(Test FG) Le Murmureur

 
Le jeu La vallée qui murmure (The Whispering Valley) est un jeu narratif pointer et cliquer d’enquête horrifique qui est annoncé pour l’année 2022. Pour nous mettre l’eau à la bouche, le Studio Chien D’Or, studio québécois derrière le développement du jeu , nous offre une pré expérience grâce au jeu Le Murmureur (The Whisperer). Il s’agit d’un court jeu, lui aussi narratif en pointer et cliquer, qui se déroule dans un ancien poste de traite de fourrures au Québec, au 19e siècle. Vous devrez mener l’enquête sur la disparition de personnes à cet endroit et tenter de découvrir ce qui s’est passé. Il a fait son apparition sur Steam le 16 décembre 2021 et toujours disponible que sur Steam à ce jour, c’est donc sur PC qu’il fût testé.

L’histoire est très vague, elle se développe au fur et à mesure qu’on découvre des bouts de lettres écrites par les anciens résidents du poste de traite. Tenter de comprendre l’histoire, c’est un peu ça le but du jeu, car nous devons découvrir ce qui s’est passé sur les lieux. Pour ce faire, il faudra faire aller ses méninges et ouvrir l’œil afin de rassembler tous les indices. Chaque indice trouver nous permettra d’avancer de plus en plus loin dans l’histoire, mais sans pour étant évité de nous faire basculer dans la folie nous-mêmes…

Le Murmureur est une espèce de descente dans la folie des hommes. Il y règne une ambiance glauque ou des thèmes comme le meurtre, le suicide et la perte de raison sont mis de l’avant. On peut lire à travers les diverses lettres qu’un des anciens résidents entendait des voix. Comme nous sommes constamment confrontés au bruit du vent qui souffle, mais de manière continue depuis le début du jeu, on finit par croire entendre des voix nous-mêmes. L’ambiance sonore est bien réussie et le graphisme est très adéquat pour ce type de jeu, c’est suffisant pour nous procurer le même ressenti au niveau visuel. On finit par comprendre que quelque chose rôde dans les parages et on aperçoit parfois des silhouettes ou des ombres passer près des portes et des fenêtres, sans toutefois pouvoir identifier cette « chose ». Est-ce la réalité ou bien notre cerveau qui nous joue des tours, difficiles à dire parfois. Vous terminerez le jeu avec plus de questions que de réponse, ce qui est parfait pour nous préparer au prochain jeu.

Le Murmureur ce veut être une expérience sensorielle en soit, en plus du jeu de casse-tête. Il n’est pas très long, environ 1 h ou 2 tout au plus. C’est assez pour nous faire vivre une petite aventure horrifique dans l’univers de La vallée qui murmure. Bref, c’est un prélude bon et efficace qui nous donne le goût à plus et en bonus c’est un jeu de chez nous. Je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil !

Conseil de pro : augmenter la luminosité un brin si vous avez de la difficulté à trouver des indices.

8/10 manettes (pour un prélude)

Développeur : Studio Chien D’Or

Éditeur : Studio Chien D’Or

Jeu en pointer-cliquer, d’enquête horrifique

Langue : Français et Anglais

Disponible sur Steam uniquement