Tout d’abord, je tiens à remercier Kalypso Media pour nous avoir offert la clé de jeu ! Au départ, je croyais que j’allais jouer à un hack and Slash à la Diablo donc, je suis resté perplexe à l’idée de jouer à ce jeu. J’avoue être parti dans l’idée que ce jeu serait plutôt long et sans âme. Après 2-3 h de jeux, je me suis surpris moi-même à vouloir en savoir plus sur cet univers et l’envie d’évoluer mon personnage m’a grandement envahi. Je considère que c’est une grande réussite considérant que ce type de jeu n’est pas mon style. Alors sans plus attendre voici mon analyse.

Vous aimez le genre de jeu RPG tour par tour ?  Ne Passez pas  à côté de Disciples Libération. Vous serez servi en combats stratégiques, vivants et enlevants ! Vous incarnez « AVYANNA », une mercenaire  peu connue, enfant de 2 mondes qui n’appartient à aucun. Elle veut se trouver un foyer  et construire un lieu de sanctuaire. Vous suivrez sa quête dans  des bains de sang au coeur de Nevendaar, un monde rempli de magie, combat, mystère et conflit politique. Au fil du jeu, Avy va créer des alliances et se fera des ennemis  selon vos décisions. Attention, car vos alliés tenteront d’influencer vos décisions ! Accompagnée par son disciple Orion qui vous donnera son opinion sur plusieurs situations. Ce qui est très intéressant, c’est que vous pouvez décider ce qui vous chante peu importe ce que vos alliés en pensent… Par contre, soyez vigilants de faire des choix logiques car cela aura des incidences sur vos  alliances qui vous aideront à libérer les terres de Nevendaar. À chaque discussion, vous aurez quelques choix de réponses. Chacune d’elle sera accompagnée d’un petit logo vous donnant l’opportunité de décider si vous voulez répondre de façon compréhensible , de façon hostile  ou simplement mentir. Exemple, un coeur pour une réponse romantique ou une épée pour mettre fin à la conversation et engendrer le combat. Selon vos réponses, vous pouvez détruire ou brusquer des alliances ou au contraire vous faire de nouveaux amis. Avyanna pourra unir ses forces avec la Légion des Damnés, les Hordes de Morts-Vivants, l’Alliance Elfique et l’Empire. Son armée grandira en nombre et en puissance pour libérer le monde Nevendaar de sa souffrance.

Pour améliorer Avyanna et ses compagnons, il faudra passer par le château d’Yllian. Vous pourrez construire votre ville à votre guise selon votre récolte de  ressources  que vous trouverez dans le jeu. Vous pourrez prendre possession de mine qui vous fera gagner du fer/heure ou d’autres bâtiments pour gagner du bois/heure, etc. La construction d’un marché pour vous acheter de nouvelles armes et armures qui se renouvellent à toutes les heures. La construction d’un emplacement pour un forgeron qui vous sera utile pour améliorer vos armes. Vous pourrez recruter de nouveaux combattants et les évoluer. Vous pouvez aussi gagner un temps fou en payant de votre or pour faire monter de niveau vos nouvelles recrues. Discutez dans Yllian avec vos compagnons pour en savoir plus sur eux. Vous pourrez apprendre de nouveaux sorts magiques, en profiter pour redistribuer vos points de compétence. Vous pourrez construire des bâtiments mais il vous  faudra gagner des plans de construction en créant des alliances. Pour construire un Temple, vous devez acquérir la confiance de l’empire, pour construire un cimetière, il vous faudra la confiance des Hordes de morts-vivants, etc. Chaque bâtiment peut être  évolué selon vos alliances pour avoir l’opportunité d’évoluer vos Rangs de bâtiments. Plus votre rang sera haut, plus vous pourrez recruter de personnes secondaires puissantes pour de meilleurs combattants. Exemple : le Temple rang 1 vous permet de recruter  un soldat standard, le temple rang 2 vous permet de recruter un soldat, un paladin et autres. Vous pourrez recruter plus de 50 unités différentes pour combattre à vos côtés. Attention, vous devez avoir un nombre requis de ressource pour évoluer le rang d’un bâtiment. Vous devez aussi évoluer le rang de votre château qui est la  branche principale de tout, si votre château est rang 2, rien ne pourra être plus haut que le rang 2.

