apprécier les conséquences de vos actions sur l’avenir de l’histoire avec un voyage dans le passé qui à la clé, changera le présent.

Il s’agit ici d’un concept fort original qui m’a permis de changer la destinée d’un combat qui semblait perdu d’avance et également de résoudre de nombreuses énigmes à l’extérieur des combats. Petit bémol par contre, cet aspect bien que très pratique, peut rendre les affrontements très longs en offrant une panoplie d’options servant à allonger les combats inutilement.

Bon, si j’oublie son utilisation lors des combats, ce cristal me permettait d’améliorer le quotidien des habitants des différentes villes visitées ainsi que réussir les donjons en atteignant divers objectifs. Cris Tales demande à celui ou celle qui tient la manette de faire des choix qui auront de véritables conséquences sur l’issu du scénario, donc par la bande, le monde de Crisbell. Les développeurs avaient une idée bien arrêtée quand ils ont décidé d’offrir l’occasion de s’impliquer fortement dans le récit vidéoludique avec ses nombreuses fonctions et j’ai nommé l’immersion. Partant de ce principe, j’avais vraiment envie de compléter un maximum de quêtes secondaires.

Bref, Cris Tales offre une jouabilité classique pour un jeu de rôle au tour par tour, mais avec ses nombreuses options, peut changer le cours de l’histoire et ainsi rend le jeu très intéressant.

Des mouvements qui en cachent d’autres:

Les combats bien qu’ils reposent sur le système de cristal et de contrôle du temps, Crisbell peut effectuer d’autres mouvements comme contrer les attaques, dévier les coups, ces deux options s’effectuent au moment propice parfait, avec en plus l’utilisation de magie et de compétences.  De plus, avec une première attaque, s’en suivra une seconde qui deviendra plus puissante en frappant avec la perfection au bon moment. Tout au long de son voyage, Crisbell sera amené à rencontrer une panoplie de personnages qui se rangeront derrière elle. De ce fait, il faudra effectuer les bons choix de votre équipe à utiliser lors des combats. Quelle force fonctionne le mieux avec certaines compétences. Chacun d’eux est doté d’une histoire particulière et bien amenée dans l’univers entier. Faisant dans le classique, la partie exploratoire est tout aussi bien. On envoie les personnages de ville en ville à la collecte d’infos afin d’atteindre le prochain donjon et ainsi de suite. Le rythme est bien pesé et les périodes de longueur sont plutôt rares.

Un graphisme éblouissant:

Si vous avez comme moi suivi le développement du jeu, vous le savez déjà, le jeu est tout simplement splendide. La direction artistique propose un univers de style bande dessiné avec des couleurs vives et resplendissantes et comportant toute la palette de couleurs. Tout au long de mon expérience, j’ai été émerveillé par ses éléments entièrement créés à la main, riche en détails et avec divers décors qui changent sans cesse dans le passé, dans le présent et dans le futur. Le seul point négatif réside dans son trop grand nombre de périodes de chargement. Bien que j’ai utilisé le SSD de la Xbox Series X, c’était long. Je n’ose pas imaginer ce jeu sorti sur la génération précédente.

Musique d’appoint:

La bande originale est exceptionnelle en tout point. Composée par Norihiko Hibino pour quelques pièces, lui qui n’est pas un dernier venu dans le domaine, la majorité revient à Tyson Wernli avec tout son génie, elle propose des thèmes très capricieux, mais toujours adapté à l’action présente à  l’écran. Plus calme en phase exploratoire, la musique prend de la vigueur et change de ton durant les combats. Même efficacité et ponctualité avec les doublages, bien que le jeu est offert avec voix en anglais, on sent les émotions et les diverses personnalités de tous les personnages sont bien ressenties à l’audio.

Scène finale:

Vous l’aurez compris après avoir lu ces quelques lignes, j’ai grandement apprécié mon expérience globale avec le jeu Cris Tales. Il a tout pour plaire, malgré la difficulté de certains combats. Il faut penser à tout et utiliser la panoplie d’options offertes. Une suite?

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme WarningUp.

Cote FG 8.5/10

Fiche technique:

  • Développé par les studios indépendants Dreams Uncorporated et SYCK.
  • Publié par Modus Games.
  • Jeu de rôle d’action au tour par tour.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox (Xbox Game Pass). (testé sur Xbox Series X)
  • Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
  • Version boîte et téléchargeable.
  • Site officiel: https://modusgames.com/cris-tales/fr/

Voici un aperçu du jeu en vidéo: