Voici encore une autre histoire dans laquelle Sony prend une décision, soulève la grogne et se rétracte par la suite. Les exemples sont nombreux, cependant, le dernier en liste est celui qui touche le jeu Horizon: Forbidden West.
Le tout a débuté en septembre 2020 alors que Sony dans un billet via son blog mentionne que Horizon Forbidden West ferait partie des jeux qui bénéficieront d’une mise à niveau gratuite des versions PS4 vers la version PS5.
Propos à l’époque:
» De plus, nous savons que la communauté PS4 passera à la PS5 à différents moments, et nous sommes heureux d’annoncer des versions PS4 de certaines de nos exclusivités « . Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Sackboy A Big Adventure et Horizon: Forbidden West seront également lancés sur PS4. Bien que ces trois jeux aient été conçus pour tirer parti de la PS5 et de ses fonctionnalités nouvelle génération uniques, comme le SSD à ultra-haute vitesse et la manette DualSense, les propriétaires de PS4 pourront également profiter de ces expériences dès leur lancement. Les versions numériques PS4 des jeux de lancement incluent une mise à niveau gratuite sur les deux consoles PS5, tandis que les versions disque PS4 de ces jeux incluent une mise à niveau gratuite sur la PS5 avec lecteur de disque Blu-Ray Ultra HD. »
Cette semaine, via le même blog, voici ce que Sony déclarait:
Les joueurs qui souhaitent commencer à jouer à Horizon: Forbidden West sur PS4 devront acheter les versions les plus chères du jeu qui proposent des copies numériques pour les deux consoles. Il n’est pas prévu de mise à jour à l’avenir, selon la page d’assistance d’Horizon: Forbidden West.
Immédiatement, un tollé de protestations de mensonges s’est levé de la part des joueurs/joueuses et avec raison. La décision est simple à la base: forcer les joueurs à passer à la PS5. Cependant, premier problème, il n’y a en a pas de foutue PS5 en magasin et autre problème, pensez-vous vraiment chez Sony que l’on avait oublié votre énoncé il y a un an? Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.
Toujours est-il qu’encore une fois, Sony fait marche arrière et se rétracte… encore via les propos de Jim Ryan, Président & CEO de chez Sony Interactive Entertainment:
« L’année dernière, nous nous étions engagés à fournir des mises à jour gratuites pour nos titres de lancement génération croisée, dont Horizon: Forbidden West. Bien que l’impact profond de la pandémie ait poussé Horizon: Forbidden West hors de la fenêtre de lancement initialement prévue, nous maintenons notre offre: les joueurs qui achètent Horizon: Forbidden West sur PlayStation 4 pourront passer gratuitement à la version PlayStation 5.
Je tiens également à confirmer aujourd’hui qu’à l’avenir, les titres de génération croisée exclusifs à PlayStation First Party (qui sortent récemment sur PS4 et PS5), qu’ils soient numériques ou physiques*, offriront une option de mise à niveau numérique de 10 dollars US de PS4 à PS5. Cela s’appliquera aux prochains God of War et Gran Turismo 7, ainsi qu’à tout autre titre de génération croisée exclusif à PS4 et PS5 publié par Sony Interactive Entertainment.
*Pour mettre à niveau un jeu PS4 éligible sur disque vers la version numérique PS5, vous aurez besoin d’une console PS5 avec un lecteur de disque. Les disques de jeux PS4 ne peuvent pas être utilisés avec la version numérique de la PlayStation 5.
Allooooo, qui prend ces décisions à la firme japonaise? Il faudrait peut être consulter les principaux contributeurs, les joueurs/joueuses en occurrence avant d’effectuer un choix. Personne chez Sony ne se doutait du résultat d’une telle décision? Si c’est le cas, faites vos devoirs et mettez des personnes compétentes en place calvasse!