Quand vous êtes en quête hors de Yllian, vous vous déplacez à cheval en vue du haut à la 3e personne. Lorsque vous engendrez un combat, vous avez 3 options : fuir, combattre ou vaincre. Si vos adversaires sont clairement plus faibles, vous n’avez qu’à cliquer sur vaincre ainsi, vous gagnez automatiquement le combat ce qui est très utile en matière de temps sauvé. Cependant, il est impossible de simplement vaincre les combats qui sont en lien avec la quête principale. Pendant les combats, vos personnages pourront attaquer, se déplacer ou passer leurs tours sauf Avyanna qui a aussi la chance de lancer un sort. Il est important de savoir que seulement 2 actions sont possibles, exemple : vous pouvez vous déplacer et vous déplacer une 2e fois, mais votre tour sera terminé. Si vous êtes collé sur un ennemi à votre tour, certains personnages auront la possibilité d’attaquer 2 fois ou bien sur attaquer et se déplacer par la suite, etc. À la base, un personnage attaque 1 case en avant de lui, certains peuvent  attaquer plus d’un ennemi à la fois selon la technique ou la classe de personnages. Exemple une sorcière peut attaquer de très loin. Certains personnages comme le nécromancien (mon préféré d’ailleurs) peut attaquer sur une ligne droite sur plus de 7-8 cases et peut toucher plusieurs ennemis à la fois et comme si ce n’était pas assez, s’il achève un ennemi, il le ressuscite en mort-vivant à vos côtés pour vous aider à gagner le combat. Vous avez vos compagnons (personnage principal qui sera toujours à vos côtés, il ne peut mourir définitivement), vous avez vos unités qui sont des personnages secondaires qui peuvent mourir définitivement. Vous pouvez les recruter à nouveau dans le château D’Yllian. Vous avez la possibilité de combattre avec 2 compagnons, 3 secondaires sur la ligne de fond. (Les unités sur cette ligne ne bougent pas mais selon leur type de classe, ils vous aideront, exemple le chevalier de base  lancera un sort de protection sur votre personnage le plus faible) Vous avez un nombre déterminé d’unités à utiliser pour combattre à vos côtés. Ce sont les points de leadership qui déterminent le nombre d’unités possible. Chaque unité a une quantité spécifique de leadership et tout s’additionne. Exemple : au niveau six, votre valeur de commandement est de 40. Cela signifie que vous pouvez avoir quatre unités qui coûtent dix de commandement avec vous sur le champ de bataille. Vous ne pouvez pas dépasser votre capacité de leadership.

Ce jeu est extrêmement riche en narration et en histoire. En plus des discussions animées avec une écriture élaborée et intelligente, on vous met dans la peau de la personne ou dans l’ambiance de la scène ! Un immense plus de ce côté. Un jeu qui en vaut sa bourse, nous parlons d’un 50-60 h facile et si vous prenez le temps de lire toutes les conversations et faire les quêtes annexes, prévoyez un 80 h de bonheur. (Une campagne solo de plus 3 actes, avec plus de 140 quêtes et 5 fins uniques à débloquer)

Je n’ai tristement pas réussi à jouer en multijoueur. Chaque fois que j’ai essayé, la recherche n’a jamais abouti. J’aurais aimé vous en dire plus sur le sujet mais la seule façon qui semble logique est de jouer avec un de vos amis, ne connaissant personne qui joue, j’ai dû me résigner à l’échec. Je crois cependant que ce jeu n’est vraiment pas reconnu pour son multijoueur.

POSITIF

  • La narration et l’histoire.
  • Les raccourcis (vaincre).
  • Plus de 80 h de jeu.

NÉGATIF

  • Multijoueur (en ligne).
  • Parfois j’aurais apprécié des explications plus claires.

Ce jeu est un « MUST » pour les fans de RPG tour par tour. Malgré mon manque d’intérêt au départ je continuerai ma quête dans mes temps libres ! Pour sa complexité, sa narration de feu, son équilibre,  son prix,  ses heures de jeux ce jeu est un gros 8/10.

Fiche technique:

Développeur : Frima Studio

Éditeur : Kalypso Media

Date de sortie : 21 oct. 2021

Plateforme :  Xbox, PlayStation, Pc.

Classé : M

Mulijoueur: Local ou en ligne.

Voici une vidéo des bases du jeu:

Voici une vidéo de 2 combats:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article à votre entourage!

Partager c'est nous aider dans notre passion!

%d blogueurs aiment cette page :