La 6e edition de la Série Indie Ubisoft couronne ses gagnants

 
La Guilde du jeu vidéo du Québec est heureuse de dévoiler les studios de jeu vidéo indépendants gagnants de la 6e édition de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, une compétition qui vise à vise à encourager la créativité, le leadership et l’entrepreneuriat dans l’industrie du jeu vidéo.

Autoexec Games remporte le grand prix, accompagné d’une bourse en argent de 50 000$. Le studio Unreliable Narrators remporte quant à lui le Prix Coup de cœur Banque Nationale, accompagné d’une bourse en argent de 25 000$. Ces prix ont été remis dans le cadre du gala de la grande finale qui se déroulait ce soir à la salle Bernard-Landry dans les bureaux d’Ubisoft Montréal. Invité.es, expert.es et membres de l’industrie étaient présent.es pour encourager les finalistes et célébrer les vainqueurs.

Au terme d’une journée intensive d’évaluation en direct des pitchs des 10 studios finalistes, le jury composé d’expert.es a arrêté son choix sur Autoexec Games et Unreliable Narrators, après une évaluation des propositions selon des critères de jouabilité, de la proposition artistique, de l’expertise technologique, du marketing, du concept, de la structure financière et de l’impact anticipé de ces prix par les studios. Une considération supplémentaire était accordée aux studios engagés dans l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs jeux et/ou leurs équipes. Le jury souhaite souligner la grande qualité des deux projets retenus.

En plus des prix en argent, les deux gagnants bénéficieront de programmes de mentorat et d’accompagnement offerts par des expert.es d’Ubisoft et de la Banque Nationale, sous forme de rencontres personnalisées ainsi qu’un diagnostic financier complet. Les studios lauréats auront également accès à des outils créatifs et de marketing, essentiels pour leurs projets, et un accompagnement du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM).

Timemelters est le premier jeu d’AutoExec Games, un studio de jeux vidéo qui souhaite mettre de l’avant des mécaniques de jeu innovatrices. Chaque membre de l’équipe a le même objectif: créer des jeux vidéo immersifs, mais avant tout, originaux, et ce, tant au niveau de l’univers que des expériences-utilisateurs. Le jeu Timemelters d’Autoexec Games a impressionné le jury par son intelligence, son potentiel explosif et par l’aspect démocratique de l’expérience du jeu grâce à une équipe à l’écoute de leur communauté.

«AutoExec Games, c’est une équipe de 3 passionnés de jeux vidéo dont les inspirations proviennent des jeux PC des années 80 et 90, tels que Space Quest, Dark Omen, Dune, Wing Commander, Diablo, Master of Orion, Star Control II, etc. Fondé par le co-créateur du jeu Sang-Froid – un conte de loups-garous, le studio est constamment à la recherche de contextes narratifs originaux et de mécaniques de jeu innovatrices. Un énorme merci à toute l’équipe de la Série Indie pour le support incroyable qu’elle apporte à notre projet », indique Vincent Blanchard, PDG de Autoexec Games.

Le projet Two Falls s’est quant à lui démarqué par la grande qualité de toute la production, qui aborde la culture autochtone avec une grande sensibilité et en ayant à cœur de bien représenter celle-ci. « Two Falls (Nishu Takuatshina) est l’occasion parfaite pour nous de redonner une voix aux communautés autochtones. Grâce à notre jeu, nous pourrons faire vivre les cultures innues et wendat à travers des personnages authentiques, validés par un Conseil des Aîné.e.s, et espérer sensibiliser les joueurs à leur réalité. D’ailleurs, grâce à la Série Indie, nous enverrons des jeunes innus de la Côte-Nord dans des événements de jeux vidéo pour qu’ils puissent raconter leur histoire et l’impact du jeu sur leurs communautés », indique Kim Berthiaume, cofondatrice de Unreliable Narrators.

Depuis 6 ans, la Série Indie Ubisoft a récompensé les studios Thunder Lotus Games et Norsfell (2017), Sabotage Studio (2018), Studio ManaVoid (2019), Metric Empire (2020) et Chasing Rats (2021) ont remporté les grands honneurs. Cette année, outre les deux gagnants, les finalistes étaient A Little Smarter, Astrolabe Interactive Inc., Beyond Fun Studio, Casa Rara Studio Inc., Folklore Games, Lucid Tales, Paper Cult et Ragecure Games.