Après une première partie d’une trilogie incroyable et prenante, enfin j’ai pu continuer mon aventure dans le rôle de Holly dans True Fear: Forsaken Souls – Partie 2. Un deuxième chapitre plus, sombre, plus difficile, mais plus captivant. Voici ce que j’en ai pensé.
Le scénario:
Je ne peux pas entrer dans les détails pour ne pas révéler la finalité du premier opus, mais cette fois Holly Stonehouse (moi) a suivi les indices dans sa vieille maison familiale pour finalement arriver à l`asile de Dark Falls et voir encore une fois que quelqu’un était arrivé là avant elle, l’attendant. Cependant, cette fois-ci, elle n’est plus spectatrice et ce qui la suit n’est plus seulement une ombre, le danger semble réel et l’asile devient vivant à la tombée de la nuit. L’enquête se poursuit… et la fin… calvasse que j’ai hâte au troisième et dernier volet de cette trilogie enlevante.
Cette fois l’histoire prend une tout autre tournure. Autant que c’était mystérieux et un peu lugubre dans le premier, autant que cette fois, on passe au niveau supérieur en offrant des cinématiques plus violentes et certains moments de frayeur. Le travail effectué entre les deux opus se fait sentir. Parfois, il est difficile d’offrir un meilleur produit avec un second épisode, mais cette fois, Goblinz Enterprises Ltd. s’est surpassé et ça promet beaucoup pour la dernière partie.
Terminé les objets cachés:
Dans le premier opus, on avait le choix entre jeux d’objets cachés ou d’énigmes, maintenant ce n’est que des scènes avec des énigmes à résoudre et mini-jeux et je peux vous dire que c’est beaucoup plus ardu. Il y en a que j’ai vraiment cherché et cherché encore. Mon cervelet fut mis à rude épreuve. Les nombreux allers-retours sont encore présents et la même formule est empruntée avec le fait de cliquer un peu partout sur des objets en surbrillances, faire des associations d’objets, élucider des mystères et avancer. Rien n’est laissé pour contre et chaque action réalisée, ne l’est pas pour rien, sans but. Le tout fait évoluer l’histoire et ouvre vers de nouveaux développements. Le mode Expert est toujours présent. J’ai encore réussi à terminer le jeu sans aucune aider, mais je n’ai aucun mérite.
Encore une fois, je vous conseille très fortement de fouiller partout et surtout d’avoir les sens très aiguisés, car, vous aurez à trouver des pages qui vous expliqueront une partie de l’histoire et des figurines. Le tout pouvant être consulté dans la section Bonus dans le menu principal.
L’ambiance au plus fort de l’intrigue:
Même s’il s’est écoulé quelques années entre les deux opus, l’engin graphique demeure le même. C’est propre, c’est fluide, mais pas super joli. Par contre, les cinématiques sont superbes. On mise encore sur l’ambiance qui est encore plus poussée et représentative du cliché de l’asile hanté. La jeune femme qui ressemble à un mélange de Alma (F.E.A.R.) et la fille dans The Ring est omni présente pour le plaisir des fans du premier volet. Le jeu comporte une dose encore plus de violence graphique. Les cinématiques rajoutent vraiment à l’histoire et comportent un côté lugubre. Tout comme le premier, pour ce qui est de l’aspect sonore, je vous conseille d’y jouer avec un casque d’écoute. J’ai fait le test et l’immersion est totale. J’ai pu y entendre des voix qui semblaient venir de l’au-delà, des bruits ambiants stressants et la bande originale me rappelait certains films d’horreur des années 80-90.
Une deuxième finale…
Maintenant que les deux premiers chapitres sont derrière moi, j’ai bien hâte d’enfin connaître la fin de cette magnifique trilogie. Le troisième chapitre est en développement et j’espère que l’attente ne sera pas très longue.
Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme The Digital Lounge.
Cote FG: 9/10
Fiche technique:
- Développé par Goblinz Enterprises Ltd.
- Publié par The Digital Lounge.
- Jeu d’énigmes de type pointer/cliquer.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. (testé sur XSX)
- Version téléchargeable seulement.
- Offert avec voix en anglais et sous-titres/menus en français.
- Site officiel: https://www.goblinz.com/truefeartrilogy/