Vous avez aimé Hadès ? Le jeu que je critique aujourd’hui devrait vous plaire. Il s’agit de Dandy Ace, un mélange de RPG et de Rogue Like dans un univers rempli de magie. Jeu développé par Mad Mimic qui a vu le jour en octobre 2020 sur console et sur Steam en mars 2021. Il fut testé sur PS5 avec la version PS4.Je crois que le style n’est plus à expliquer vu la panoplie de jeux dans ce style qui sort année après année. Pour ceux qui l’ignore encore, un jeu de style Rogue Like est un jeu dans lequel on meurt constamment, mais en ayant acquis des connaissances ou des compétences qui font en sorte que nous parvenons à nous rendre un peu plus loin dans l’histoire à chaque fois. Une des principales raisons de la popularité du genre, c’est que ces jeux sont difficiles et requiert de bonnes habiletés. Autant il est frustrant quand nous sommes si près de réussir et que nous mourrons à quelques points de vie de battre le boss final, autant il en ressort une immense satisfaction à chaque fois qu’on réussit une étape supplémentaire.
Dans le jeu qui nous intéresse, Dandy Ace est un jeune magicien dans la fleur de l’âge qui prend de plus en plus de place devant son rival Lélé. Celui-ci, jaloux du succès de Mr. Ace, enfermera notre protagoniste dans le monde des miroirs afin d’éliminer la concurrence. Dandy devra ainsi parcourir plusieurs salles remplies d’adversaires à vaincre avant de pouvoir sortir de ce monde magique. Chaque niveau est un labyrinthe de salles menant vers le prochain niveau. Pour se défendre, on doit jongler entre les différents pouvoirs qui nous sont offerts en cours de route. Ces pouvoirs sont représentés par des cartes et il en existe une et une autre. On ne peut que posséder 4 pouvoirs en même temps, donc il sera à nous de trouver notre combinaison de choix pour sortir vivant de cette aventure. Plus on avance dans l’histoire, plus nos pouvoirs augmentent de levels. Les cartes peuvent être obtenues en tuant des ennemis qui en laissent tomber lorsqu’il meurt tout comme les fragments, l’intérieur des coffres que vous trouverez sur votre chemin ou en bricolant les cartes désirées si vous récoltez assez de fragments.
Après chaque niveau réussi, nous recevons une récompense qui remplit notre vie et il est possible de dépenser nos fragments afin d’acquérir soit, de nouvelles cartes, des capacités comme exemple être en mesure de vendre nos cartes en surplus ou des colifichets. Un colifichet est un artéfact qui améliore nos stats comme faire plus de dégâts durant un temps limité après avoir éliminé un ennemi, être plus résistant au projectile ou au corps-à-corps, etc. C’est ici que la stratégie se met en place, car les colifichets, les cartes ou les compétences débloquées restent actifs pour toujours donc ils sont utilisables lors de votre prochaine partie. À vous de faire un choix judicieux. Une fois que vous terminez le jeu une première fois, vous débloquerez différents stages de difficulté ce qui vous permettra de tester vos habilités pour une longue période, si mourir ne vous fait pas peur bien sûr.
Le jeu coche toutes les cases nécessaires pour le succès d’un bon Rogue Like. C’est cool Dandy Ace, mais qu’est-ce qui fait qu’il est cool ? Et bien quand on achète un Rogue-Like, on sait à quoi s’attendre donc l’ambiance, les décors et l’histoire sont des éléments qui feront en sorte que le jeu se démarquera. Ici nous sommes dans un univers de magie avec les chapeaux, les cartes, les assistantes, les ennemis qui sont des lapins, des chandeliers, etc. L’ambiance et l’histoire sont donc cohérentes. On se fait constamment narguer par Lélé ce qui rajoute un élément humoristique. Le visuel est bien réussi et la musique énergique nous fait presque entrer en transe à force de se concentrer. Une autre chose importante c’est la fluidité des mouvements qui doit être parfaits parce que comme le jeu est un ‘’do or die’’, ce serait plus que frustrant de mourir dû à des mouvements saccadés ou bien de bugs de jeu. La variation des attaques à défendre ou des pouvoirs à gérer ajoute aussi à l’expérience, car cela diversifie énormément chaque niveau et même chaque partie.
Certes le jeu n’est pas parfait, certains diront que l’ambiance peut être enfantine, on peut éviter plusieurs combats simplement qu’en les évitants, mais chose certaine, il vous en fera voir de toutes les couleurs. Si vous êtes admirateur de ce type de jeux ou si vous venez de terminer Hadès et que vous en voulez encore, je vous conseille fortement Dandy Ace. La difficulté et le plaisir s’y retrouvent donc c’est un mixte parfait, mais ça vous le savez déjà!
8/10 manettes
Fiche Technique :
- Développeur : Mad Mimic
- Éditeur : Mad Mimic, Neowiz Games
- Jeu d’Action, Rogue-Like
- Solo/Hors ligne
- Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Microsoft Windows, MacOs, Xbox One, Steam
- Langue : + de 10 langues (Anglais et Français)
- Parution : 07 octobre 2020