Huit ans après la sortie du jeux 20XX, Batterystaple Games nous reviennent avec un accès anticipé de leur prochain jeu 30XX. Il se situe dans la même veine retro que son prédécesseur. Il est disponible uniquement sur PC à l’heure d’écrire ces lignes, mais il est prévu que le jeu sorte sur Switch, PS4 et Xbox One en 2022. C’est donc sur PC qu’il fût testé.
Cette année nous sommes en 30XX soit 1000 ans de plus qu’en 20XX et pourtant l’environnement reste très semblable… Ce jeu s’inspire beaucoup d’un jeu comme méga-man ou l’on incarne un protagoniste qui lance des projectiles grâce à un costume robotisé. Il est possible d’utiliser différents styles de héro et donc choisir le style de combat qui nous plait le plus. C’est un jeu d’action roguelike sur plateforme 2D. Le côté roguelike n’a plus besoin de faire ses classes de nos jours, mais soyez sans crainte, pour ceux qui s’en lasse, il y a un deuxième mode plus standard. Mais au-delà de ses styles de jeux, il existe aussi un mode Coop qui est apparu initialement sur 20XX et qui se poursuit sur 30XX au grand plaisir de tous.
Malheureusement, ce jeu n’amène rien de très très novateur. On a tous déjà joué à ce jeu. Par contre, les défis quotidien et hebdomadaire auquel nous auront droit permettront au jeu d’avoir des joueurs récurrents et son aspect Coop sera en satisfaire plus d’un… Ou plus de deux comme c’est coop…. Bref…
L’histoire est relativement absente, mais c’est normal, car nous sommes en accès anticipé et donc la plupart des dialogues ne sont pas écrit encore. Certains personnages sont littéralement sans contenu, cela enlève un peu de charisme au jeu, mais je le rappel nous sommes en accès anticipé. Je ne sais pas si c’est prévu pour la sortie officielle, mais dans la version alpha, chaque fois qu’on recommence une tentative, nous repartons dans un niveau différent de la fois précédente, il est donc difficile de dire s’il y aura une histoire très linéaire.
Pour la mécanique du jeu, tout est très fluide, vous devrez sautez sur les murs, tirer et éviter des obstacles et des ennemies. Vous devrez choisir le protagoniste que vous voulez incarner et construire votre perso avec les attaques spéciales qui conviennent le plus à votre style de jeu. Le graphisme ma beaucoup déçu, je comprends que nous sommes dans un jeu de style retro, mais j’ai vue des jeux avec un graphisme retro mieux fait, surtout depuis les dernières années, pour la musicalité, malheureusement je trouve personnellement que la musique est la classique musique »fatiguante » d’antan, mais je reste ouvert à l’idée que beaucoup de joueurs apprécient et c’est bien correct comme cela.
Bon, il est toujours important de laisser la chance au coureur donc je ne jette pas la serviette trop rapidement, mais certains aspects me font douter, dont le graphisme et le fait d’être un jeu auquel on a joué à mainte et mainte fois. J’espère que la narration apportera un peu de charisme au jeu et un réel plaisir d’y jouer. Le mode Coop et les défis seront vous satisfaire semaine après semaine, du moins je l’espère. Il faut tenir compte du fait que c’est un accès anticipé et qu’une mise à jour à lieu à tous les 20 jours environs afin de pallier à divers problématiques.
6.5 manettes/10
Fiche technique:
- Développeur: Batterystaple Games.
- Éditeur: Batterystaple Games.
- Langue : anglais, français et 7 autres langues.
- Genres : Action, plateforme 2D, Roguelike.
- Disponible : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One à venir en 2022.